le 16/07/2020 à 09h57

OM : après le verdict du TAS pour City, le club s'interroge sur le FPF...

McCourt et Eyraud se posent des questions sur le FPF.
Lundi, Manchester City, initialement exclu de toutes les compétitions européennes par l'UEFA pour les deux prochaines saisons pour non-respect du fair-play financier, a été blanchi par le Tribunal Arbitral du Sport. Et ce verdict n'a pas échappé à l'Olympique de Marseille.

Le 19 juin dernier, l'Olympique de Marseille a soufflé en apprenant la sanction de l'UEFA par rapport aux manquements du club phocéen concernant le fair-play financier. A cause de son déficit, le récent 2e de Ligue 1 a été sanctionné d'une «amende de 3 M€ ainsi qu'une retenue permanente de 15% sur les revenus qu'il aurait le droit de percevoir pour toute participation aux compétitions interclubs de l'UEFA au cours des saisons 2020/2021 et 2021/2022.»

Financièrement, le verdict était rude, mais au moins l'OM n'était pas exclu des compétitions européennes comme Manchester City à l'époque. Sauf que depuis, le Tribunal Arbitral du Sport a blanchi lundi le club anglais.

Marseille reste attentif…

Et sans surprise, cette décision a fait du bruit au sein des clubs européens. Logiquement remis en question par ce verdict, le FPF se voit de plus en plus contesté. De son côté, l'OM surveille avec attention l'évolution de cette situation. «Nous analysons très attentivement les attendus de la décision du TAS», a fait savoir le club phocéen au quotidien L'Equipe ce jeudi.

«Nous sommes vigilants sur les sanctions financières retenues finalement contre City, compte tenu de la différence de dossier entre le leur et le nôtre», peut-on lire. Pour rappel, les Citizens vont devoir verser une amende de 10 millions d'euros, contre initialement 30 millions d'euros, à l'UEFA pour «ne pas avoir assez collaborés avec l'instance européenne».

L'OM risque de payer plus que City !

Même si les deux cas sont totalement différents, l'OM risque effectivement, à terme, une sanction financière supérieure à City ! Par exemple, si Marseille perçoit plus de 46,5 millions d'euros de recettes européennes lors de la saison 2020-2021, l'UEFA va réaliser au total une retenue supérieure à 10 millions d'euros (sans même parler donc de l'exercice 2021-2022 !). Et forcément, la pilule a du mal à passer chez le vice-champion de France…

Que pensez-vous de la situation de l'Olympique de Marseille par rapport au fair-play financier ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 16/07/2020 à 09h57
Ça a fait le BUZZ actuellement