le 22/08/2020 à 22h56

Un choc sans vainqueur - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-1 Rennes)

Les duels ont été acharnés sur ce match.
Pour le premier grand match de la saison en Ligue 1, Lille et Rennes n'ont pas réussi à se départager (1-1) ce samedi lors de la première journée. Damien Da Silva a répondu à l'ouverture du score de Jonathan Bamba.

Un premier choc, mais pas de vainqueur ! Pour le compte de la première journée de Ligue 1 ce samedi, Lille et Rennes se sont quittés dos à dos (1-1). Dans un match marqué par les expulsions de Sacha Boey et Reinildo, les deux équipes se sont rendues coups pour coups.

Ainsi, après l'ouverture du score des Lillois par Jonathan Bamba, les Bretons ont bien réagi en seconde période, sous l'impulsion de l'entrée incroyable d'Eduardo Camavinga, avec l'égalisation arrachée par Damien Da Silva.

Deux expulsions, Bamba lance le LOSC

Pour ce premier choc de la saison en L1, les deux équipes se neutralisaient avec un premier quart d'heure d'observation. Malheureusement pour le spectacle, les défenses se montraient inspirées sur ce début de partie, à l'image d'un Botman particulièrement intéressant pour le LOSC. Pour ne rien arranger, malgré une belle ambiance grâce aux chants des fans nordistes, les 22 acteurs affichaient un gros déchet technique avec aucune occasion franche pendant plus d'une demi-heure…

Puis le match connaissait un tournant avec l'expulsion logique de Boey pour un pied très haut dans la tête de Reinildo. En supériorité numérique, Lille en profitait pour ouvrir le score avec une passe lumineuse de Xeka pour Bamba, qui ajustait Mendy d'un tir croisé (1-0, 40e). Juste avant la pause, Reinildo était expulsé à son tour pour un tacle dangereux sur Raphinha.

Camavinga change tout, Da Silva décisif

Au retour des vestiaires, les Bretons tentaient de réagir, mais Maignan restait vigilant sur un tir de Raphinha. Et sinon ? Il ne se passait quasiment rien… Sur un faux rythme, les Lillois se contentaient de repousser des assauts peu tranchants des Rennais. Après l'heure de jeu, il y avait enfin un petit frisson dans la surface du LOSC avec une tête de Del Castillo repoussée par Botman juste devant Maignan.

Quelques instants plus tard, Camavinga avait l'opportunité d'égaliser, mais ne cadrait pas sa tentative face à Maignan ! A force de subir, Lille finissait par craquer avec une déviation de Camavinga sur corner reprise par un tacle de Da Silva (1-1, 74e). Sous l'impulsion d'un Camavinga rayonnant, Rennes dominait la fin de rencontre, mais Terrier trouvait le poteau de Maignan ! Finalement, le score n'évoluait pas et les deux équipes se quittaient sur ce score de parité.

La note du match : 5,5/10

Malgré une limite de 5000 spectateurs, l'ambiance était plutôt bonne au Stade Pierre Mauroy ce samedi. Malheureusement, le niveau de jeu n'a pas été à la hauteur des chants des fans. Car sur le terrain, les deux équipes ont affiché un gros déchet technique avec des occasions très rares dans l'ensemble. Même si la fin de la première période a été animée avec deux cartons rouges et un but, le niveau de jeu proposé a été assez moyen… On a tout de même apprécié la fin de partie avec du suspense.

Les buts :

- Trouvé dans le rond central, Xeka lève la tête et effectue une ouverture lumineuse dans le dos de la défense de Rennes. Profitant du laxisme de Bourigeaud, Bamba se présente devant Mendy et ouvre le score d'un tir croisé (1-0, 40e).

- Sur un corner tiré par Del Castillo, Camavinga coupe la trajectoire au premier poteau et réalise une déviation devant Fonte. Au second poteau, Da Silva se jette pour égaliser d'un tacle (1-1, 74e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Damien Da Silva (7,5/10)

Le capitaine de Rennes a été excellent sur l'intégralité de cette rencontre. Dans les duels, le défenseur central a été vraiment dominateur en prenant régulièrement le meilleur sur David. Inspiré dans ses interventions et propre dans ses relances, l'ancien Caennais a été solide. De plus, il a sublimé sa copie avec ce but d'un tacle rageur pour égaliser.

LILLE :

Mike Maignan (5,5) : le gardien de Lille n'a pas eu besoin de forcer son talent ce samedi. Très peu inquiété sur l'ensemble de la rencontre, le Français a simplement eu des interventions faciles à réaliser. A l'image de son arrêt sur une frappe de Raphinha au retour des vestiaires, il a été propre mais n'a pas sauvé son équipe sur l'égalisation de Da Silva. En fin de partie, il a été bien aidé par son poteau sur un tir de Terrier.

Zeki Celik (5,5) : sur son côté droit, le Turc a été sérieux sur le plan défensif et n'a pas été en grande difficulté sur les timides tentatives de Terrier. Par contre, dans ses montées, le latéral droit de Lille a encore affiché de grosses lacunes dans ses centres.

