Les valeurs en hausse
Casque d'or
Tout le monde connaît le «Casque d'or» du rugby, le fameux Jean-Pierre Rives. Mais la France est aujourd'hui en train de se découvrir un nouveau «Casque d'or» , en football cette fois : Jérôme Rothen. Depuis quelques temps, l'ancien Troyen est revenu à son meilleur niveau, celui qui avait permis à l'AS Monaco d'aller jusqu'en finale de la Ligue des Champions en 2004. Depuis le début de la saison, Rothen est de loin le meilleur Parisien. A tel point que cela lui vaut de recevoir les faveurs de Raymond Domenech. Après plus de deux ans d'absence, le milieu de terrain du PSG a fait son retour avec les Bleus contre les Iles Féroé. Titulaire sur le flanc gauche, Rothen a rendu une bonne copie, agrémentée d'un joli but inscrit sur coup franc. Et un bonheur n'arrivant jamais seul, «Casque d'or» s'est aussi vu décerner le titre de meilleur joueur de Ligue 1 du mois de septembre…
L'empreinte d'un géant
Face aux Iles Féroé, Thierry Henry est rentré dans la légende du football français (si ce n'était pas encore fait). Samedi, à Torshavn, le Barcelonais a inscrit son 41e but sous le maillot tricolore, égalant au passage le record de l'immense Michel Platini. A seulement 30 ans, Henry vient donc de laisser une trace indélébile dans l'histoire du foot français. Après être déjà entré dans celle des Gunners d'Arsenal, où il est le meilleur buteur de l'histoire du club. Avec ses 30 printemps, l'ancien Monégasque a encore au moins trois ou quatre belles années devant lui. De quoi pulvériser le record de Platini et de devenir ainsi à jamais le meilleur attaquant que l'équipe de France ait compté dans ses rangs…
Les frères Ben
Benzema – Ben Arfa : trois premières lettres communes pour un duo en or. Réunis sous le maillot lyonnais comme sous le maillot tricolore samedi aux Iles Féroé, Karim et Hatem font un malheur. Issus de la même génération, les deux s'entendent à merveille et jouent comme deux frères sur un terrain. A Torshavn samedi, Benzema et Ben Arfa ont inscrit à eux deux trois des six buts de l'équipe de France. De quoi donner des idées à Raymond Domenech pour les échéances futures. Si le buteur explose complètement cette saison, en témoignent ses dix buts marqués en dix rencontres de Ligue 1, le milieu de terrain est quant à lui tout doucement en train de monter en puissance. A ce rythme-là , que ce soit à Lyon ou en équipe de France, on n'a pas fini d'entendre parler des deux Ben…
A part ça ? Sans faire de bruit, l'Ecosse continue son bonhomme de chemin. Samedi, les Britanniques n'ont fait qu'une bouchée des Ukrainiens (3-1). C'est maintenant toute l'Italie qui tremble avant de se rendre à Glasgow dans un mois…
Les valeurs en baisse
Cissé, le «fainéant»
Cette saison, Djibril Cissé a définitivement perdu son statut de star de la Ligue 1. Au fil des semaines, l'attaquant de l'Olympique de Marseille enfile le costume de joueur nonchalant. Certains iront même jusqu'à dire qu'il est fainéant… L'ancien Auxerrois est sous le feu des critiques. Et ce depuis un moment. Son entraîneur Eric Gerets n'en finit plus de fustiger le manque de combativité de son buteur sur le terrain. D'autres observateurs s'y mettent aussi, à l'image de Robert Herbin, l'un des entraîneurs mythiques de Saint-Etienne, lequel a publiquement déclaré que «Cissé se foutait du monde» et que «son comportement était insupportable» . Preuve de son début de saison complètement raté, l'attaquant phocéen est désormais très loin des plans de Raymond Domenech. Cissé aura-t-il le mental nécessaire pour remonter la pente ?
Oranges amères
Les Pays-Bas ont laissé des plumes en Roumanie ce week-end. Privé de deux de ses plus beaux fruits, l'attaquant d'Arsenal Robin Van Persie et le milieu de terrain du Real Madrid Wesley Sneijder, le maraîcher Marco Van Basten a vu ses hommes s'incliner 1 à 0 à Constanta. A égalité de points (20) en tête du groupe G avant ce match, les Néerlandais ont sans doute vu là les Roumains s'échapper définitivement. Deuxièmes, les Oranges vont devoir regarder derrière désormais. Lors des trois derniers matchs à jouer, les Pays-Bas seront à la lutte avec la Bulgarie, qui pointe à deux longueurs, pour décrocher le deuxième billet qualificatif pour l'Euro 2008. En cas d'échec, après avoir eu une saveur bien juteuse en début de parcours, les oranges néerlandaises pourraient très vite devenir particulièrement amères…
Un roi sans couronne
Le beau roi David était arrivé aux Etats-Unis avec sa couronne de star planétaire du football sur la tête. Beckham était censé donner une véritable impulsion à la Major League Soccer. Mais blessé une très grande partie de la saison, le Spice Boy est très loin de laisser une trace indélébile de son passage de l'autre côté de l'Atlantique. En quelques mois de compétition, Beckham n'aura pas fait d'étincelles. A tel point que l'ancien capitaine de la sélection anglaise s'est fait voler la vedette par son coéquipier Landon Donovan. L'attaquant américain des Los Angeles Galaxy vient d'être élu meilleur joueur de la MLS. Et pendant ce temps, Beckham vient juste de retrouver le chemin de l'entraînement…
A part ça ? Luis Aragones a fustigé Raul en public la semaine dernière, reprochant au capitaine madrilène d'être à l'origine des échecs répétés de l'Espagne durant les grandes compétitions internationales. Mais avec ce technicien à sa tête, qu'a gagné la sélection espagnole ? Rien non plus…
A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !