le 05/08/2020 à 13h02

Ligue des Champions : jouer coûte que coûte, les décisions radicales de l'UEFA pour la campagne 2020-2021

L'UEFA déjà tournée vers la prochaine campagne européenne.
Réunie mardi en comité exécutif, l'UEFA a opté pour des mesures radicales afin de s'assurer que les matchs de qualification à l'édition 2020-2021 de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa pourront avoir lieu même en cas de nombreux joueurs testés positifs au coronavirus ou de mesures de restrictions de déplacement prononcées par les autorités locales.

The show must go on… Contrariée par la pandémie de coronavirus qui l'a contrainte à programmer la fin de saison de Ligue des Champions sous la forme d'un Final 8 à Lisbonne, l'UEFA ne veut rien laisser au hasard pour la prochaine édition de la C1 et de la Ligue Europa, dont les qualifications débuteront fin août. Et tant pis si cela fait grincer des dents…

Alors qu'une recrudescence des cas de covid-19 a lieu partout en Europe, l'instance a adopté une annexe aux règlements mardi à l'occasion de son comité exécutif afin de parer à toute éventualité. Et l'objectif est clair : éviter de futurs recours, et surtout maintenir les rencontres coûte que coûte.

Les clubs priés d'assumer leurs responsabilités

Alors que des pays pourraient opter pour des mesures de restrictions de déplacement, l'UEFA a décidé de mettre la pression sur les clubs. Ainsi, si des mesures prises par les autorités empêchent la tenue d'un match dans le stade initialement prévu, il reviendra au club qui reçoit de trouver une solution de repli dans un pays neutre, sous peine de perdre la rencontre 3-0 par forfait ! De même, tous les clubs sont priés d'informer l'instance européenne de toute mesure de restriction mise en place par les autorités locales au plus tard deux jours avant le tirage au sort, sous peine d'une défaite sur tapis vert.

Seulement 13 joueurs sur la feuille de match, c'est possible !

Radical, mais pas forcément choquant. En revanche, l'UEFA risque d'être vivement critiquée au sujet de son jusqu'au-boutisme à maintenir les matchs, même en cas d'équipes décimées par les cas positifs au coronavirus. En effet, l'instance a annoncé que le nombre minimum de joueurs à disposition pour qu'une équipe soit tenue de jouer a été abaissé à 13 éléments issus de la liste A (dont un gardien), soit 11 titulaires et 2 remplaçants ! Si besoin, des joueurs non-inscrits auprès de l'UEFA pourront être ajoutés.

Un seul cas de figure est envisagé pour le report d'un match : le cas où «les autorités nationales/locales de l'un et/ou l'autre des clubs impliqués ou du site accueillant la rencontre (dans le cas d'un pays neutre) requièrent qu'un grand nombre de joueurs, voire l'équipe entière, soient mis en quarantaine.» Preuve supplémentaire de sa volonté de maintenir les matchs à tout prix, l'instance a ajouté que «si l'un des membres de l'équipe arbitrale désignée est testé positif au Covid-19 (…), son remplaçant peut avoir la même nationalité que l'un des deux clubs.» Quitte à commettre quelques petites entorses avec ses principes et la notion d'équité sportive, l'UEFA a tranché : les qualifications devront avoir lieu et dans les temps. Le but étant de ne pas perturber la tenue de la phase de groupes des coupes d'Europe, censée débuter en octobre…

Que pensez-vous des mesures adoptées par l'UEFA ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 05/08/2020 à 13h02
Ça a fait le BUZZ actuellement