le 06/09/2020 à 14h06

Lyon : Depay, Umtiti, Traoré... Les vérités de Garcia sur le mercato

Garcia a fait un point mercato
L'entraîneur de l'Olympique Lyonnais, Rudi Garcia, s'est exprimé ce dimanche sur le mercato de son club. Le technicien a notamment évoqué les cas de Memphis Depay et Samuel Umtiti.

Présent sur le plateau de l'émission Téléfoot ce dimanche, Rudi Garcia a profité de l'occasion pour glisser quelques indices sur le mercato de l'Olympique Lyonnais. Et notamment sur l'un des dossiers brûlant du moment : Memphis Depay (26 ans).

Garcia espère garder Depay, mais...

Cette semaine, l'attaquant néerlandais a été annoncé tout proche du FC Barcelone. Le capitaine de l'OL serait attendu par son compatriote et ancien sélectionneur Ronald Koeman pour remplacer Luis Suarez en Catalogne. «Suarez va peut-être rester, donc le Barça n'aurait pas besoin d'un attaquant...» , a glissé l'entraîneur lyonnais avec malice. Pour rappel, l'Uruguayen est poussé vers la sortie et tente de résilier son contrat à l'amiable pour rejoindre la Juventus Turin. Mais les discussions avec sa direction sont compliquées.

S'il ne cache pas son envie de conserver un «top player» comme Depay, auteur d'un triplé lors du premier match de championnat contre Dijon (4-1), Garcia sait que la tâche n'est pas simple et ne ferme pas totalement la porte à un départ. «S'il peut faire la saison avec l'OL, on n'en sera que plus fort, assure-t-il. Après, pour beaucoup de mes grands joueurs, s'ils ont l'occasion de jouer dans des grands clubs construits pour gagner la Ligue des Champions, je les emmènerai personnellement.»

Garcia confirme à demi-mot le possible départ de Traoré

«Je fais confiance à mes dirigeants pour garder une équipe compétitive afin de retrouver la Ligue des Champions, poursuit le technicien. On a créé quelque chose avec ce groupe et il ne faudrait pas trop de départs pour être dans la continuité en championnat.» Des départs, il y en aura sans doute. Outre Depay et Houssem Aouar, les deux éléments les plus courtisés, Bertrand Traoré est sur la liste des joueurs susceptibles de quitter le club rhodanien.

«Laisser partir Traoré ? J'ai déjà beaucoup de solutions devant et j'ai déjà perdu Martin Terrier. Il faudra des départs devant, c'est sûr» , assure Garcia. Le Burkinabé a été annoncé dans le viseur de Newcastle et pourrait rapporter 15 millions d'euros. Le technicien a aussi précisé qu'une vente de Jeff Reine-Adélaïde n'est «pas d'actualité» , malgré les envies de départ de l'ancien Angevin, courtisé notamment par le Bayer Leverkusen et le Hertha Berlin.

Garcia pessimiste pour Umtiti

Concernant les arrivées, Lyon cherche toujours un défenseur central. Le nom de Samuel Umtiti (26 ans) a circulé ces derniers jours. Arrivé au FC Barcelone en 2016, le Français voit son avenir s'assombrir en Catalogne. Lassé des blessures à répétition du champion du monde, le Barça souhaite s'en séparer cet été. Un retour à Lyon est-il envisageable ?

Garcia reconnaît son intérêt, mais ne pense pas que l'OL aura les moyens de boucler un tel transfert. «J'aimerais bien, mais je crois que ce ne sera pas faisable» , a indiqué l'entraîneur des Gones. Evalué à environ 30 millions d'euros, Umtiti est donc a priori une piste à oublier dans la capitale des Gaules.

S'il faut en vendre un : Depay ou Aouar ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 06/09/2020 à 14h06
Ça a fait le BUZZ actuellement