le 06/09/2020 à 21h07

PSG : la stratégie du mercato, l'avenir de Mbappé et Neymar, sa relation avec Tuchel... Leonardo fait le point !

Le directeur sportif parisien Leonardo
Invité du Canal Football Club ce dimanche, Leonardo a abordé de nombreux sujets concernant le Paris Saint-Germain. Il a été beaucoup question de mercato.

Kylian Mbappé a eu sa réponse. Ce dimanche matin, l'attaquant du Paris Saint-Germain avait formulé le souhait de voir débarquer des recrues dans la capitale durant ce mercato estival. Leonardo l'a peut-être rassuré (un peu) ce soir sur le plateau du Canal Football Club.

«Si Kylian dit ça, c'est parce qu'il sait qu'on pense la même chose. Le PSG est toujours ambitieux. Mais il y a des situations évidentes et il faut faire avec. Aujourd'hui, avant de faire un pas on doit voir comment on le fait» , a expliqué le directeur sportif parisien. Pour «faire un pas» , Paris devra d'abord vendre. S'il n'a pas confirmé le montant annoncé par L'Equipe ce jour (60-70 M€), Leonardo explique que des ventes sont nécessaires.

Paris doit vendre avant d'acheter

«Il ne faut pas oublier ce qui vient de se passer avec la pandémie. Tous les clubs ont besoin de vendre avant d'acheter, rappelle le Brésilien. Et il y a un fair-play financier qui t'interdit de mettre plus d'argent. Le PSG vit la même situation. On a besoin de vendre des joueurs, c'est vrai. Ce n'est pas facile parce que personne achète. Chaque club a fait un investissement, nous avons fait Icardi. C'est un grand investissement sur un attaquant (50 M€). Maintenant, il faudra être créatif.»

«On ne va pas faire 10 joueurs» , assure Leonardo, qui évoque plutôt l'envie de faire «deux ou trois choses» , notamment au poste de latéral droit pour remplacer Thomas Meunier. Interrogé également sur un intérêt pour le talent rennais Eduardo Camavinga, il n'a pas démenti. «Camaviga, on regarde» , glisse l'Auriverde, tout en expliquant qu'un transfert n'est pas possible cet été au vu du contexte économique actuel. «On doit penser aux ventes avant d'acheter» , insiste-t-il.

Leonardo - «on veut continuer avec Mbappé et Neymar»

S'il reconnaît que des ajustements sont nécessaires dans l'effectif, Leonardo estime que «la base existe» . Notamment avec Neymar et Mbappé. «On a les deux meilleurs joueurs au monde, après Messi et Ronaldo, au PSG» , lâche le dirigeant du club de la capitale, qui espère bien convaincre ses deux stars de prolonger leur contrat qui se termine en juin 2022. «On veut continuer avec eux» , assure-t-il, avant d'évoquer plus en détail le cas du Français.

«Sa réflexion est normale. Mais il y a tellement de bonnes choses ici, pour lui le Parisien. Le mariage est parfait pour moi» , affirme Leonardo, qui estime que Paris est le club où il faudra être au cours des prochaines années : «Aujourd'hui, il y a des grandes équipes qui vont avoir des difficultés et je pense que Paris sera l'équipe présente dans les années à venir.»

Pas de problème avec Tuchel

Enfin, Leonardo a également évoqué le cas Thomas Tuchel et démenti des tensions entre les deux hommes. «La situation avec Tuchel est très claire. On parle tous les jours. On partage beaucoup de choses, notamment concernant le mercato. (…) Je ne vais pas prendre un joueur qui est en dehors de la tactique de l'entraîneur. Il n'y a pas un joueur qui a été recruté sans l'accord de l'entraîneur» , a expliqué le dirigeant. Ce dernier assure au passage qu'il n'a «jamais contacté Allegri» ni «parlé avec un autre entraîneur pour venir au PSG» . L'Allemand peut donc entamer sereinement la saison 2020-2021.

Que vous inspirent les propos de Leonardo ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 06/09/2020 à 21h07
Ça a fait le BUZZ actuellement