le 05/09/2020 à 23h11

Une petite rentrée pour les Bleus - Débrief et NOTES des joueurs (Suède 0-1 France)

La joie des Bleus après le but de Mbappé (0-1, 41e)
Pour son premier match depuis dix mois, l'équipe de France s'est imposée en Suède (1-0). Sérieux sans être brillants pour ce match de rentrée, les Bleus l'emportent grâce à un but de Mbappé.

293 jours plus tard, revoilà l'équipe de France ! Pour leur premier match depuis le 17 novembre 2019 (2-0 contre l'Albanie), les Bleus s'imposent en Suède (1-0), à l'occasion de la 1ère journée de la Ligue des Nations.

Lloris et Mbappé décisifs

Alignés en 3-5-2, les Français n'ont pas livré une grande première période. Appliqués mais peu dangereux face à une équipe suédoise sérieuse tactiquement et un peu plus tranchante à la récupération du ballon, les hommes de Didier Deschamps affichaient clairement un manque de rythme alors que plusieurs joueurs disputaient leur premier match officiel de la saison. Dans son but, Olsen n'était pas inquiété pendant quarante minutes.

Finalement, Lloris et Mbappé ont fait la différence dans ce premier acte. Le gardien tricolore a été décisif face à Berg, qui avait profité d'une mauvaise lecture de Varane pour se présenter devant le capitaine des Bleus. Puis, quelques instants plus tard, l'attaquant du PSG a donné l'avantage à la France. Profitant d'un maximum de réussite, avec un double contre favorable dans la surface, Mbappé trompait Olsen dans un angle fermé (0-1, 41e).

Griezmann rate un penalty

Les Français sont revenus avec de meilleures intentions en seconde période. Emmenés par un Mbappé de plus en plus virevoltant, les Bleus tentaient de mettre plus de rythme et Giroud était tout proche du 2-0 sur une tête qui passait près du poteau. Les Suédois baissaient de pied physiquement et ne se montraient plus dangereux face à des Tricolores bien plus à l'aise dans ce second acte.

Malgré une petite pression suédoise en fin de match, les champions du monde géraient leur avantage sans trembler et avaient même l'opportunité de faire le break en fin de match sur un penalty obtenu par Martial pour une faute de Lindelöf. Mais Griezmann manquait sa tentative... Après cette rentrée positive en terme de résultat, la France a rendez-vous mardi avec la Croatie.

La note du match : 4/10

Match de reprise oblige, cette partie a démarré sur un rythme léger. Et cela a duré durant toute la première période, marquée tout de même par l'ouverture du score de Mbappé sur la seule véritable occasion des Bleus. Il y a eu un peu plus de rythme dans le second acte, mais le spectacle est resté relativement décevant.

Le but :

- Dans la surface côté gauche, Mbappé tente un petit pont et profite d'un double contre favorable pour récupérer le ballon et battre Olsen d'un tir du gauche dans un angle fermé qui vient se loger dans le petit filet opposé (0-1, 41e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : N'Golo Kanté (7/10)

S'il y a bien un joueur qui déçoit rarement en équipe de France, c'est le milieu de Chelsea. Et il l'a encore prouvé ce soir ! Egal à lui-même, Kanté a ratissé de nombreux ballons dans l'entrejeu. Il a été très précieux pour les Bleus. Outre son travail à la récupération, il a été aussi disponible et n'a pas hésité à se projeter.

SUEDE :

Robin Olsen (3) : le gardien suédois commence son match par une sortie des deux poings hasardeuse. Pas rassurant pour son équipe... Et ça ne s'est pas arrangé ensuite. Sur le but français, il ne bouche pas parfaitement son angle. Puis il est tout proche de se faire lober sur le centre de Dubois qui tombe sur sa barre transversale.

Mikael Lustig (4,5) : le latéral droit a été mis en difficulté par Mbappé dans cette rencontre et se prend un petit pont du Français sur l'action du but. On notera tout de même qu'il se procure la première occasion du match sur une frappe lointaine qui passe près du cadre.

Victor Lindelöf (5) : globalement solide durant 90 minutes, le défenseur de Manchester United commet une faute dans sa surface qui offre un penalty à la France en fin de match. Sans conséquence puisque Griezmann a raté sa tentative.

Pontus Jansson (4) : présent dans les duels aériens, beaucoup moins face à la vitesse de Mbappé. On l'a senti en difficulté dès que les Bleus accéléraient devant.

Pierre Bengtsson (5) : le latéral gauche a été solide défensivement dans l'ensemble. Offensivement, il a pris peu de risques. Remplacé à la 88e par Ken Sema (non noté).

Sebastian Larsson (5) : le milieu droit a été bon dans l'utilisation du ballon. Habile techniquement et précis dans ses transmissions, il a essayé de mettre du rythme dans le jeu de son équipe. Remplacé à la 70e par Dejan Kulusevski (non noté).

Kristoffer Olsson (5) : il a été plutôt bon au milieu pour couper les lignes de passes et stopper des offensives tricolores. Malheureux sur cette remise involontaire qui permet à Mbappé de marquer.

