le 07/08/2020 à 09h42

Mercato : les trois indésirables de l'OL

L'OL veut vendre Traoré.
En quête de liquidités pour compenser l'arrêt prématuré de la Ligue 1, l'Olympique Lyonnais veut se séparer de trois joueurs. En effet, Bertrand Traoré, Kenny Tete et Youssouf Koné, très décevants depuis leur arrivée, sont poussés vers la sortie par les dirigeants rhodaniens.

Le temps des plaintes est révolu à l'Olympique Lyonnais. Alors que Jean-Michel Aulas a fini par entendre raison après s'être longuement agité au printemps, suite à l'arrêt définitif de la Ligue 1, le moment est venu pour le club rhodanien de compenser les pertes engendrées par cette décision des instances.

Si des gros transferts pourraient être bouclés, avec les possibles ventes d'Houssem Aouar et Moussa Dembélé, d'autres joueurs, bien plus décevants depuis leur arrivée entre Rhône et Saône, sont irrémédiablement poussés vers la sortie.

La porte montrée à Traoré

C'est notamment le cas de Bertrand Traoré (24 ans). Selon L'Equipe, l'ailier burkinabè est en tête de la liste noire dressée par les dirigeants lyonnais. Malgré un premier exercice très prometteur (18 buts et 6 passes décisives en 43 matchs), le joueur recruté pour 10 millions d'euros, hors bonus, à l'Ajax en 2017, ne cesse de décevoir depuis. Alors qu'une progression notable était attendue, l'Étalon vient de boucler une saison, certes raccourcie, à 4 buts et 4 passes décisives en 32 matchs.

Outre ses chiffres peu impressionnants, son profil ne colle plus vraiment à ce que recherche l'OL. Irrégulier, peu décisif et incapable de se renouveler, le finaliste de la CAN 2013 ne parvient pas à s'adapter aux changements tactiques de Rudi Garcia. A un peu moins de deux ans de la fin de son contrat, un départ, notamment vers l'Angleterre, semble inévitable, d'autant qu'il dispose du troisième salaire le plus important du club (350 000 euros mensuels).

Tete et Koné aussi poussés dehors

Autre joueur recruté à l'Ajax et autre déception, Kenny Tete (24 ans). Lui aussi arrivé à l'été 2017, le latéral droit néerlandais, distancé par Léo Dubois et Rafael, n'a lui aussi pas confirmé les premières bonnes impressions chez les Gones. Disposant également d'un contrat en béton (262 000 euros mensuels sans les diverses primes), le Batave, lié à l'OL jusqu'en juin prochain, est cependant intéressé à l'idée d'un départ pour éventuellement gratter une place dans le groupe de Ronald Koeman pour l'Euro 2021.

Enfin, Youssouf Koné (25 ans) est lui aussi prié d'aller voir ailleurs. Acheté pour 9 millions d'euros à Lille, l'été dernier, le latéral gauche malien a complètement raté sa première saison à l'OL. Entre blessures, suspensions et prestations très poussives, l'ex-Dogue n'a pas du tout convaincu, quel que soit le schéma. Devancé par Maxwel Cornet et Melvin Bard, l'Aigle pourrait néanmoins partir en prêt pour se refaire la cerise. En tout cas, son avenir à court terme ne passera pas du côté de Lyon.

Que pensez-vous du choix de l'OL de se séparer de ces trois joueurs ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 07/08/2020 à 09h42
Ça a fait le BUZZ actuellement