Manchester United prend la porte ! Longtemps dominateur, le club mancunien s'est incliné contre le FC Séville (1-2) en demi-finale de la Ligue Europa ce dimanche soir. MU a payé ses erreurs défensives sur les deux buts sévillans.
Suso répond à Fernandes
Bien entrés dans cette partie, les Mancuniens ont pris très vite l'avantage. A la suite d'une passe géniale de Martial dans la surface, Rashford était fauché par l'ancien Nantais Diego Carlos et l'arbitre n'hésitait pas à désigner le point de penalty. Le spécialiste Bruno Fernandes se chargeait d'ouvrir la marque pour MU (0-1, 9e). Une entame de match idéale pour les Red Devils. Mais ça n'allait pas durer...
Derrière, Séville a su réagir pour revenir dans le match. Bien aidé par l'attitude des Red Devils, positionnés très bas après l'ouverture du score, le club espagnol monopolisait le ballon et trouvait la faille grâce à Suso, bien servi par Reguilon au second poteau (1-1, 26e). Vexés, les Mancuniens ont tenté de réagir, mais les attaquants ont manqué de réussite dans le dernier geste, à l'image de la frappe de Martial depuis l'entrée de la surface envoyée au-dessus du cadre.
Le show Bounou !
Manchester United a nettement dominé le début de la seconde période. Les hommes d'Ole Gunnar Solskjaer s'offraient même plusieurs occasions de reprendre l'avantage, mais Bounou était impérial devant son but. Auteur de quatre arrêts décisifs en moins de dix minutes face à Rashford (46e) et Martial (50e, 52e, 53e), le gardien sévillan gardait son équipe dans la partie ! MU venait de laisser passer sa chance...
Derrière, Séville sortait la tête de l'eau et prenait finalement l'avantage sur sa première occasion du second acte grâce à l'entrant De Jong (2-1, 78e) ! La défense mancunienne payait sa trop grande passivité sur cette action... Le club andalou résistait à la pression adverse durant les dix dernières minutes pour valider sa qualification en finale. La sixième en quinze éditions de la C3 ! Manchester United pourra avoir des regrets...
La note du match : 7/10
On n'a pas eu le temps de s'ennuyer dans cette demi-finale très plaisante. La première période a été équilibrée avec un but de chaque côté et plusieurs opportunités pour les deux équipes. Dans le second acte, Manchester United a longtemps dominé, et buté sur un exceptionnel gardien, avant de se faire surprendre. La fin de match a été indécise avec la volonté des Anglais de revenir au score jusque dans les dernières secondes.
Les buts :
- Sur un penalty, Fernandes s'élance et bat Bounou d'une frappe puissante sur la droite du gardien sévillan, parti du bon côté (0-1, 9e).
- Sur un dédoublement côté gauche, Reguilon est trouvé dans la surface et centre à ras de terre au second poteau. Oublié par les Mancuniens, Suso reprend du gauche pour tromper De Gea au ras du montant droit (1-1, 26e).
- Servi côté droit, Navas ajuste un centre devant le but. De Jong surgit entre Lindelof et Wan-Bissaka pour marquer d'une reprise du pied gauche (2-1, 78e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Yassine Bounou (9/10)
Le gardien sévillan est le grand bonhomme de cette demi-finale ! S'il n'a pas été énormément sollicité durant les 45 premières minutes, et doit s'incliner sur un penalty, il est ultra décisif en début de second période en écoeurant Rashford (46e) et Martial (50e, 52e, 53e). C'est lui qui permet à son équipe de rester à 1-1 sous la pression mancunienne. Et la suite, on la connaît...
FC SEVILLE :
Yassine Bounou (9) : lire le commentaire ci-dessus.
Reguilón (7) : le latéral gauche prêté par le Real Madrid a été très en vue dans son couloir. Il a été présent offensivement, avec une passe décisive pour Suso notamment, tout en restant vigilant défensivement.
Diego Carlos (4) : l'ancien Nantais démarre mal son match en concédant un penalty pour une faute grossière sur Rashford. Derrière, il n'a pas toujours affiché une grande sérénité.
Jules Koundé (5,5) : le défenseur formé à Bordeaux confirme sa belle saison. Très bon dans son placement, il a régulièrement coupé les passes adverses. En revanche, il est encore perfectible au contact des attaquants adverses et les accélérations de Martial lui ont posé des soucis.
Jesús Navas (6,5) : s'il n'est pas irréprochable sur l'action qui amène le penalty, le latéral expérimenté s'est bien repris ensuite. Il a été rigoureux défensivement et il offre une passe décisive à De Jong sur le but de la victoire.
Joan Jordán (5) : le milieu a fait le travail de l'ombre dans l'entrejeu pour gratter des ballons et combler les espaces. Remplacé à la 87e par Nemanja Gudelj (non noté).
Fernando (6) : l'ancien joueur de Manchester City a réalisé un match solide dans l'entrejeu. Il a été précieux à la récupération et dans la sortie du ballon.
Éver Banega (7) : l'Argentin n'a pas disputé son dernier match avec le FC Séville ce soir. Celui qui partira en Arabie Saoudite cet été a encore une finale à disputer. Et il n'est pas étranger à cette qualification tant il a été juste dans son jeu de passe et dans ses remontées de balles pour donner le tempo à son équipe.
