le 01/09/2020 à 14h50

OM : Nagatomo ne vient pas en touriste, Amavi peut trembler

Nagatomo a paraphé un contrat d'une saison à l'OM.
Recruté par l'Olympique de Marseille en tant que doublure de Jordan Amavi, Yuto Nagatomo suscite quelques interrogations sur la Canebière. Annoncé "cramé" physiquement, le latéral gauche japonais ne débarque pourtant pas en touriste. Conscience professionnelle oblige.

Inutile de vendre du rêve aux supporters de l'Olympique de Marseille. Yuto Nagatomo (33 ans) n'est plus le joueur qu'il était à l'Inter en 2013-2014, sa saison la plus aboutie en Europe.

Depuis, le latéral gauche a enchaîné les exercices à moins de 20 matchs en championnat, de Milan à Galatasaray, avant d'atterrir libre de tout contrat sur la Canebière cet été pour devenir la doublure de Jordan Amavi (26 ans). Une question se pose donc : que vaut l'ancien Nerazzurro sur le plan physique ?

Nagatomo au chômage technique depuis janvier

Titulaire avec Galatasaray en première partie de saison, avec qui il a notamment disputé toutes les rencontres de la phase de poules de la Ligue des Champions, Nagatomo n'a plus joué depuis le mois de janvier. Il ne sera donc pas disponible de suite. Mais, à 33 ans, parviendra-t-il à se mettre rapidement dans le rythme ? Cyril Moine, ancien préparateur physique de la sélection japonaise, assure dans La Provence qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter.

«Yuto n'a pas perdu 80% de toutes ses capacités en deux ans. L'OM peut être tranquille sur l'aspect physique. Être aussi pointilleux que lui dans tous les domaines, sur et en dehors du terrain, ça reste exceptionnel», a-t-il estimé. Même son de cloche chez Jacky Bonnevay, ancien adjoint de Vahid Halilhodzic avec les Samouraïs : «Il s'intéresse à l'alimentation, il a un cuisiner personnel, il a même écrit un livre sur la diététique du sportif et le yoga», a-t-il confirmé dans La Provence.

Amavi doit-il se faire du souci ?

Marseille a donc recruté un joueur qui n'est pas encore au point physiquement, mais qui devrait rapidement le redevenir. L'heure viendra alors pour le Japonais d'apporter toute son expérience au vestiaire, du haut de ses 38 matchs de Coupe d'Europe, et de pourquoi pas pousser Jordan Amavi sur le banc ? Le latéral gauche, annoncé titulaire pour la saison par son entraîneur André Villas-Boas, n'a pas du tout rassuré les supporters face à Brest (2-3) dimanche…

«J'ai lu que Villas-Boas le faisait venir dans un rôle de doublure pour seconder Amavi. Yuto fera tout pour gagner sa place, il ne va pas se contenter de rester assis sur le banc. Il va poser des problèmes au niveau de la concurrence car c'est un vrai compétiteur, a poursuivi Cyril Moine, aujourd'hui en poste chez les Bleus et au FC Nantes. Yuto, ce n'est pas le style à venir en préretraite au soleil…» Tout sauf un touriste, donc.

D'après vous, l'OM a-t-il fait une belle affaire avec Nagatomo ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 01/09/2020 à 14h50
Ça a fait le BUZZ actuellement