Albin Ekdal (4) : le milieu suédois a plutôt bien démarré son match en cherchant à orienter le jeu, mais il a eu plus de peine à exister ensuite. Kanté l'a mangé tout cru dans les duels.

Emil Forsberg (5) : le milieu offensif du RB Leipzig s'est surtout distingué dans son travail défensif en grattant plusieurs ballons. Offensivement, il a eu un peu plus de mal à faire des différences, mais il sollicite Lloris sur une frappe en dehors de la surface en fin de match.

Marcus Berg (4) : l'attaquant de Krasnodar n'a pas réussi à peser sur la défense française dans cette rencontre. Il s'offre tout de même une grosse opportunité en fin de première période, mais il perd son duel face à Lloris.

Robin Quaison (5) : le joueur de Mayence n'a pas ménagé ses efforts pour harceler le porteur du ballon afin de gêner la relance. Cela a plutôt bien marché en première période. Offensivement, il a essayé de gêner la défense française avec ses appels dans la profondeur. Mais lorsqu'il a été servi, il n'a pas réussi à aller au bout de ses actions. Remplacé à la 77e par John Guidetti (non noté).

FRANCE :

Hugo Lloris (7) : assez peu sollicité en première période, le gardien français fait l'intervention qu'il faut à l'approche de la pause face à Berg. En deuxième mi-temps, il a rassuré sa défense sur ses prises de balle et réalise un bon arrêt sur la frappe de Forsberg en fin de match.

Dayot Upamecano (5) : rapidement averti après trois minutes pour un tacle en retard, le défenseur du RB Leipzig a affiché un peu de fébrilité pour sa première sélection. Il a parfois manqué d'assurance dans ses interventions et la relance en première période. Du mieux en seconde mi-temps.

Raphaël Varane (6) : globalement rassurant dans cette rencontre, le défenseur du Real Madrid se loupe toutefois en fin de première période en négociant mal un ballon, ce qui offre une grosse occasion à Berg. Pour le reste, il a été impeccable.

Presnel Kimpembe (6) : quelques relances maladroites, mais le défenseur du PSG a été globalement présent dans les duels et sérieux dans son placement.

Leo Dubois (5) : sérieux défensivement et disponible dans son couloir droit, le Lyonnais a fait le job. Si ses centres ont rarement trouvé une tête française, il est toutefois tout proche de marquer un but chanceux sur un centre qui atterrit sur la barre transversale. Remplacé à la 88e par Ferland Mendy (non noté).

N'Golo Kanté (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Adrien Rabiot (5) : le milieu de la Juve a fait un match assez timide pour son retour en Bleu. Il a été intéressant lorsqu'il a tenté de jouer simple ou en une touche de balle pour accélérer le jeu. Mais on l'attendait aussi pour casser les lignes, ce qu'il est rarement parvenu à faire.

Lucas Digne (5) : à l'image de Dubois, le piston gauche s'est montré disponible dans son couloir. Son centre sur la tête de Giroud permet presque à la France de faire le break.

Antoine Griezmann (4) : si l'attaquant français voulait se rassurer avant d'entamer une nouvelle saison au Barça, c'est raté. Placé en soutien des deux attaquants, "Grizou" manquait clairement de rythme et il n'a pas eu la réussite escomptée dans ses passes. Pour couronner le tout, il rate son penalty en fin de match.

Olivier Giroud (5) : dans un premier temps discret, l'avant-centre des Bleus s'est peu à peu imposé dans les duels aériens avec la défense suédoise au fil des minutes. Comme sur cette tête en début de seconde période qui passe près du poteau. Remplacé à la 90e+2 par Steven Nzonzi (non noté).

Kylian Mbappé (7) : pour son premier match officiel, l'attaquant du PSG a montré qu'il avait déjà du jus. C'est lui qui offre cette victoire à la France en marquant l'unique but du match. Il a beaucoup de réussite, certes, mais cela vient récompenser ses efforts. Il a été le principal détonateur devant avec ses accélérations et ses passements de jambes. Remplacé à la 77e par Anthony Martial (non noté), qui obtient le penalty en fin de match.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
SUEDE 0-1 FRANCE (mi-tps: 0-1) - Ligue des Nations / 1ère journée
Stade : Friends Arena
But : Mbappé (41e) pour la FRANCE.
Avertissements : Lindelöf (90e+4) pour la SUEDE - Upamecano (3e) pour la FRANCE.

SUEDE : Olsen - Lustig, Lindelöf, Jansson, Bengtsson (Sema, 88e) - Larsson (Kulusevski, 70e), Olsson, Ekdal, Forsberg - Berg, Quaison (Guidetti, 77e).

FRANCE : Lloris – Upamecano, Varane, Kimpembe – Dubois (Mendy, 88e), Kanté, Rabiot, Digne – Griezmann – Giroud (Nzonzi, 90e+2), Mbappé (Martial, 77e).

Mbappé ouvre le score (0-1, 41e)

La joie de Mbappé

Griezmann rate son penalty en fin de match

Le onze de départ des Bleus

Par Romain Rigaux, le 05/09/2020 à 23h11
Ça a fait le BUZZ actuellement