le 17/08/2020 à 15h32

PSG : l'heure de Rico a sonné

Sergio Rico va garder la cage du PSG face à Leipzig.
En l'absence de l'inamovible Keylor Navas, blessé, Sergio Rico aura la lourde tâche de garder la cage du Paris Saint-Germain mardi en demi-finale de la Ligue des Champions face au RB Leipzig. Peu utilisé cette saison, le portier espagnol va devoir se mettre au niveau.

«Il est extrêmement serein, il a beaucoup d'expérience dans cette compétition. Il est vraiment, vraiment calme et il apaise tous les autres joueurs.» Avant le quart de finale de la Ligue des Champions contre l'Atalanta Bergame (2-1), l'entraîneur du Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel, n'avait pas manqué d'encenser son gardien, Keylor Navas.

Et le technicien avait vu juste puisque le Costaricain a rappelé toute son importance en effectuant deux arrêts de classe et décisifs en début de match face à la Dea.

Prolongé pour le Final 8

Alors que ce poste fait débat depuis des années dans la capitale, le PSG tenait enfin son numéro un incontestable et incontesté, celui qui inspire confiance et sérénité à ses coéquipiers et peut leur permettre de rêver du sacre en C1. Malheureusement pour Paris, l'ancien du Real Madrid s'est blessé à la cuisse droite. Il a dû se résoudre à céder sa place à Sergio Rico (26 ans) à la 79e minute et manquera la demi-finale de mardi face au RB Leipzig.

C'est donc Rico, prêté par le FC Séville, qui prendra place dans la cage parisienne pour le match le plus important du club depuis 25 ans. Un scénario assez déroutant puisque le PSG n'a pas levé l'option d'achat de l'Espagnol (10 millions d'euros), qui aurait donc dû partir en juin. Mais le club de la capitale a tout de même trouvé un accord avec Séville pour prolonger le portier jusqu'à la fin du Final 8.

Le message de confiance d'Herrera

Si Navas offrait énormément de garanties, difficile de savoir à quoi s'attendre avec Rico, aligné à seulement 9 reprises cette saison toutes compétitions confondues. Après de premiers mois satisfaisants, le gardien de but a fait naître des doutes à l'occasion de la victoire contre Bordeaux (4-3) le 23 février en Ligue 1 lorsqu'il avait multiplié les approximations, et concédé un but gag en dégageant un ballon sur le défenseur central girondin Pablo qui l'avait contré. Depuis, l'Ibère avait disparu des radars jusqu'à son entrée en jeu face à l'Atalanta.

Malgré tout, ses coéquipiers l'assurent : le natif de Séville saura se hisser à la hauteur de l'événement et résister à la pression, lui dont le CV affiche deux sacres en Ligue Europa (2015 et 2016) et 24 matchs de C1 au compteur. «Nous avons trois gardiens fantastiques. Sergio Rico a déjà gagné plusieurs titres en Ligue Europa. Il n'y a pas de débat, il a déjà montré qu'il est prêt à aider ce mardi», a ainsi lancé le milieu de terrain Ander Herrera ce lundi en conférence de presse. Coéquipier de Rico à Fulham en 2018-2019, le Français Maxime Le Marchand se montre tout aussi affirmatif.

«Je peux comprendre qu'on se pose des questions vu qu'il a peu joué cette saison. Mais ce n'est pas un gardien en carton ! Il a le niveau Coupe d'Europe, de l'expérience, il sait gérer la pression. Une demie de C1, c'est quelque chose, c'est vrai, mais mentalement il sera prêt. Quand on avait des gros matchs, il était toujours relâché, calme», a assuré l'ancien défenseur central de Nice pour L'Equipe. Après Eric Maxim Choupo-Moting en quarts, le destin offrira-t-il un autre héros improbable au PSG en demies ?

Avez-vous confiance en Sergio Rico pour cette demi-finale de Ligue des Champions ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 17/08/2020 à 15h32
Ça a fait le BUZZ actuellement