le 24/07/2020 à 09h19

Coupe de France : une finale pour (re)commencer... Présentation et compos probables de PSG-ASSE

Neymar face à Saint-Etienne en janvier dernier
Le Paris Saint-Germain et l'AS Saint-Etienne s'affrontent ce vendredi (21h10) en finale de la Coupe de France pour le premier match officiel post-confinement en France.

La compétition officielle reprend ce vendredi (21h10) en France. A l'arrêt depuis la mi-mars, le football français redémarre avec une finale de Coupe de France entre le Paris Saint-Germain et l'AS Saint-Etienne.

Ce premier match officiel post-confinement, dans un Stade de France où l'affluence est limitée à 5 000 spectateurs, sera forcément particulier. «Oui, c'est historique, particulier, un moment différent de toutes les autres saisons qu'on a jouées en tant que professionnel. Après quatre mois d'arrêt, ce n'est pas facile derrière de revenir au très haut niveau.»

C. Puel - «on n'a rien à perdre»

Pour en revenir au terrain, le Paris SG part logiquement favori pour remporter une treizième Coupe de France. L'ASSE compte néanmoins déjouer les pronostics pour gagner un trophée qui lui échappe depuis 1977. «L'objectif est de s'éclater, d'être à un très bon niveau, de jouer notre va-tout, d'être acteurs. (...) Ce que je souhaite, c'est qu'on se lâche, on n'a rien à perdre, bien au contraire» , a indiqué l'entraîneur stéphanois Claude Puel.

Pour le PSG, l'objectif est de remporter les deux Coupes nationales (Paris affrontera Lyon en finale de la Coupe de la Ligue le 31 juillet) afin de se préparer au mieux avant son rendez-vous avec l'Atalanta en quarts de finale de la Ligue des Champions, le 12 août. «Pour un club comme le Paris Saint-Germain, jouer des finales et gagner des titres est important, indique le coach parisien Thomas Tuchel. Ce serait la meilleure des choses pour préparer la Champions League.»

Kimpembe préféré à Thiago Silva ?

Pour la finale de ce soir, Tuchel devra composer sans Juan Bernat et Abdou Diallo, en phase de reprise. Le coach parisien a travaillé sur un 4-4-2 dans lequel Presnel Kimpembe pourrait être préféré à Thiago Silva en charnière centrale aux côtés de Marquinhos. Layvin Kurzawa et Thilo Kehrer devraient animer les couloirs, tandis que la paire Verratti-Gueye est attendue au milieu. Kylian Mbappé, Neymar, Mauro Icardi et Angel Di Maria sont tous pressentis titulaires.

En face, Puel est privé de Gabriel Silva, Zaydou Youssouf, Kevin Monnet-Paquet et Loïc Diony, tous blessés ou en phase de reprise. La recrue Adil Aouchiche, arrivée en provenance de Paris, n'est pas qualifiée pour cette rencontre. Pour ce qui pourrait être le dernier match de sa carrière, Loïc Perrin est pressenti titulaire en défense. Devant, Wahbi Khazri pourrait démarrer sur le banc, tandis que la recrue Jean-Philippe Krasso, en forme lors des matchs de préparation, devrait être titulaire.

Les équipes probables :

Paris SG : Navas - Kehrer, Marquinhos, Kimpembe, Kurzawa - Di Maria, Gueye, Verratti, Neymar - Icardi, Mbappé.

Saint-Etienne : Moulin - Debuchy, Fofana, Perrin, Kolodziejczak - Camara, M'Vila - Hamouma, Boudebouz, Bouanga - Krasso.

+ Retrouvez les pronostics de la rédaction de Maxifoot pour cette finale.

Quel est votre pronostic pour cette rencontre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 24/07/2020 à 09h19
Ça a fait le BUZZ actuellement