le 25/08/2020 à 13h25

L1 : "Une honte", "Ligue 1 PSG"... Lens-PSG reporté, la LFP pointée du doigt !

Avec l'accord de Lens, la LFP a accepté la demande parisienne.
À la demande du PSG et avec l'accord du RC Lens, la LFP a accepté de reporter la rencontre de Ligue 1 prévue samedi entre les deux équipes au 10 septembre. De quoi provoquer l'indignation d'une bonne partie du football français, des journalistes vedettes au maire lensois.

Battu en finale de la Ligue des Champions par le Bayern Munich (0-1) dimanche, le Paris Saint-Germain a pris un énorme coup sur la tête. À tel point que le club de la capitale a demandé à la LFP de reporter son match de reprise en Ligue 1, prévu samedi à Lens.

Décision acceptée par l'instance, avec l'accord de la formation nordiste, mais décriée par une bonne partie du football français, à commencer par le journaliste vedette de L'Équipe, Vincent Duluc, qui parle de «honte» et de «mépris».

V. Duluc - «Le but, c'est d'aider le PSG à se remettre de sa défaite ?»

«Lens-PSG reporté ? Une honte. Un mépris absolu de Lens et de la L1. Il fallait au moins le décider après la demi-finale (de Ligue des Champions, ndlr). Après cinq matchs en un mois, quel est le but ? Aider le PSG à se remettre de sa défaite ? Ce n'est pas ça le sport. Le sport, c'est rejouer six jours après. (…) Diriger la Ligue ne consiste pas à permettre les arrangements entre amis mais à défendre une compétition, son équité, son image», a conclu le journaliste de L'Équipe sur Twitter.

Son de cloche similaire du côté du maire de Lens, Sylvain Robert. L'élu tique avant tout sur la supposée influence parisienne auprès des instances, mais également sur la date du report. Le 10 septembre, un jeudi, de nombreux supporters ne pourront assister au match, sans oublier la limite des 5000 personnes à Bollaert. «Comment expliquer aux supporters qu'ils devront se déplacer en semaine parce que le PSG, frustré par sa défaite, sollicite un report ?», s'est demandé le maire lensois.

Trois matchs en six jours pour Paris ?

«Les supporters expliqueront sans doute à leur entreprise qu'il faut décaler leur journée de travail du 11 septembre pour récupérer du match, a enchaîné Sylvain Robert, ironique, dans un communiqué publié ce mardi. Pas certain que ça ait le même effet ! (…) Soyons sérieux, on joue la Ligue 1 Uber Eats, pas la Ligue 1 PSG.» L'élu pourra aussi demander des comptes au club de sa ville. Mais il ne s'agit pas du seul problème : au niveau du calendrier, ce report interroge également…

Car le 8 septembre, soit deux jours avant Lens-PSG, l'équipe de France affrontera la Croatie en Ligue des Nations. Trêve internationale oblige, de nombreux Parisiens devront enchaîner deux matchs de suite… et même trois, puisque le club de la capitale accueillera l'Olympique de Marseille le 13 septembre. Trois rencontres en six jours, donc. La conclusion, pour Pierre Ménès : «Y a quelqu'un qui réfléchit à la Ligue ?».

Êtes-vous d'accord avec Vincent Duluc conncernnannt le report de PSG-Lens ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 25/08/2020 à 13h25
Ça a fait le BUZZ actuellement