le 28/08/2020 à 14h22

L1 : l'OM joue le titre cette saison ? Mandanda et Villas-Boas se contredisent

Mandanda croit au titre. Villas-Boas pas du tout.
Une histoire en deux temps. Ce vendredi, Steve Mandanda a déclaré vouloir «tout faire» pour rendre à l'Olympique de Marseille son titre de champion de France, abandonné en 2010, mais son entraîneur André Villas-Boas n'était visiblement pas sur la même longueur d'onde.

«Dire, c'est faire rire. Faire, c'est faire taire». La maxime si chère au président de l'Olympique de Marseille, Jacques-Henri Eyraud, pouvait s'appliquer ce vendredi lors de la conférence de presse de son entraîneur, André Villas-Boas, accompagné du gardien Steve Mandanda. Interrogés sur le mois de septembre (très) chargé qui attend les Olympiens, et les enseignements qu'il faudra en tirer, les deux hommes ont parlé d'objectifs bien différents.

Après Brest ce dimanche, l'OM affrontera successivement le Paris Saint-Germain, Saint-Etienne et Lille, avec un «Olympico» contre Lyon programmé début octobre. Des matchs décisifs pour la course à la Ligue des Champions ? Sur le papier, oui. Mais Mandanda a d'autres objectifs en tête… «C'est un calendrier qui démarre fort, c'est sûr. Mais il ne faut pas se mettre plus de pression que ça. On est prêts», a d'abord déclaré celui qui a récemment prolongé son contrat jusqu'en 2024.

A. Villas-Boas - «jouer le titre est impossible»

«Champions de France en fin de saison ? J'espère. On va tout faire pour, a promis le gardien de l'OM. Avec Paris et d'autres équipes, ça va être difficile mais ça rend la tâche encore plus belle. On se doit d'être ambitieux. J'ai envie de revivre un titre de champion de France.» Mandanda était effectivement de la partie en 2010. Mais, dix ans plus tard, la marche semble tout de même trop haute pour l'effectif phocéen. Et ce n'est pas Villas-Boas qui dira le contraire !

«Jouer le titre est impossible. On a tellement d'écart économique que c'est difficile de concurrencer. Nous, on veut se qualifier en Ligue des Champions. Et passer les poules en C1 serait déjà un gros défi», a rappelé AVB, davantage lucide que son capitaine. Le rêve existe, bien sûr. Mais le PSG, à qui Villas-Boas a fait allusion sur le plan économique, ne lâchera pas si facilement son trône. «Dire, c'est faire rire» : sur ce point, le technicien portugais est totalement d'accord avec son président.

D'après vous, l'OM a-t-il une infime chance pour le titre en L1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 28/08/2020 à 14h22
Ça a fait le BUZZ actuellement