le 26/07/2020 à 11h59

OM : Pablo Longoria est le nouveau "Head of football" ! (officiel)

Pablo Longoria débarque à Marseille
L'Olympique de Marseille a officialisé ce dimanche l'arrivée de Pablo Longoria au poste de Directeur Général délégué chargé du football. L'Espagnol succède à Andoni Zubizarreta à la tête du domaine sportif.

L'Olympique de Marseille a (enfin) trouvé son «Head of football» . Comme annoncé samedi, Pablo Longoria succède à Andoni Zubizarreta. Dans un communiqué, le club phocéen officialise l'arrivée de l'Espagnol en tant que «Directeur Général délégué chargé du Football» .

Le président marseillais Jacques-Henri Eyraud se réjouit d'avoir trouvé «un manager sportif très expérimenté, passé par des top clubs européens» , qui apportera «une approche nouvelle à cette fonction» . Le dirigeant olympien explique également avoir été impressionné par les «qualités humaines» de l'Espagnol.

Longoria fier de rejoindre «un des clubs les plus historiques en Europe»

Pour ses premiers mots, Longoria a mis en avant la passion à Marseille. «Le foot est inconcevable sans passion, explique-t-il. Mes derniers choix ont été fondés sur la passion et l'histoire des clubs où j'ai travaillés. Je suis fier d'avoir cette grande opportunité de pouvoir mettre mes compétences au service d'un des clubs les plus historiques en Europe et dans le football français.»

A l'OM, l'ancien directeur technique en charge du recrutement à Valence «supervisera l'ensemble du secteur sportif, de l'équipe première au centre de formation. Il sera responsable des transferts et accélérera le développement de l'usage des données dans la prise de décision sportive» . Les supporters marseillais ont sans doute hâte d'observer le travail durant ce mercato de leur nouveau DG.

Des agents très positifs sur Longoria

Dans les colonnes de L'Equipe, plusieurs agents ont dressé un portrait flatteur de Longoria. «Même s'il est jeune, il a déjà un très bon réseau et des idées très précises. C'est un novateur» , explique un agent qui a travaillé avec l'Espagnol. «Il connaît mieux la formation française que nombre de ses homologues en France, ajoute un autre représentant. Il est carré, maîtrise la réglementation hexagonale, est capable de vous réciter le type de contrat de chaque jeune espoir français.»

«Il a les idées claires, n'est pas attiré par la lumière, est abordable économiquement pour l'OM, poursuit-il. Il correspond bien au nouveau projet marseillais, moins clinquant, de valorisation de joueurs en post-formation.» Longoria a travaillé comme recruteur à Newcastle, l'Atalanta, Sassuolo ou encore la Juventus Turin, où il a terminé bras droit du directeur sportif Fabio Paratici.

Que pensez-vous de l'arrivée de Longoria à l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 26/07/2020 à 11h59
Ça a fait le BUZZ actuellement