le 07/10/2007 à 20h46

Bordeaux - Lyon, la bête n’était que blessée

Après la déconvenue subie en Ligue des Champions face aux Glasgow Rangers, les Lyonnais ont remis les pendules à l'heure sur la pelouse des Girondins de Bordeaux. L'OL n'a pas fait de détail en s'imposant facilement 3 buts à 1.

On les croyait mal en point, certains parlaient même de crise, mais à Bordeaux, les Lyonnais, après avoir montré qu'ils étaient capables du pire en Ligue des Champions, ont aussi montré qu'ils étaient capables du meilleur. Dans le match au sommet de la 10e journée de Ligue 1, l'OL n'a pas fait de détail sur la pelouse des Girondins de Bordeaux. Les hommes d'Alain Perrin se sont facilement imposés 3 buts à 1, grâce à des réalisations signées Cleber Anderson et Karim Benzema en première période, et Kim Källström en seconde période. En fin de match, c'est Jussiê qui a réduit le score pour les Bordelais.

Les buts

- A la 5e minute, Juninho est au coup franc. Le ballon arrive au second poteau pour Cleber Anderson, libre de tout marquage, qui le reprend victorieusement de la tête (0-1).

- A la 22e minute, Ben Arfa lance Benzema en profondeur. Seul face à Ramé, l'attaquant lyonnais fusille le gardien bordelais d'une frappe croisée du droit sous la barre (0-2).

- A la 59e minute, sur un nouveau coup franc de Juninho, Källström, seul au premier poteau, vient couper la trajectoire du ballon d'une tête à bout portant (0-3).

- A la 84e minute, Cleber Anderson rate son tacle sur Chamakh. L'attaquant bordelais se présente seul face à Vercoutre et sert Jussiê qui n'a plus qu'à marquer dans le but vide (1-3).

Les autres temps forts

- A la 11e minute, sur un corner frappé par Juninho et prolongé par Govou, Benzema reprend le ballon du genou qui heurte la barre transversale avant de franchir la ligne, mais masqué, l'arbitre, M. Lannoy, ne valide pas le but.

- A la 31e minute, Juninho lance parfaitement Govou dans la profondeur. L'attaquant lyonnais se présente seul face à Ramé, mais le gardien bordelais réalise un superbe arrêt réflexe.

- A la 50e minute, Alonso passe en revue toute la défense lyonnaise, mais au moment d'armer sa frappe, l'attaquant girondin se voit subtiliser le ballon par Govou, revenu défendre.

- A la 71e minute, sur la gauche, Obertan accélère, élimine Cleber Anderson, mais sa frappe est facilement captée par Vercoutre.

- A la 80e minute, sur un corner de Wendel, Diarra place une tête décroisée qui passe au ras du poteau de Vercoutre.

La prestation de Bordeaux

Dans les buts, si Ramé s'est incliné à trois reprises, il ne pouvait pas faire grand-chose sur les buts lyonnais. Le portier bordelais a eu le mérite d'éviter à sa formation une défaite plus large. Devant lui, la charnière centrale Diawara-Planus a beaucoup souffert face à aux attaquants lyonnais. Sur les côtés, Chalmé et Jurietti ont beaucoup souffert face à Ben Arfa et Govou. Au milieu, Diarra et Fernando ont été incapables de se montrer souverains. Micoud, a été transparent. Il a été remplacé à la mi-temps par Chamakh, auteur d'une bonne rentrée. Sur la gauche, Wendel a fait ce qu'il a pu. Devant, Bellion a été dominé par la défense lyonnaise. Jussiê a eu le mérite d'y croire jusqu'au bout et a réduit le score pour les Girondins en fin de rencontre.

La prestation de Lyon

Vercoutre aura passé une soirée des plus tranquilles. Cleber Anderson a marqué le premier but lyonnais mais est coupable d'une erreur sur la réduction du score de Jussiê. Squillaci a plutôt bien maîtrisé les débats en défense. Grosso s'est pour une fois contenté de défendre, ce qu'il a fait très bien. Réveillère a bien tenu son couloir droit. Au milieu de terrain, Källström s'est beaucoup démené. Juninho s'est signalé en offrant deux passes décisives sur coup franc pour Cleber Anderson puis Källström. Fabio Santos a été précieux à la récupération. Govou a été souvent dangereux dans son couloir droit. Enfin, le duo Ben Arfa-Benzema a été étincelant tout au long de la rencontre.

L'homme du match : Karim Benzema (Lyon)

Comme depuis le coup d'envoi de la saison en championnat, Karim Benzema s'est montré impérial. Offensivement, l'attaquant lyonnais était de tous les bons coups. Ses nombreux appels ont fait beaucoup de mal à la défense girondine. A la 22e minute, l'international tricolore a été récompensé de ses efforts en marquant le deuxième but des Gones. Il aurait même pu inscrire un doublé si l'arbitre de la rencontre avait vu que sa reprise du genou avait franchi la ligne après avoir heurté la barre transversale.

La note du match : 12/20

Ce choc entre deux formations très bien classées en Ligue 1 aura été à sens unique. De la première à la dernière minute, les spectateurs du stade Jacques Chaban-Delmas n'auront vu qu'une équipe sur le terrain : l'Olympique Lyonnais. Les Gones ont dominé de la tête et des épaules cette rencontre. On pourra toujours regretter l'apathie des Bordelais. Si les Girondins s'étaient montrés à la hauteur, nul doute que la note de ce match aurait été bien supérieure.

Grâce à ce succès 3 à 1, les Lyonnais ont repris la tête de la Ligue 1 avec 22 points au compteur. Après avoir été humiliés en Ligue des Champions par les Glasgow Rangers, les hommes d'Alain Perrin ont montré qu'ils étaient toujours bien présents en championnat. En revanche, on attendait beaucoup mieux des Girondins de Bordeaux. Mais à aucun moment, les hommes de Laurent Blanc n'auront été en mesure d'inquiéter les Lyonnais au cours de cette rencontre. Après ce revers concédé sur leur pelouse, les Bordelais sont désormais 5es du classement avec 18 points.


Ligue 1 / 10e journée
Bordeaux 1-3 Lyon (0-2)
Stade Jacques Chaban-Delmas (Bordeaux)
Arbitre : Stéphane Lannoy
Buts : Jussiê (84e) pour Bordeaux ; Cleber Anderson (5e), Benzema (22e) et Källström (59e) pour Lyon
Avertissements : Juninho (40e), Grosso (77e) pour Lyon
Bordeaux : Ramé (cap.) – Chalmé, Planus, Diawara, Jurietti (Alonso, 46e) – Wendel, Diarra, Fernando – Micoud (Chamakh, 46e) – Bellion (Obertan, 68e), Jussiê. Entr. : Laurent Blanc.
Lyon : Vercoutre – Réveillère, Cleber Anderson, Squillaci, Grosso – Juninho (cap.) (Benlhadj, 82e), Fabio Santos, Källström – Govou (Bodmer, 62e), Benzema, Ben Arfa (Keita, 76e). Entr. : Alain Perrin.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 07/10/2007 à 20h46
Ça a fait le BUZZ actuellement