Une décision que personne n'avait vu venir ! Samedi, L'Equipe et l'AFP ont surpris tout le monde en annonçant que l'AS Monaco a décidé de limoger son entraîneur Robert Moreno pour le remplacer par Niko Kovac.
Alors, évidemment, l'Espagnol affichait des résultats moyens depuis sa nomination en décembre dernier (5 victoires, 3 nuls et 4 défaites et une 9e place au classement final de la Ligue 1), la qualité de jeu ne donnait pas non plus satisfaction, mais de là à imaginer ce dénouement, qui plus est en pleine préparation et au lendemain d'une victoire face au Cercle Bruges en amical (2-0)…
Moreno abasourdi
D'après L'Equipe, Moreno s'est vu signifier son renvoi durant une brève réunion qui s'est tenue juste après l'entraînement qu'il avait dirigé le plus normalement du monde samedi en matinée. Et forcément, le technicien est tombé de haut. Il «ne s'y attendait pas du tout, il a trouvé ça incroyable», a révélé un proche du technicien, cité par Le Journal du Dimanche.
Il faut voir derrière cette décision la patte du nouveau directeur sportif, Paul Mitchell. L'Anglais ne comptait pas forcément se séparer du coach au moment de sa nomination. Mais, suite à son audit du groupe, au revisionnage des matchs de la saison passée et à des discussions avec le technicien, le dirigeant en est arrivé à la conclusion que l'Espagnol n'avait pas les épaules pour incarner le projet souhaité, Mitchell souhaitant un coach «expérimenté, rigoureux, constamment tendu vers une approche de haut niveau» .
Un banc de plus en plus instable…
Le projet de jeu «à la Barcelonaise» (théorique, car dans les faits ce n'était pas encore ça), basé sur la possession du ballon, n'a pas non plus plaidé en faveur de Moreno, Mitchell souhaitant évoluer avec un bloc haut et un pressing agressif. Pour toutes ces raisons, l'idée de se séparer du technicien a germé il y a une dizaine de jours dans l'esprit du dirigeant, qui en a parlé avec ses supérieurs. Le propriétaire Dimitri Rybolovlev et le vice-président Oleg Petrov ont ensuite validé sa position et accepté une nouvelle fois de payer un gros chèque pour se séparer d'un coach, pour la quatrième fois en moins de deux ans…
Avec Kovac, les décideurs princiers espèrent cette fois avoir misé sur le bon coach pour relancer une équipe qui reste sur deux saisons décevantes. Un accord pour un contrat de longue durée a été trouvé vendredi avec l'ex-coach du Bayern qui va débarquer accompagné de son frère Robert et de deux adjoints. Le Croate tâchera de durer plus longtemps que ses récents prédécesseurs dans un club où Mitchell vient d'opter pour la thérapie de choc !
Remplacer Moreno par Kovac à cette période de la saison, une bonne idée pour Monaco ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …