le 10/07/2020 à 09h08

OM : pourquoi Villas-Boas est resté

Villas-Boas a expliqué les raisons de son maintien à l'OM.
Très proche de démissionner suite au départ d'Andoni Zubizarreta, André Villas-Boas a finalement poursuivi son aventure avec l'Olympique de Marseille. L'entraîneur portugais a expliqué les raisons de son maintien à la tête du club phocéen, notamment suite à une discussion avec le propriétaire Frank McCourt.

Après la tempête, le calme. Ulcérés par le renvoi d'Andoni Zubizarreta, qui aurait pu, par ricochet, entraîner le départ d'André Villas-Boas, les supporters de l'Olympique de Marseille ont vu l'entraîneur portugais être maintenu par ses supérieurs. Une bonne nouvelle que le principal intéressé a expliqué dans un entretien accordé à L'Equipe.

Villas-Boas directement en liaison avec McCourt

Honnête et pas du genre à cacher ses états d'âme, le coach lusitanien a admis qu'il a mal encaissé l'éviction du directeur sportif espagnol, à l'origine de sa venue sur la Canebière. «C'est dur, mais le plus grand hommage que je peux faire est de continuer à penser à leur présence (avec Albert Valentin, ndlr) ici, à mes côtés. Par exemple, avec le mercato qu'on est en train de faire, sur des joueurs que nous avions ciblés en janvier. Ce travail, qu'ils ont fait, est toujours là. Aujourd'hui, j'ai des rapports un peu plus directs avec le président et le propriétaire» , a soutenu Villas-Boas.

L'ancien technicien du FC Porto assure que Frank McCourt a su trouver les bons mots pour l'inciter à poursuivre son aventure dans le club sudiste. «Pendant ce moment d'incertitudes, pour la première fois, j'ai parlé directement au téléphone à Frank McCourt. Cela n'était pas arrivé de la saison, il a d'autres choses à penser. On a une ligne directe qui n'était pas là avant, parce qu'on avait une direction sportive qui fonctionnait bien. Il m'a dit quelque chose de marquant : il voudrait continuer à faire des investissements pour l'OM mais il est mis en difficulté par le fair-play financier. J'ai senti qu'il était sincère, qu'il voulait continuer à investir mais que juridiquement il ne peut pas» , a révélé AVB.

Villas-Boas proche de son groupe

«De toute façon, Andoni, Albert et moi avions plutôt pensé à l'équilibre des comptes de l'OM, on a toujours su qu'on devait vendre et acheter des joueurs pas trop chers, ou libres, ou prêtés. Moi, j'ai expliqué à Frank que, si je restais, cela aurait un effet direct sur le groupe. Comme on a un bon groupe, établi, des bons rapports entre nous, cela donne envie aux joueurs de rester avec le coach» , a rajouté l'homme de 42 ans, qui ne cache pas son rôle majeur dans la dernière saison des Phocéens, de retour en Ligue des Champions.

Afin de plaider sa cause, Villas-Boas a rappelé à ses supérieurs que son départ pouvait sérieusement mettre en difficulté l'équilibre trouvé au cours des derniers mois. «Si je quittais l'OM, cela pouvait donner envie aux joueurs de chercher des sorties. J'ai voulu bien l'expliquer à Frank et Jacques-Henri. Ils m'ont dit qu'ils voulaient absolument que je reste, et ils m'ont proposé une prolongation. Mais ils sont avertis de l'effet que cela pourrait avoir sur le groupe» , a terminé le vainqueur de la Ligue Europa 2011. Des tensions et incertitudes qui se sont peu à peu dissipées. Pour le plus grand bonheur de toutes les parties concernées.

Que pensez-vous des révélations de Villas-Boas ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 10/07/2020 à 09h08
Ça a fait le BUZZ actuellement