le 12/10/2007 à 21h05

Gagner à tout prix

Pour assurer sa qualification en phase finale de l'Euro 2008, l'équipe de France doit remporter ses trois derniers matches. Premier rendez-vous, cet après-midi à 17h, à Torshavn, face aux Iles Féroé.

L'équipe de France a son destin entre ses pieds. Malgré la défaite au Parc des Princes le 12 septembre face à l'Ecosse (0-1), les Bleus sont toujours en mesure de se qualifier pour l'Euro 2008 en Suisse et en Autriche. Pour cela, les hommes de Raymond Domenech devront gagner leurs trois prochains rendez-vous. Le premier obstacle à franchir sera la modeste sélection des Iles Féroé. Si les Français font figure de larges favoris, il leur faudra se méfier de l'ambiance champêtre du Stade Tórsvøllur. Il sera ensuite temps de penser à la Lituanie, mercredi prochain, puis à l'Ukraine, le 21 novembre.

La forme du moment

Les Iles Féroé sont bonnes dernières de cette poule B avec zéro point au compteur. Toutefois, sur leurs prestations à domicile dans leur antre de Tórsvøllur, les Féringiens ont montré des qualités indéniables de vaillance et d'opiniâtreté. Pour leur dernière rencontre officielle, les hommes d'Olsen ont subi une courte défaite en Lituanie (2-1) le 12 septembre dernier. Les coéquipiers de Mikkelsen n'auront donc rien à perdre et donneront tout pour accrocher le scalp des Bleus après avoir failli surprendre l'Italie (1-2) en juin dernier.

L'équipe de France sort d'une contre performance toujours présente dans les esprits au Parc des Princes face à l'Ecosse (0-1). Cependant, les Bleus réalisent de belles performances individuelles dans leurs clubs à l'image des Frenchies d'Arsenal ou du retour en forme de Thierry Henry au sein du FC Barcelone. Avec deux victoires, un nul et une défaite en déplacement au cours de ces éliminatoires, les coéquipiers de Lilian Thuram voyagent plutôt bien. A eux de régler leurs problèmes d'efficacité pour ramener les trois points de ce déplacement piège.

Le match des déclarations

Jogvan Martin Olsen (sélectionneur des Iles Féroé) – «Nous affrontons l'une des meilleures équipes du monde et nous espérons marquer.»

Raymond Domenech (sélectionneur de l'équipe de France) – «Contre les Iles Féroé et la Lituanie, si on ne prend pas six points, on est morts.»

Le coin des stats

Les Iles Féroé et la France se sont rencontrées à 3 reprises ces dernières années. Et à chaque fois, les Bleus se sont imposés, inscrivant 10 buts sans en encaisser un seul. Autre statistique sur laquelle les Français pourront s'appuyer : les Féringiens n'ont pas inscrit le moindre point dans cette poule B en 9 rencontres.

Revue d'effectifs

Le sélectionneur féringien Jogvan Martin Olsen n'a pas d'absence à déplorer. Il devrait opter pour un 4-5-1 et s'appuyer sur un bloc défensif fourni en ne laissant qu'un attaquant de pointe pour jouer les éventuels contres.

Pour décrocher les trois points, Raymond Domenech pourra compter sur ses deux défenseurs William Gallas et Philippe Mexès. Le sélectionneur national devrait choisir une formation en 4-4-2 pour écarter et mettre à mal la défense des Féringiens. A souligner enfin la première apparition d'Hatem Ben Arfa dans le groupe France.

Les équipes probables

Iles Féroé : Mikkelsen – Olsen, Jacobsen, Hansen, Benjaminsen – Thomassen, Nielsen, Jespersen, Davidsen, Jacobsen – Samuelsen / Sélectionneur : Jogvan Martin Olsen

France : Landreau – Sagna, Thuram, Gallas, Abidal – Ribéry, Makélélé, Toulalan, Rothen – Benzema, Henry / Sélectionneur : Raymond Domenech

Les autres rencontres du groupe

Ecosse – Ukraine (15h) et Italie – Géorgie (20h50)

Par Alexis Pereira, le 12/10/2007 à 21h05
Ça a fait le BUZZ actuellement