le 18/08/2020 à 11h40

Ligue 1 : quatre cas de Covid-19 à Marseille, OM-ASSE officiellement reporté !

Mandanda fait partie des trois nouveaux cas de Covid-19.
Ce mardi, l'Olympique de Marseille a confirmé trois nouveaux cas positifs au Covid-19 au sein de son effectif, en plus de Jordan Amavi. Ce total a poussé la LFP à annuler la rencontre de la première journée de Ligue 1 entre l'OM et Saint-Etienne, prévue vendredi.

J-3. Dans trois jours, la Ligue 1 devait officiellement reprendre ses droits, après plus de sept mois de mise en sommeil pour endiguer le Covid-19. Mais le virus va une nouvelle fois mettre des bâtons dans les roues du football français, et lui faire rater son redémarrage.

Ce mardi, l'Olympique de Marseille a confirmé trois nouveaux cas positifs au sein de son effectif, en plus de Jordan Amavi. Et la LFP a logiquement décidé de reporter la rencontre de la 1ère journée face à Saint-Etienne, prévue vendredi.

La L1 reprendra avec Bordeaux-Nantes

«Selon le protocole d'organisation des matchs, la Commission des Compétitions de la LFP décide donc de reporter le match OM-ASSE», a confirmé la LFP dans un communiqué. Et pour cause, selon le règlement de l'instance, si un club présente plus de 3 cas positifs sur une période de 8 jours, le virus est considéré comme «circulant» et un report s'impose. Ici, tous les éléments sont réunis, d'autant plus que les Verts ont également déploré deux cas positifs ces derniers jours…

Évidemment, des mesures sanitaires ont été prises par les deux clubs, avec entraînements annulés et tests généralisés, mais cela ne suffira pas pour jouer vendredi. La Ligue 1 reprendra donc le samedi avec une affiche Bordeaux-Nantes pour lancer les hostilités, tandis que Marseillais et Stéphanois ne pourront se retrouver que le 16 ou 17 septembre «sous réserve de l'évolution des conditions sanitaires au sein de l'OM», ajoute l'instance.

Mandanda, Rongier et Lopez contaminés

Une mauvaise nouvelle pour la LFP, mais également pour le nouveau diffuseur du football français, Téléfoot, pour qui OM-ASSE devait servir de vitrine. Mais la santé prévaut. Au niveau des joueurs contaminés, il s'agit de l'historique gardien Steve Mandanda, du milieu de terrain Valentin Rongier, et de Maxime Lopez, qu'on annonçait sur le départ pour Séville, selon La Provence.

Faut-il s'inquiéter pour eux ? À priori, non. «Tout le monde va bien, ils seraient tous asymptomatiques apparemment», a confié une source proche de l'équipe au quotidien régional. Une nouvelle rassurante. En revanche, l'inquiétude semble légitime pour la suite de la saison en Ligue 1, où les forfaits et les reports pourraient se multiplier au cours des prochaines semaines.

Avez-vous peur pour la bonne tenue de cette saison en Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 18/08/2020 à 11h40
Ça a fait le BUZZ actuellement