José Fonte (6,5) : le capitaine de Lille a été à la hauteur de ce choc. Dans la lignée de sa bonne saison 2019-2020, le Portugais a débuté cet exercice avec une performance très solide. Face à Niang, il a souvent remporté ses duels et a dégagé une vraie sérénité dans ses interventions. Petit bémol, le Lusitanien a été pris par la déviation de Camavinga sur l'égalisation de Da Silva.

Sven Botman (7) : recruté afin d'anticiper le départ de Gabriel, le Néerlandais a réalisé des débuts très prometteurs ! Agressif - dans le bon sens du terme -, le défenseur central de Lille a souvent pris le meilleur sur Niang, à l'image d'un tacle autoritaire en début de match. Même dans son dos, l'ancien de l'Ajax Amsterdam a été propre avec notamment un joli retour sur Raphinha dans la surface. On a aussi aimé son sauvetage sur une tête de Del Castillo. Vraiment intéressant.

Reinildo (3) : le latéral gauche a réalisé un début de match sérieux avec notamment des interventions intéressantes devant Raphinha. Offensivement, le Brésilien a réussi à provoquer l'expulsion de Boey sur l'une de ses montées. Mais quelques instants plus tard, il a gâché sa performance avec ce carton rouge sur un tacle non-maîtrisé sur Raphinha.

Benjamin André (5) : face à son ancienne équipe, le milieu de terrain a livré une performance correcte. Comme à son habitude, il a eu une grosse activité et a récupéré de nombreux ballons. Cependant, on peut tout de même regretter un certain déchet technique dans ses transmissions. Il a été trop laxiste dans son marquage sur Da Silva au moment de l'égalisation. Remplacé à la 89e minute par Yusuf Yazici (non noté).

Xeka (6,5) : titularisé pour renforcer l'entrejeu des Dogues, le Portugais a justifié la confiance de son entraîneur. Pourtant, la copie du milieu de terrain n'a pas été parfaite. Malgré son travail défensif impeccable, il a parfois manqué de tranchant dans son jeu vers l'avant. Sauf sur une passe… et quelle passe ! Car il a été l'auteur d'une passe décisive sublime pour le but de Bamba avec une ouverture lumineuse en profondeur. Victime d'un choix tactique après l'expulsion de Reinildo, il a été remplacé à la 45e minute par Domagoj Bradaric (5). Le jeune joueur du LOSC a été correct, mais a tout de même été en difficulté sur plusieurs offensives de Rennes dans son couloir.

Renato Sanches (5) : positionné dans un couloir en début de match, le Portugais n'a pas semblé dans une grande forme. Malgré quelques tentatives, le milieu de terrain de Lille n'a pas été en réussite dans ses dribbles et a perdu de nombreux ballons. Pour ne rien arranger, il a été peu précis dans ses transmissions. Globalement moyen malgré un léger mieux dans l'axe après la pause. Remplacé à la 82e minute par Luiz Araujo (non noté).

Jonathan Ikoné (4,5) : positionné en soutien de David, l'attaquant de Lille a rendu une copie assez mitigée. Malgré une envie évidente et quelques combinaisons intéressantes, il a eu du mal à vraiment peser dans la zone de vérité. Finalement, le Français a été peu dangereux et n'a pas été en mesure de faire des différences. Remplacé à la 82e minute par Boubakary Soumaré (non noté).

Jonathan David (4) : recrue la plus chère de l'histoire du LOSC (31,5 M€), l'avant-centre de Lille a connu une première assez décevante. Bien contenu par Da Silva, l'international canadien n'a pas eu la moindre occasion à se mettre sous la dent et n'a pas réussi à peser sur le jeu de son équipe. On attend forcément plus de sa part. Remplacé à la 63e minute par Burak Yilmaz (non noté).

Jonathan Bamba (6,5) : l'ailier de Lille a été l'homme décisif pour Lille. Intéressant dans ses courses, l'ancien Stéphanois a réussi à créer du danger sur le plan offensif. Et sur une course tranchante, il a été récompensé de ses efforts avec une ouverture de Xeka pour lui permettre d'ouvrir le score d'un tir croisé. Par la suite, il a été par contre plus discret.

RENNES :

Edouard Mendy (5) : le gardien de Rennes a également été peu inquiété sur cette rencontre. Tout comme Maignan, il a simplement eu des interventions faciles à effectuer. Cependant, il a flanché dès la première occasion du LOSC en perdant son duel devant Bamba.

Sacha Boey (3) : aligné en l'absence de Traoré, absent, le jeune joueur de Rennes avait une belle carte à jouer. Auteur d'un début de match totalement correct, il a malheureusement manqué de maîtrise sur une intervention sur Reinildo. Pour un pied dans la tête du Brésilien, le Breton, sonné sur la chute et sorti sur civière, a été logiquement expulsé.

