le 08/08/2020 à 11h27

Ligue des Champions : l'exploit de l'OL salué par la presse en France, CR7 encensé et Sarri allumé en Italie !

Cristiano Ronaldo et Maxence Caqueret à la lutte.
L'Olympique Lyonnais a réalisé un véritable exploit en éliminant la Juventus Turin (1-0, 1-2) à l'occasion des 8es de finale de la Ligue des Champions vendredi. Une performance saluée en France, alors que les médias italiens ont désigné le responsable de la désillusion de la Vieille Dame : Maurizio Sarri.

«Bienvenue au sommet» (L'Equipe), «OL Maestro» (Le Progrès), «Lyon rejoint le PSG en quarts de finale» (Le Parisien), «Lyon tient son exploit» (Le Figaro), «Même battu, l'OL verra Lisbonne» (Eurosport), «L'OL déshabille la Vieille Dame» (So Foot), «Malgré CR7, Lyon tient sa qualification !» (Maxifoot)…

La presse française a le sourire ce samedi après la qualification de l'Olympique Lyonnais face à la Juventus Turin (1-0, 1-2) pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Malgré un revers sur cette manche retour, le club rhodanien a créé l'exploit pour valider son billet pour le Final 8 à Lisbonne.

Une qualification historique soulignée

«Il a fallu être assez grands dans la difficulté, en tout cas solidaires et intelligents, pour devenir le premier club français à sortir la Juve», note ainsi L'Equipe, pour souligner la portée historique de la qualification de l'OL contre la Juve. «Dix ans après sa dernière qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, acquise sur la pelouse du Real Madrid, l'Olympique Lyonnais se qualifie de nouveau parmi les huit meilleures équipes européennes», apprécie de son côté France Football.

La majorité des médias tricolores n'hésitent pas à évoquer «un grand exploit» des Gones. Le quotidien régional Le Progrès a même vu «l'un des plus gros exploits européens» de Lyon. Si le club rhodanien a «tremblé sans rompre face au doublé de Ronaldo», «les Gones, repliés sur leur défense à cinq, se sont montrés suffisamment solides et solidaires pour aller chercher ce billet pour Lisbonne», savoure Eurosport. Au niveau des individualités, le «culotté et juste» Maxence Caqueret se retrouve encensé par L'Equipe, alors que Le Figaro souligne la performance de Marcelo «vrai taulier de défense».

CR7 encensé, Sarri allumé en Italie !

De l'autre côté des Alpes, le ton est nettement différent. Cette élimination du champion d'Italie fait logiquement grincer des dents. Et sans surprise, l'entraîneur de la Vieille Dame Maurizio Sarri se voit désigné comme le principal responsable dans les médias de cette énorme désillusion pour le champion d'Italie. Ainsi, La Gazzetta dello Sport évoque une «nuit noire» sur sa Une avec cet échec attribué au technicien italien, «sous la menace de l'ombre de Simone Inzaghi et de Zidane» pour son avenir.

A l'inverse, le quotidien transalpin encense le «fabuleux» Cristiano Ronaldo, «qui méritait lui de continuer» en C1. De son côté, le journal turinois Tuttosport fait encore plus fort avec un «Sarri out» parfaitement compréhensible. L'ancien coach de Naples est encore une fois perçu comme «le responsable de l'échec, il n'a pas réussi à donner un jeu convaincant à l'équipe» malgré «un CR7 extraordinaire». Le message est globalement le même pour le Corriere dello Sport avec un «Adieu, Maurizio» (en Français) pour «une conclusion amère de la saison». En Italie, le coupable de cette élimination est donc connu...

La Une de L'Equipe - «Bienvenue au sommet»

La Une du Progrès - «OL Maestro»

La Une de La Gazzetta dello Sport - «Nuit noire»

La Une de Tuttosport - «Sarri out»

La Une du Corriere dello Sport - «Adieu, Maurizio»

Que pensez-vous de cette qualification de l'Olympique Lyonnais ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 08/08/2020 à 11h27
Ça a fait le BUZZ actuellement