le 06/10/2007 à 22h56

J10/Panorama des résultats

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . Un florilège des principales informations de tous les matchs de la soirée. Les news de la 10e journée en quelques clics, avec notamment le large succès des Lillois, la balade de santé du Mans ou encore les incidents dans le derby de l'Est.

La 10e journée s'est ouverte par le succès des Nancéiens à Monaco vendredi soir (1-3). Samedi, Saint-Etienne avait débuté la soirée en l'emportant face à Marseille 1 à 0 dans les tous derniers instants de la rencontre. En fin de journée, Le Mans s'est facilement imposé face à Nice 2 à 0. Lens a battu Auxerre 2 à 0 également. Lorient et Caen, dans un match sans saveur ni spectacle, se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0). Strasbourg l'a emporté 2 buts à 1 à Metz. Lille s'est réveillé face à Valenciennes (3-0). Enfin, dans le dernier match de la soirée, le Stade Rennais est venu mettre une nouvelle déculottée au PSG sur sa pelouse (1-3).

Rillettes indigestes pour les Aiglons (Le Mans 2-0 Nice)

Alors qu'ils restaient sur de bonnes performances, les Niçois ont marqué un coup d'arrêt dans la Sarthe. Les Manceaux affichent quant à eux toujours une belle santé. Face aux Aiglons, les Sarthois se sont facilement imposés 2 buts à 0. A la 31e minute, c'est le Brésilien Tulio De Melo qui a inscrit le premier but du MUC. En seconde période, à l'heure de jeu, le Japonais Daisuke Matsui trompait à nouveau la vigilance de Hugo Lloris, de retour dans les buts des Aiglons. En fin de rencontre, De Melo, encore lui, aurait pu aggraver la marque pour Le Mans mais sa tête s'est écrasée sur la barre transversale. Avec ce facile succès, Le Mans monte sur la troisième marche du podium. Le MUC compte désormais 19 points. Les Niçois, qui comptabilisent toujours 14 points, perdent une place au classement et sont maintenant 8es.

Les Sang et Or entrevoient la lumière (Lens 2-0 Auxerre)

Les Lensois avaient très peur avant cette rencontre. Après avoir joué il y a moins de 48 heures à Copenhague en Coupe de l'UEFA, les Sang et Or craignaient de subir physiquement face aux Auxerrois. Mais les Bourguignons, inefficaces, n'auront pas su profiter de la fatigue physique de leurs adversaires. Sans trop de difficultés, les hommes de Jean-Pierre Papin se sont imposés 2 à 0. Le premier but lensois a été inscrit par le Belge et ancien Auxerrois Luigi Pieroni à la 22e minute sur penalty. En seconde période, le Sénégalais Kader Mangane a scellé le succès nordiste grâce à un but inscrit à la 80e minute. Avec cette défaite, les Auxerrois enregistrent leur cinquième défaite en autant de matchs à l'extérieur. Les Bourguignons redescendent à la 16e place (9 points). Grâce à ce succès, les Sang et Or quittent enfin la zone de relégation. Ils sont désormais 15es et affichent 9 unités au compteur.

On se quitte bons amis (Lorient 0-0 Caen)

Aucun but au stade du Moustoir. Ni les Lorientais, ni les Caennais ne seront parvenus à tromper la vigilance du portier adverse. La première mi-temps a été à l'avantage des Normands qui auront tenté d'apporter le danger sur les buts d'Audard. Mais en seconde période, les hommes de Franck Dumas ont dû reculer devant les assauts des Merlus. A maintes reprises, les hommes de Christian Gourcuff ont essayé d'ouvrir la marque mais sans succès. Sans doute auraient-ils dû se mettre en action dès les premières minutes de la rencontre. Après un brillant début de saison, les Lorientais se sont peu à peu endormi sur leurs lauriers. Après ce match nul, les Bretons redescendent à la 12e place (13 points). Les Caennais restent eux 17es avec 8 points.

Derby sous haute tension (Metz 1-2 Strasbourg)

C'est dans un climat délétère en tribunes que s'est déroulé le derby de l'Est. En seconde période, la rencontre a dû être interrompue à plusieurs reprises par l'arbitre, les supporters messins ayant envahi le terrain en début de seconde période. Pour ce qui est du jeu, les Strasbourgeois, qui affichent toujours une belle santé, se sont logiquement imposés 2 buts à 1. En première période, c'est l'attaquant alsacien Eric Mouloungui qui avait ouvert la marque. En seconde période, le Colombien Renteria dessinait un petit peu plus la victoire des hommes de Jean-Marc Furlan en doublant la mise. Après cela, Julien François avait réduit le score pour les Messins. Grâce à ce succès, les Strasbourgeois sont désormais 7es du classement avec 15 points. A l'inverse, le FC Metz est toujours lanterne rouge de Ligue 1 et n'affichent que 5 petites unités au compteur après 10 journées.

Les Dogues avaient les crocs (Lille 3-0 Valenciennes)

Dans le derby du Nord, ce sont les Lillois qui sont sortis vainqueurs. Titulaire pour la première fois de la saison, Patrick Kluivert ne tardait pas à se mettre en action. Dès la 3e minute, l'attaquant néerlandais ouvrait la marque pour les Dogues sur penalty. Le LOSC dominait largement la première période, et à la 43e minute, c'est le Suisse Lichtsteiner qui permettait à son équipe de doubler la mise. En seconde période, la physionomie de la rencontre n'évoluait pas, et Plestan, à la 64e minute, inscrivait le troisième et dernier but lillois. Grâce à ce succès, le deuxième de la saison seulement, Lille remonte à la 10e place du classement. A l'inverse, les Valenciennois, très proches du podium avant cette rencontre, connaissent leur troisième défaite en Ligue 1 et retombent à la 6e place.

Cette soirée de Ligue 1 aura été marquée par le large succès de Lille sur Valenciennes (3-0). Dans le derby du Nord, les Lillois n'auront laissé aucune chance à leurs voisins. Dans l'autre derby de la 10e journée, celui de l'Est, c'est Strasbourg qui est allé s'imposer 2-1 à Metz. Le Mans monte sur le podium de la Ligue 1 grâce à un facile succès sur Nice (2-0). Lorient et Caen ne sont pas parvenus à se départager au cours d'un match marqué du sceau de l'ennui (0-0). Lens, malgré un état de fatigue avancé, s'est facilement imposé face à Auxerre (2-0). Enfin, le Paris Saint-Germain est une nouvelle fois tombé à domicile et c'est Rennes qui en a profité (1-3). En début de soirée, l'AS Saint-Etienne a battu Marseille 1 à 0 grâce à un but inscrit à la toute dernière seconde de la rencontre. Hier, Nancy était allé s'imposer à Monaco 3 buts à 1.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 06/10/2007 à 22h56
Ça a fait le BUZZ actuellement