Damien Da Silva (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Nayef Aguerd (6,5) : recruté en provenance de Dijon, le défenseur central a affiché un visage intéressant sur cette partie. Sans être incroyable, le Rennais a été sérieux dans les duels et a gratté de nombreux ballons. Petit bémol, il a été pris dans son dos sur l'ouverture du score, mais n'est pas le principal responsable.

Faitout Maouassa (6) : prolongé cette semaine jusqu'en juin 2022, le latéral gauche de Rennes a parfaitement justifié la confiance de ses dirigeants. Actif et volontaire, il a multiplié les courses dans son couloir et n'a pas été en difficulté sur les tentatives des Lillois face à lui. Par contre, il doit gagner en précision dans ses centres.

Jonas Martin (5) : préféré à la surprise générale à Camavinga dans l'entrejeu, le milieu de terrain n'a pas démérité en début de partie. Malgré quelques imprécisions techniques, il a été à la hauteur dans son activité. Victime d'un choix tactique après le rouge de Boey, il a été remplacé à la 40e minute par Brandon Soppy (5,5). Pour son premier match en Ligue 1, le jeune joueur a été à la hauteur avec plusieurs duels remportés et une belle activité.

Steven Nzonzi (6) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain de Rennes a été à son avantage sur ce choc. Particulièrement présent à la récupération, l'ancien de l'AS Roma a été juste sur le plan défensif et a joué simple dans ses transmissions. A l'expérience, il a aussi mis quelques coups pour s'imposer physiquement.

Benjamin Bourigeaud (3,5) : une partie difficile pour le milieu de terrain de Rennes. Dans le jeu, il n'a pas été à son avantage avec des approximations dans ses passes. Pour ne rien arranger, l'ancien Lensois a parfois semblé dans le dur sur le plan physique dans les duels. Et malheureusement pour lui, il a été coupable sur le but encaissé avec un marquage laxiste sur Bamba. Remplacé à la 63e minute par Eduardo Camavinga (non noté), qui a été superbe. Auteur d'une grosse entrée, il a raté une occasion mais a délivré une passe décisive sur le but de Da Silva avec une déviation de la tête. Son impact dans le jeu de Rennes a été incroyable.

Raphinha (6) : le Brésilien a été l'un des joueurs les plus intéressants pour Rennes. Même si Botman et Reinildo l'ont bien géré en début de partie, l'ailier a continué de provoquer et a d'ailleurs poussé Reinildo, expulsé, à la faute. Ensuite, il a posé de gros soucis aux Lillois, à l'image de sa frappe bien captée par Maignan au retour des vestiaires. Diminué physiquement, il a été remplacé à la 63e minute par Romain Del Castillo (non noté), qui a réalisé une bonne entrée avec ce corner bien tiré sur l'égalisation de Da Silva.

Mbaye Niang (4) : toujours présent malgré l'incertitude concernant son avenir, l'avant-centre de Rennes a été une déception. Trop esseulé, le Sénégalais a eu du mal à peser sur les débats et a été particulièrement imprécis dans ses remises. Pour ne rien arranger, il a été globalement dominé dans les duels par le duo Fonte - Botman. Remplacé à la 63e minute par Flavien Tait (non noté).

Martin Terrier (4) : pour son premier match officiel avec Rennes, l'ancien Lyonnais a été un véritable fantôme ! Peu trouvé par ses coéquipiers, l'attaquant a été peu inspiré dans ses rares tentatives et n'a jamais représenté un danger pour Lille. En fin de match, il aurait pu être le héros de Rennes, mais son tir a trouvé le poteau de Maignan.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
LILLE 1-1 RENNES (mi-tps : 1-0) - Ligue 1 / 1ère journée
Stade : Pierre Mauroy - Arbitre : Clément Turpin

Buts : Bamba (40e) pour LILLE ; Da Silva (74e) pour RENNES.
Avertissement : Del Castillo (87e) pour RENNES.
Expulsions : Reinildo (42e) pour LILLE ; Boey (34e) pour RENNES.

LILLE : Maignan - Celik, Fonte, Botman, Reinildo - André (Yazici, 89e), Xeka (Bradaric, 45e), Sanches (Araujo, 82e) - Ikoné (Soumaré, 82e), David (Yilmaz, 63e), Bamba. Entraîneur : Christophe Galtier.

RENNES : Mendy - Boey, Da Silva, Aguerd, Maouassa - Martin (Soppy, 42e), Nzonzi, Bourigeaud (Camavinga, 63e) - Raphinha (Del Castillo, 63e), Niang (Tait, 63e), Terrier. Entraîneur : Julien Stéphan.

Boey a été expulsé pour ce geste dangereux

Le jeune joueur de Rennes, sonné, a quitté le terrain sur une civière

La joie de Bamba à la suite de son ouverture du score (1-0, 40e)

Reinildo a été également expulsé

Da Silva a arraché le nul d'un tacle rageur (1-1, 74e)

L'entrée en jeu de Camavinga a tout changé

Par Damien Da Silva, le 22/08/2020 à 22h56
Ça a fait le BUZZ actuellement