le 20/07/2020 à 14h18

Ballon d'Or : le trophée ne sera pas décerné en 2020 !

Le Ballon d'Or n'aura aucun vainqueur en 2020.
En raison des circonstances exceptionnelles liées au coronavirus, le média France Football a décidé de ne pas décerner le Ballon d'Or pour l'année 2020. Il s'agit tout simplement d'une première dans l'histoire depuis la création de ce trophée en 1956.

«Karim Benzema devrait être Ballon d'Or. Je n'ai vu aucun joueur meilleur que lui cette saison, pareil pour la saison dernière ou la saison précédente.»

Le voeu du président du Real Madrid Florentino Pérez pour Karim Benzema, grand artisan du sacre de son équipe en Liga, ne se réalisera pas. En effet, ce lundi, le média France Football a annoncé que le Ballon d'Or n'allait pas être décerné en 2020.

Une première dans l'histoire

Pour la première fois de son histoire depuis sa création en 1956, ce trophée ne sera pas remis. La raison de cette décision ? L'épidémie du coronavirus, qui a profondément affecté le bon déroulement de cet exercice 2019-2020, avec des championnats arrêtés, dont certains définitivement, et des calendriers chamboulés.

«Nous pensons qu'une année aussi singulière ne peut - ni ne doit - être traitée comme une année ordinaire. Sur le plan sportif, seulement deux mois (janvier et février), sur les onze généralement requis pour se faire une opinion et départager les meilleurs, c'est beaucoup trop peu pour jauger et juger, étant donné que les autres matchs se sont déroulés - ou se dérouleront - ensuite dans d'autres conditions qui sont trop éloignées du panorama habituel», a expliqué le rédacteur en chef de FF Pascal Ferré.

Une manière de protéger la crédibilité de ce trophée

Bien évidemment, une telle décision est compréhensible. Les différents joueurs ne se trouvent pas tous sur un même pied d'égalité. Par exemple, les stars du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé et Neymar n'ont pas eu l'occasion de briller avec l'arrêt définitif de la Ligue 1 en mars. A l'inverse, des attaquants comme Benzema ou encore Robert Lewandowski (Bayern Munich) ont continué de flamber après la reprise en Espagne et en Allemagne pour marquer les esprits.

«Cette décision, qui a été prise bien sûr avec toutes les composantes du Groupe, ne nous enchante pas mais nous semble la plus responsable. Protéger la crédibilité et la légitimité d'une telle récompense, c'est aussi veiller à son irréprochabilité dans le temps», peut-on lire dans un communiqué. Pour s'éviter un vainqueur avec un astérisque, France Football a donc fait le choix de ne nommer aucun successeur à Lionel Messi en 2020.

Que pensez-vous de cette décision pour le Ballon d'Or ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 20/07/2020 à 14h18
Ça a fait le BUZZ actuellement