Lucas Ocampos (5) : combatif, l'ancien Marseillais a beaucoup tenté en première période notamment. Toutefois, l'Argentin a été assez brouillon dans ses tentatives. Il sollicite tout de même De Gea en première période sur une frappe au premier poteau (16e). Remplacé à la 56e par Munir (non noté).
Youssef En Nesyri (3) : trop peu en vue durant l'heure passée sur le pré, l'avant-centre marocain est passé à côté de son match. Il n'a jamais pesé devant. Remplacé à la 56e par Luuk De Jong (non noté), qui inscrit le but de la victoire.
Suso (6) : combatif, l'ailier espagnol a fait beaucoup d'efforts dans son couloir. Il est récompensé par un but en première période qui relance son équipe. Remplacé à la 75e par Franco Vázquez (non noté).
MANCHESTER UTD :
David De Gea (5) : préféré à Romero, le gardien espagnol est vigilant en première période pour repousser un tir d'Ocampos près de son poteau droit (16e). On ne peut pas lui reprocher grand-chose sur les deux buts encaissés...
Brandon Williams (3) : le jeune latéral gauche a parfois manqué d'expérience dans une rencontre de ce niveau. Il n'est pas très inspiré dans son placement sur l'égalisation sévillane en première période. S'il a été un peu mieux après la pause, sa passivité est toutefois criante sur le centre de Navas qui amène le second but espagnol. Remplacé à la 87e par Timothy Fosu-Mensah (non noté).
Harry Maguire (5) : un match moyen du défenseur anglais. Il a été présent pour couper les centres adverses dans sa surface, mais sa lenteur lui joue des tours dès que ça accélère en face.
Victor Lindelof (3) : le défenseur suédois est éliminé un peu trop facilement le but égalisateur de Suso en première période, puis il est pris dans son dos par De Jong sur le second but espagnol. Ce qui lui a valu une grosse explication avec son coéquipier Bruno Fernandes.
Aaron Wan-Bissaka (4) : en difficulté face à Ocampos et Reguilon en début de match, le latéral droit a su élever son niveau ensuite pour réaliser plusieurs interventions autoritaires dans les pieds adverses. Sa belle activité est à souligner, tout comme sa passivité sur le second but de Séville... Il oublie totalement De Jong sur l'action. Remplacé à la 87e par Daniel James (non noté).
Fred (7) : préféré à Matic dans l'entrejeu au coup d'envoi, le milieu brésilien rend une très bonne copie. Volontaire et infatigable, il a été précieux dans la récupération du ballon. Il s'offre une belle occasion en première période après avoir gratté le ballon, mais ne trouve pas le cadre sur sa tentative (14e). L'un des meilleurs Mancuniens sur le terrain.
Paul Pogba (6) : inspiré dans ses dribbles et intéressant dans ses transmissions, avec quatre passes qui débouchent sur une occasion, le milieu français a été très bon techniquement dans cette rencontre. Il aurait pu être décisif si Martial avait mieux exploité sa passe sur son tir au-dessus du cadre (33e). Il rate aussi la cible sur une frappe soudaine en seconde période (69e).
Marcus Rashford (5) : le numéro 10 mancunien est décisif en début de match en obtenant le penalty. Derrière, il a eu un peu plus de mal à se mettre en avant et manque complètement une frappe lointaine en fin de première période. Un peu plus en vue après la pause, il n'a toutefois pas réussi à faire la différence pour son équipe. Remplacé à la 87e par Juan Mata (non noté).
Bruno Fernandes (6) : le milieu portugais est encore décisif pour MU en inscrivant le premier but de cette rencontre sur penalty. Sa disponibilité et son activité ont fait du bien à son équipe dans le premier acte. En fin de première période, il est proche d'inscrire un but superbe sur un magnifique enchaînement contrôle-frappe, mais Bounou a répondu présent pour repousser son tir. Il a un peu disparu dans le second acte.
Mason Greenwood (5) : la pépite de MU a encore fait parler son talent sur certaines séquences avec ses accélérations et ses dribbles déroutants. Au-dessus du lot techniquement, il lui a juste manqué la précision dans le dernier geste. Remplacé à la 90e+2 par Odion Ighalo (non noté).
Anthony Martial (5) : ce match laissera un goût amer à l'attaquant français. Dans le jeu, il n'y a pas grand-chose à reprocher à l'ancien Monégasque qui a posé de gros soucis à la défense adverse avec ses appels dans la profondeur et dont la passe géniale pour Rashford amène le penalty. Problème, il a manqué de réussite face à un Bounou en état de grâce qui remporte trois duels face au Tricolore en début de seconde période. Martial doit être plus tueur dans ces grands rendez-vous.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
FC SEVILLE 2-1 MANCHESTER UTD (mi-tps: 1-1) - LIGUE EUROPA - 1/2 finale
Stade : RheinEnergieStadion - Arbitre : Felix Brych
Buts : Suso (26e) L. de Jong (78e) pour FC SEVILLE - Bruno Fernandes (9e, pen.) pour MANCHESTER UTD
Avertissements :
FC SEVILLE :
MANCHESTER UTD :
B. Fernandes ouvre le score sur penalty (0-1, 9e)
Suso égalise pour le FC Séville (1-1, 26e)
De Jong inscrit le but de la victoire (2-1, 78e)
La grosse explication entre Lindelof et B. Fernandes...