le 16/07/2020 à 19h46

PSG : mis en cause par Meunier, Leonardo riposte

Leonardo donne sa version des faits.
Taclé par le latéral droit Thomas Meunier qui l'accuse d'avoir fait capoter son retour en prêt pour la fin de saison, le directeur sportif du Paris Saint-Germain, Leonardo, a gentiment mais fermement recadré le Belge ce jeudi.

«Leonardo n'a jamais cherché à trouver un accord avec le BVB, et encore moins avec moi ! Il voulait que je joue pour le PSG quasiment gratuitement. (…) Il a déclaré à la presse en France que j'avais refusé de prolonger mon contrat. Mais ce n'est pas vrai, je veux le dire très clairement.»

Fraîchement recruté par le Borussia Dortmund au terme de son contrat au Paris Saint-Germain, le latéral droit Thomas Meunier (28 ans) a réglé ses comptes avec le directeur sportif du club de la capitale, Leonardo, à l'occasion d'un entretien accordé ce jeudi à la Deutschen Presse-Agentur (voir ici).

Tous les joueurs logés à la même enseigne

Malgré sa signature au BvB, le Belge jure qu'il était disposé à revenir terminer la saison au PSG sous la forme d'un prêt, afin de prendre part notamment au Final 8 en Ligue des Champions, mais que le dirigeant ne lui a même pas accordé cette opportunité. Habile communicant, Leonardo n'a pas tardé à lui répondre dans les colonnes du journal Le Parisien. Le Brésilien assure avoir transmis à Meunier une proposition identique à celle adressée aux autres joueurs en fin de contrat.

«Pour ces joueurs en fin de contrat, nous avons mis en place une politique commune : les prolonger de deux mois (juillet et août) afin de terminer les compétitions aux mêmes conditions que celles en vigueur dans leur contrat qui se finissait le 30 juin 2020. Thiago Silva, Eric Choupo-Moting et Sergio Rico ont accepté. Ils ont eu un comportement parfait», a débuté l'ancien joueur du Milan AC, histoire de, l'air de rien, mieux stigmatiser l'attitude du Belge.

Des conditions «impossibles» pour Leonardo

«Thomas Meunier, lui, avait déjà signé au Borussia Dortmund. Je ne sais pas quand. Libre depuis le 1er janvier de s'engager où il veut, il était parfaitement dans son bon droit. Il a demandé le même salaire qu'au Borussia. J'ai appelé le Borussia pour obtenir un prêt et le club allemand a exigé un prêt payant. Dans ces conditions, c'était impossible. Il n'y avait aucune raison d'agir différemment avec lui», s'est justifié Leonardo, avant de rejeter la faute sur Meunier. «Le club ne lui a jamais manqué de respect. Il a toujours été titulaire, sauf évidemment quand il était blessé ou suspendu. On a essayé de le prolonger, il n'a pas voulu, c'est son droit.»

Le ton est courtois, mais ferme, et le message limpide : c'est Meunier qui a refusé de prolonger. Alors que le Diable Rouge l'accusait de lui avoir interdit l'accès au centre d'entraînement, l'ex-Auriverde a par ailleurs soutenu que le joueur a tout simplement été «libéré des huit derniers jours de son contrat». Pas sûr que le natif de Sainte-Ode, très actif sur les réseaux sociaux, en reste là après cette mise au point de son ex-dirigeant…

Que pensez-vous de la réponse de Leonardo ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 16/07/2020 à 19h46
Ça a fait le BUZZ actuellement