le 22/10/2007 à 21h04

Noro : "Mon rêve ? Porter le maillot du PSG !"

 Les "36" questions décalées en deux parties. Aujourd'hui, c'est Stéphane Noro, l'une des plus belles frappes de balle du football français qui s'est livré à Maxifoot sur sa passion du ballon. Quelques heures avant un match à Nantes, celui que l'on surnommait «le Juninho des Ardennes» quand il jouait à Sedan s'est détendu en répondant à nos questions.

Chaque semaine, retrouvez sur Maxifoot des interviews surprenantes et décapantes des principaux acteurs du foot où vous apprendrez tout sur leur vie hors des pelouses du championnat. Les interviews que l'on appelle les «36 de Maxifoot» (qui se prononcent les trente-sissssssss) sont découpées en deux parties : côté terrain, et côté privé.

Alors qu'il était courtisé par de nombreuses formations de Ligue 1, Stéphane Noro a choisi l'été dernier de rejoindre Troyes. Maxifoot se devait donc d'aller à la rencontre de celui qui est aujourd'hui l'un des meilleurs joueurs de Ligue 2. Et aussi l'un des plus sympas !

1/ OM ou PSG ?

Moi c'est le PSG. Ça l'a toujours été et ce le sera toujours ! C'est un club qui me fait rêver depuis tout petit, ça ne s'explique pas, c'est en moi.

2/ Ton équipe étrangère préférée ?

C'est le Real Madrid. Et ce n'est pas pour les stars, les Galactiques ou les trucs comme ça. Non, moi ce que j'aime, c'est la façon dont ce club joue au foot. Ils ont une vraie identité de jeu je trouve, et j'aime ça. Et puis il y a ce stade mythique aussi…

3/ Ton idole de jeunesse ?

Je n'en ai pas ! Non non je t'assure, je n'ai jamais eu de modèle, je ne me suis jamais identifié à quelqu'un. Mon truc, ça n'a jamais été les joueurs mais plutôt les équipes. Je préfère un beau collectif qu'une individualité brillante.

4/ L'entraîneur qui t'a le plus marqué ?

C'est Alex Dupont, car c'est celui qui m'a donné ma chance en Ligue 1. Je lui en serai d'ailleurs toujours reconnaissant. Mais il y en a aussi un autre qui m'a beaucoup marqué, c'est Vahid Halilhodzic ! C'est quelqu'un de vachement charismatique.

5/ Ton meilleur souvenir sur un terrain de foot ?

Je n'en ai pas. Chaque journée qui passe est mon meilleur souvenir ! Tu te rends compte que je suis footballeur professionnel ? Ça veut dire que je suis payé pour jouer au foot ! Elle est pas belle la vie ? (rires)

6/ Le plus beau match vu à la TV ?

Je me souviens d'un match au Parc des Princes, quand le PSG affrontait le Real Madrid. Cette tête de Kombouaré qui qualifie Paris à la toute fin de match…ha la la la, j'en ai encore des frissons !

7/ Le pire souvenir de ta carrière ?

Alors là, il n'y a pas de doute possible : c'est ma blessure au genou la saison dernière. C'est un truc que je n'avais pas connu jusque là et c'est vraiment difficile à vivre au quotidien…

8/ Le joueur le plus chiant que tu aies croisé sur un terrain de foot ?

C'est Ronaldinho ! Tu ne peux pas l'arrêter ce mec là, c'est impressionnant ! Mais c'est une chance d'avoir pu jouer face à un joueur comme lui car tu vois ce que c'est que la très grande classe !

9/ Le geste technique dont tu rêves la nuit ?

C'est le même depuis que je suis tout petit : un retourné acrobatique ! Je m'entraîne souvent à l'entraînement mais c'est vrai qu'en match, c'est quand même un peu plus chaud à tenter car si tu te rates, tu sais que tu vas te faire chambrer pendant trois mois ! (rires)

10/ Le joueur avec qui tu rêverais de jouer ?

Je reviens toujours à la même chose mais c'est Ronaldinho. C'est vrai qu'il garde souvent la balle mais il faut des mecs comme ça dans une équipe, des mecs qui savent faire la différence seul et moi ça ne me dérangerait pas de lui porter l'eau (rires).

11/ Qui sera le prochain Ballon d'Or ?

Je verrai bien le petit Messi ! Non en fait je pense qu'il l'aura plutôt l'année prochaine et pour cette saison, je vais donc te dire Kaka.

12/ Qui sera sur le podium de la Ligue 1 à la fin de la saison ?

Lyon sera champion, encore une fois. Après je sens bien Bordeaux, même s'ils sont un peu moins bien en ce moment, je pense qu'ils vont être costauds. Et à la troisième place, une petite surprise, comme Nancy, même si j'ai un peu de doute sur leur capacité à tenir sur la longueur. Paris et Marseille sont trop loin, ils ne reviendront pas.

13/ Lyon va t-il gagner la Ligue des Champions dans les trois prochaines années ?

Ça me parait difficile. Non, je ne pense pas. Avec tous les départs qu'ils ont connu lors de la dernière intersaison, ils sont en pleine reconstruction, un nouveau groupe se dessine. Un cycle est terminé et un autre reprend, donc il va falloir être patient avec eux, même s'ils sont toujours au-dessus en Ligue 1. Mais les grosses équipes étrangères ont encore pas mal de marge.

14/ Ton plus grand rêve de footballeur ?

Porter un jour le maillot du PSG ! L'aboutissement de ma carrière !

15/ Le meilleur buteur de Ligue 1 saison 2007-2008 ?

Il n'y a même pas de suspense ! Benzema ! Ce gamin est vraiment très impressionnant. Ce qui me marque le plus chez lui, c'est qu'il sait vraiment tout faire : marquer, faire marquer, dribbler, jouer en profondeur ou dos au but, on a l'impression que c'est plusieurs joueurs en un seul. Et en plus il est à l'aise des deux pieds et il me semble très mature pour son âge. Il va devenir un monstre, j'en suis certain.

16/ Sarkozy décide de signer au PSG. Tu le vois à quel poste ?

Je le verrai bien à un poste reculé, genre libéro. Ouais libéro c'est pas mal, comme ça il pourra diriger sa défense, donner des ordres, il ne sera pas trop dépaysé. (rires)

17/ Quel stade te fait rêver ?

Ce sont les stades espagnols en général ! Et dans le lot, je suis bien sûr obligé de te citer le Nou Camp et Bernabeu. Ouais, c'est vrai que je rêverais de fouler ces pelouses, ça doit être beau quand même…

18/ Un scoop que tu pourrais lancer que les médias n'ont jamais relayé ?

Joker ! C'est intime un vestiaire, rien ne doit filtrer ou alors c'est le début de la fin…

A DEMAIN POUR LA SECONDE PARTIE ! Formé à Lille, Stéphane Noro, 27 ans, devra attendre 2001 pour connaître la Ligue 1 sous le maillot de Sedan. C'est là-bas qu'il explosera aux yeux du grand public, grâce notamment à une frappe de balle bien particulière qui lui vaut le surnom de «Juninho des Ardennes» . L'été dernier, alors que de nombreuses formations de Ligie 1 lui faisaient les yeux doux, dont Monaco, il choisissait le challenge de la remontée en ligue 1 avec Troyes.

Par Julien Lambert, le 22/10/2007 à 21h04
Ça a fait le BUZZ actuellement