le 23/07/2020 à 09h12

OM : les vérités de Mandanda sur son rôle dans le feuilleton Villas-Boas

Steve Mandanda a un lien fort avec André Villas-Boas.
A la mi-mai, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille André Villas-Boas était à deux doigts de faire ses valises à la suite du départ du directeur sportif Andoni Zubizarreta. Mais finalement, le Portugais a été retenu par ses joueurs, dont Steve Mandanda.

Au terme d'une saison 2019-2020 réussie avec une 2e place en Ligue 1, synonyme d'un retour en Ligue des Champions, l'Olympique de Marseille a traversé une crise très importante. En effet, après le départ du directeur sportif Andoni Zubizarreta, l'entraîneur André Villas-Boas voulait claquer la porte.

Finalement, après des semaines d'incertitudes, le technicien portugais a pris la décision de rester. Si l'ancien coach de Chelsea a été rassuré par l'intervention du propriétaire phocéen Frank McCourt, il a été surtout touché par la réaction de ses joueurs.

Mandanda raconte ce feuilleton

Car malgré le confinement lié à l'épidémie du coronavirus à cette époque, les Marseillais ont multiplié les actions pour retenir AVB. Capitaine de l'OM et très proche du technicien lusitanien, le gardien Steve Mandanda a ainsi oeuvré pour le convaincre de rester. «Cette période n'était pas simple, on était tous éparpillés, enfermés chez nous, la vie s'est arrêtée, se souvient le gardien olympien. On a beaucoup échangé par téléphone, par messages ou par vidéoconférence», a révélé le portier dans les colonnes du quotidien L'Equipe ce jeudi.

«On a eu une discussion entre nous, on avait tous la volonté de continuer à travailler avec lui. Et le coach a décidé de rester. Si j'ai pu avoir une voix qui a permis de faire basculer les choses du bon côté, tant mieux, mais je pense sincèrement que c'est l'ensemble du groupe, l'ensemble de nos mots qui ont fait la différence. Ça montre d'ailleurs l'union de ce groupe. Notre volonté a compté, je pense, mais il y a eu aussi beaucoup d'autres paramètres dans sa réflexion», a-t-il confié.

Un coach qui fait l'unanimité

Grand artisan de l'exercice 2019-2020 convaincant de l'OM, Villas-Boas fait en tout cas l'unanimité au sein de son groupe. Véritable légende du club phocéen, Mandanda a noué une relation très forte avec lui et a rendu hommage à l'homme AVB. «Il y a une relation de joueur à entraîneur, et même d'homme à homme, qui s'est créée avec le coach au fil des mois. C'est quelqu'un d'extraordinaire, humainement», a apprécié l'international français.

«Il est juste, il sait dire les choses quand elles sont mauvaises mais aussi quand elles sont bonnes, et ce n'est pas si fréquent... Grâce à son management, tous les joueurs gardent un bon état d'esprit, qu'ils jouent toujours ou beaucoup moins. C'est un très bon meneur d'hommes.» On comprend facilement pourquoi les joueurs de l'OM ont donc tout fait pour le retenir !

Que pensez-vous des propos de Steve Mandanda sur André Villas-Boas ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 23/07/2020 à 09h12
Ça a fait le BUZZ actuellement