le 05/08/2020 à 16h11

Mercato : Rudi Garcia prédit un été terrible pour les clubs français

Rudi Garcia pessimiste pour l'avenir immédiat de la L1.
Toujours très critique suite à l'interruption de la saison en Ligue 1, l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais, Rudi Garcia, prédit une nouvelle fuite des talents cet été en France.

A l'Olympique Lyonnais plus qu'ailleurs, l'interruption définitive de la saison 2019-2020 en Ligue 1 a beaucoup de mal à passer. Et le président rhodanien Jean-Michel Aulas comme son entraîneur Rudi Garcia ne manquent jamais une occasion de le rappeler.

Dans le cadre d'une interview accordée à La Gazzetta dello Sport ce mercredi à 48 heures du 8e de finale retour de la Ligue des Champions contre la Juventus Turin, le coach de l'OL a ainsi fait part de ses craintes concernant le mercato des clubs français suite à l'arrêt de la saison.

Garcia redoute une L1 affaiblie

«Tous les autres championnats ont repris sauf celui français. (…) Cela veut dire que nous avons pris cette décision trop tôt. Nous aurions dû attendre de voir ce que les autres faisaient. Il fallait plus de dialogue entre les Ligues et l'UEFA. Chez nous (en France, ndlr), le problème sera économique», a prédit le technicien. «On a perdu beaucoup de millions et ce que tout le monde va faire, sauf peut-être le PSG, sera de trouver ces millions. Ils vont devoir vendre les meilleurs (joueurs). Dès que le mercato va ouvrir, on va perdre beaucoup de joueurs et nous allons encore plus nous affaiblir.»

Malheureusement pour la L1, Garcia risque d'avoir vu juste. En effet, les clubs de l'élite se sont engagés auprès de la DNCG, le gendarme financier du football français, à vendre à hauteur de 805 millions d'euros à l'occasion du mercato estival. Jusqu'à présent, notre championnat a perdu Victor Osimhen, vendu pour environ 80M€ par Lille à Naples, mais le marché des transferts ne fait qu'ouvrir ses portes à l'étranger et les clubs français peuvent donc s'attendre à subir de nombreux assauts.

Lille, principal concerné ?

Ce sera notamment le cas du LOSC où le défenseur central Gabriel et le latéral droit Zeki Celik, deux cadres courtisés notamment en Premier League, pourraient imiter Osimhen et faire leurs valises pour renflouer les caisses. A l'OM aussi, des éléments comme Duje Caleta-Car, Bouna Sarr, Morgan Sanson, Maxime Lopez voire Boubacar Kamara risquent d'être cédés pour causes financières. L'OL de Garcia ne sera pas non plus épargné avec les possibles départs d'Houssem Aouar, de Moussa Dembélé et éventuellement de Memphis Depay, même si ces éventuels mouvements ne sont pas forcément liés à l'arrêt de la saison à proprement parler.

En fait, c'est surtout le dénouement de dossiers comme Wissam Ben Yedder (Monaco), Mbaye Niang et Eduardo Camavinga (Rennes), Wesley Fofana et Denis Bouanga (Saint-Etienne), soit autant de joueurs pas forcément destinés à être vendus au départ, qui permettra de voir à quel point les craintes de Garcia se justifient ou non…

Partagez-vous les craintes de Garcia ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 05/08/2020 à 16h11
Ça a fait le BUZZ actuellement