le 08/10/2007 à 00h57

Ces diables de Mancuniens

Faciles vainqueurs de Wigan ce week-end (4-0), Manchester United confirme sa récente montée en puissance et s'annonce comme un candidat sérieux pour Arsenal. Les Gunners poursuivent eux sur leur lancée face à Sunderland et sont plus que jamais leader de cette Premier League.

Ça y est ! Manchester United semble avoir trouvé son rythme de croisière en Premier League. Brouillons, incapables de répéter leurs gammes en tout début de saison, Cristiano Ronaldo et consort ont démontré contre la Roma en ligue des Champions et face à Wigan ce week-end qu'il faudrait compter avec eux pour la suite des opérations. Car si les Romains ont donné du fil à retordre aux hommes de sir Alex Ferguson en milieu de semaine, l'actuel 13e de Liga n'a pas pesé bien lourd samedi après-midi à Old Trafford (4-0). C'est Carlos Tevez qui a montré la voie à ses coéquipiers après s'être joué de la défense et du portier adverse dans les 18 derniers mètres. Une action plein de sang-froid de la part de l'Argentin qui rappelle la qualité des individualités dans cette équipe mancunienne. Cristiano Ronaldo, positionné deux fois à la manière d'un renard des surfaces, n'a pas manqué l'occasion de donner encore plus d'importance au score, avant que Rooney ne mette fin au calvaire de Wigan.

Si United conserve sa place de dauphin à l'issue de cette 9e journée, City confirme également que son début de saison n'est pas usurpé. Grâce à un doublé de l'homme en forme du côté mancunien en ce moment, le Brésilien Elano, les hommes de Sven-Goran Eriksson remportent une seconde victoire consécutive à domicile contre Middlesbrough (3-1), une semaine après son succès sur Newcastle. Ils pointent toujours à la troisième place du classement, à trois points du leader Arsenal. Un leader toujours invaincu après sa difficile victoire contre le promu Sunderland (3-2), coaché par l'ancienne gloire des Red Devils Roy Keane. Grâce à deux nouvelles réalisations de Robin van Persie, dont un coup-franc surpuissant sous la barre, les Gunners conservent la tête avant la réception de Bolton dans deux semaines. Battu à Anfield Road par Marseille mercredi en ligue des Champions, Liverpool a bien failli connaître la même mésaventure contre Tottenham avant que Fernando Torres n'égalise dans les derniers instants du match (2-2).

Enfin le Chelsea version Avram Grant a décroché sa première victoire en championnat contre le Bolton de Nicolas Anelka (1-0). C'est le deuxième succès en moins d'une semaine pour le nouvel entraîneur israélien des Blues, après la belle victoire C1 à Valence. Un premier succès peut-être synonyme de réveil pour les Londoniens, qui pointent tout de même à sept longueurs d'Arsenal. La prochaine journée verra notamment le court déplacement des Reds sur la pelouse du voisin Everton, tandis que les coéquipiers de Didier Drogba tenteront de confirmer leur retour en forme chez le mal classé Middlesbrough.

Le joueur phare de la 9e journée : Robin van Persie (Arsenal)

L'attaquant Hollandais d'Arsenal n'en finit plus de marquer. Lui qui a déjà sauvé les siens le week-end dernier sur la pelouse de West Ham et mardi contre le Steaua Bucarest en ligue des Champions récidive une nouvelle fois face à Sunderland grâce à un doublé.

La statistique de la 9e journée : 1

Après avoir décroché sa première victoire à la tête des Blues mercredi à Valence en ligue des Champions, Avram Grant a dans la foulée connu son premier succès en Premier League sur le terrain de Bolton (1-0) grâce à Salomon Kalou. Une double première pour le remplaçant du "Special One" jusqu'alors très critiqué.

Le Top déclaration de la 9e journée : Jens Lehmann (Arsenal), annonçant son intention de redevenir le gardien n°1 des Gunners.

«Je me suis entraîné jeudi pour la première fois et je n'ai ressenti aucune douleur et maintenant mon coude va très bien. Je jouerais pour l'Allemagne à Dublin la semaine prochaine et je suis confiant, je vais redevenir numéro 1 à Arsenal»

Les résultats de la 9e journée

Manchester United – Wigan 4-0
Buts : Tevez (53'), C. Ronaldo (58', 75'), Rooney (81') pour Manchester United

Aston Villa – West Ham 1-0
But : Gardner (24') pour Aston Villa

Blackburn – Birmingham 2-1
Buts : Bentley (15'), Mac Carthy (56') pour Blackburn – Jerome (68') pour Birmingham

Arsenal – Sunderland 3-2
Buts : Van Persie (7', 80'), Senderos (14') pour Arsenal – Wallace (25'), Jones (48') pour Sunderland

Reading – Derby County 1-0
But : Doyle (63') pour Reading

Manchester City – Middlesbrough 3-1
Buts : Riggott (10', csc), Elano (33', 63') pour Manchester City – Hutchinson (89') pour Middlesbrough

Bolton – Chelsea 0-1
But : Kalou (41') pour Chelsea

Newcastle – Everton 3-2
Buts : Butt (42'), Emre (86'), Owen (90') pour Newcastle – Johnson (53'), Given (90', csc)

Liverpool – Tottenham 2-2
Buts : Voronin (12'), Torres (90') pour Liverpool – Keane (45', 47') pour Tottenham

Fulham – Portsmouth 0-2
Buts : Benjani (50'), Hreidarsson (52') pour Portsmouth

Le classement à la 9e journée

1- Arsenal 22 points (+13)
2- Manchester United 20 (+9)
3- Manchester City 19 (+7)
4- Liverpool 16 (+10)
5- Portsmouth 15 (+5)
6- Blackburn 15 (+3)
7- Chelsea 15 (0)
8- Aston Villa 14 (+4)
9- Newcastle 14 (+3)
10- Everton 13 (+1)
11- West Ham 10 (+1)
12- Reading 10 (-8)
13- Wigan 8 (-4)
14- Birmingham 8 (-4)
15- Sunderland 8 (-6)
16- Middlesbrough 8 (-6)
17- Tottenham 7 (-2)
18- Fulham 7 (-4)
19- Bolton 5 (-5)
20- Derby County 5 (-17)

Le classement des buteurs

1- Emmanuel Adebayor (Arsenal) 6 buts
2- Benjani (Portsmouth) 5 buts
3- Robin van Persie (Arsenal) 5 buts

Programme de la 10e journée (Le 21/10/2007)

Everton – Liverpool
Blackburn – Reading
Arsenal – Bolton
Fulham – Derby County
Middlesbrough – Chelsea
Wigan – Portsmouth
Manchester City – Birmingham
Aston Villa – Manchester United
West Ham – Sunderland
Newcastle - Tottenham

Par Romain Degrange, le 08/10/2007 à 00h57
Ça a fait le BUZZ actuellement