le 08/08/2020 à 14h52

Lyon : le décisif Depay a encore frappé

Memphis Depay est irrésistible.
Encore une fois décisif dans un match couperet, l'attaquant et capitaine de l'Olympique Lyonnais Memphis Depay a permis aux Gones d'éliminer la Juventus Turin (1-0, 1-2) et d'accéder aux quarts de finale de la Ligue des Champions. Une performance de patron, à tous les niveaux.

Qu'on se le dise, Memphis Depay réalise une saison extraordinaire avec l'Olympique Lyonnais. A peine revenu d'une grave blessure au genou contractée le 15 décembre dernier contre Rennes (0-1) en Ligue 1, l'attaquant néerlandais a déjà retrouvé la forme et son rôle de leader. 

Contre la Juventus Turin (1-2) vendredi, en 8e de finale retour de la Ligue des Champions, l'ancien Mancunien s'est encore montré décisif, au point d'obtenir une note de 7/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici)

Depay porte l'OL !

Certes, Depay a concédé un penalty, sévère et injustifié pour une main pourtant collée au corps, et ainsi remis la Juve dans le match. Mais, bien en jambes et décidé à hisser les Gones dans le Final 8, il a surtout été le grand artisan de la qualification lyonnaise, en ouvrant le score dès la 12e minute, d'une sublime panenka sur penalty. Un geste de grande classe, qui témoigne de la confiance du joueur. Dans cette campagne de C1, le Batave cumule six buts en autant d'apparitions, rien que cela ! 

Mieux, le capitaine des Gones a marqué au moins une fois sur chacun de ses six derniers matchs en Coupe d'Europe. Une performance notable pour un joueur évoluant dans un club français, puisque seul Edinson Cavani a déjà fait mieux. En effet, l'ancien attaquant du Paris Saint-Germain avait marqué dans sept matchs européens consécutifs, entre novembre 2016 et octobre 2017.

Quel avenir pour le Batave ?

Contre Manchester City en quart de finale, le samedi 15 août prochain, Depay tentera donc d'imiter l'Uruguayen, puis d'établir un nouveau record par la suite. Mais de telles prouesses ne rassureront pas l'OL... En effet, le club rhodanien se projette et espère garder l'Oranje pour de nombreuses années encore, même si la tâche s'annonce difficile. Le président Jean-Michel Aulas veut offrir une prolongation de contrat à son joueur phare, lié jusqu'en juin 2021.

Or, les dernières révélations ne laissaient rien présager de bon pour le club rhodanien… Car suivi par le Borussia Dortmund ou l'Atalanta Bergame, Depay ne semble pas franchement pressé de prolonger à Lyon, encore moins si les Gones ne participent à aucune compétition européenne l'an prochain. Mais quoi qu'il arrive, la priorité est ailleurs pour le moment, et sur le plan sportif, Depay présente un immense apport !

Qu'avez-vous pensé du match de Depay contre la Juventus ? Le Batave est-il à son meilleur niveau ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ... 

Par Alexis Goudlijian, le 08/08/2020 à 14h52
Ça a fait le BUZZ actuellement