le 07/07/2020 à 19h07

LdC : Juve-OL à Turin, le Final 8 à huis clos... L'UEFA a définitivement tranché

Qui succédera à Liverpool au palmarès de la C1 ?
En attendant le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions vendredi, l'UEFA dévoilera, la veille, le lieu des huitièmes de finale retour. D'après L'Équipe, l'Olympique Lyonnais devrait bel et bien se déplacer à Turin pour affronter la Juventus.

L'Olympique Lyonnais va (enfin) savoir. Depuis le début de la pandémie de coronavirus et la suspension de la Ligue des Champions, la formation rhodanienne reste dans l'expectative concernant l'endroit où elle devra disputer son huitième de finale retour face à la Juventus (1-0 pour l'OL à l'aller, ndlr).

À Turin, comme l'exige la tradition en C1, où à Lisbonne (Portugal), où se tiendra le Final 8 du 12 au 23 août ? D'après L'Équipe, l'UEFA devrait bel et bien offrir à la Vieille Dame le droit de recevoir.

Le 7 ou le 8 août ? L'OL fixé vendredi

Juve-OL, ce sera donc à Turin. La Serie A a repris et les Bianconeri reçoivent à l'Allianz Stadium dans des conditions tout à fait normales, il n'y a donc aucune raison de disputer cette rencontre sur terrain neutre. Il en va de même pour les autres huitièmes de finale : Barça-Naples (1-1 à l'aller) se jouera à Barcelone, City-Real Madrid (2-1 pour City à l'aller) à Manchester et Bayern-Chelsea (3-0 pour le Bayern à l'aller) à Munich.

Concernant la date, Lyonnais, Turinois et consorts devront attendre le tirage au sort de vendredi pour être fixés. Et pour cause, en cas de quart de finale à disputer dès le 12 août à Lisbonne, leur huitième de finale se jouerait alors le 7, et non le 8 août. L'objectif est clair : permettre aux équipes engagées de pouvoir se reposer convenablement entre deux parties, d'autant plus que l'OL ou le PSG n'auront que les Coupes et les matchs amicaux pour se remettre dans le bain…

400 personnes autorisées par rencontre

Quid des spectateurs ? D'après L'Équipe, Juve-OL et les autres huitièmes de finale se joueront à huis clos, et il en sera de même pour le Final 8 ! L'UEFA annoncera sa décision jeudi, mais celle-ci ne laisse pas de place au doute : en permettant aux supporters européens de se rendre au Portugal, où la pandémie de coronavirus a repris, l'instance se rajouterait des problèmes toute seule. À priori, un protocole sanitaire très strict devrait être appliqué.

Toujours selon L'Équipe, 400 personnes seront autorisées par rencontre. Un total qui comprend joueurs, staffs, délégations, sécurité, journalistes et détenteurs de droits. Et ce n'est pas tout ! Les équipes qualifiées seront invitées à se rendre à Lisbonne via des vols privés avant d'être testées puis placées dans des hôtels privatisés. L'UEFA veut «créer une bulle autour de la fin de la Ligue des Champions», préviennent nos confrères. Et maintenant, place au jeu !

Allez-vous savourer cette fin de Ligue des Champions remasterisée ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 07/07/2020 à 19h07
Ça a fait le BUZZ actuellement