le 19/07/2020 à 13h26

Barça : le vestiaire voudrait Kluivert, Blanc mieux placé ?

La candidature de Laurent Blanc intéresserait le Barça.
En grande difficulté, l'entraîneur Quique Setién n'est pas certain de diriger le FC Barcelone pour la reprise de la Ligue des Champions en août. Le vestiaire pousserait pour la nomination de Patrick Kluivert. Pendant que la candidature de Laurent Blanc serait sérieusement étudiée.

A l'heure actuelle, Quique Setién n'a qu'une seule certitude. L'entraîneur du FC Barcelone sera bien aux commandes pour la dernière journée de Liga à Alavès ce dimanche (17h).

Mais pour le reste, le technicien est dans le flou. Ce dernier n'a pas vraiment été rassuré lors de sa réunion vendredi avec Josep Maria Bartomeu.

Kluivert réclamé ?

Le président a besoin d'un temps de réflexion avant leur prochain entretien prévu entre la fin de saison de Liga et la reprise de la Ligue des Champions en août. D'ici là, comme il l'avait fait avec le précédent coach Ernesto Valverde, le dirigeant pourrait très bien acter un divorce et discuter avec son successeur dans son dos. D'autant que les joueurs, cette fois, ne s'y opposeront sûrement pas.

Ce n'est un secret pour personne, Setién a perdu la confiance de son vestiaire qui serait favorable à la nomination de Patrick Kluivert. Les cadres, avec qui l'actuel directeur de la formation du Barça entretient de bonnes relations, estiment que l'ancien attaquant blaugrana possède la philosophie et le caractère nécessaires pour réveiller l'effectif. Sa connaissance des jeunes de la Masia, à commencer par l'ailier Ansu Fati, est aussi perçue comme un atout. Mais très vite, l'information de Mundo Deportivo a été démentie.

La piste Blanc étudiée

L'autre quotidien catalan Sport, lui, affirme que la piste du Néerlandais n'est absolument pas envisagée en raison de son manque d'expérience. Il est vrai que Kluivert, qui a notamment été adjoint du sélectionneur aux Pays-Bas puis au Cameroun, n'a pas le CV idéal. C'est pourquoi la direction s'intéresserait davantage à la candidature de Laurent Blanc. Suite à la proposition de son agent Jorge Mendes, le Barça aurait en effet demandé des renseignements sur les exigences et le parcours du Français, passé par le Camp Nou pendant sa carrière de joueur (1996-1997).

Un atout important pour l'ancien coach du Paris Saint-Germain, prêt à occuper le poste immédiatement et à signer un simple contrat d'un an avant les élections présidentielles l'année prochaine. Soit le moment apparemment choisi par Xavi pour lancer un nouveau projet. Pour Blanc, ou pour un autre éventuel successeur de Setién, la proposition ressemblera donc à un intérim de quelques mois. Juste le temps nécessaire pour se relancer et s'offrir une excellente exposition après quatre ans d'absence…

Selon vous, Laurent Blanc serait-il un bon choix pour le Barça ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 19/07/2020 à 13h26
Ça a fait le BUZZ actuellement