le 07/09/2020 à 10h44

Mercato : Fofana (déjà) prêt à claquer la porte au nez des Verts ?

Fofana déjà sur le départ ?
Amené à prendre le relais de William Saliba, Wesley Fofana pourrait déjà quitter Saint-Étienne. Entre doutes sur le projet et tensions sur les salaires, le défenseur central, qui dispose d'une très belle cote, semble décidé à prendre la poudre d'escampette.

Sa performance monstrueuse en finale de la Coupe de France contre le Paris Saint-Germain (0-1), le 24 juillet, a déjà marqué un tournant dans sa jeune carrière. En tenant à bout de bras Saint-Étienne, alors réduit à dix, face à l'ogre de la capitale, Wesley Fofana (19 ans) s'est fait un nom. Assez pour prendre de la place au sein du club forézien, qui pourrait connaître une mauvaise surprise.

Les doutes de Fofana

En effet, L'Equipe nous apprend que le jeune défenseur central n'est pas sûr de rester plus longtemps chez les Verts. Et les raisons qui expliquent ce choix annoncé sont multiples. D'après le média sportif, le jeune Vert doute de la pérennité du projet mis en place par Claude Puel. Après une dernière saison très pénible, marquée par une 17e place de Ligue 1 avant la coupure liée au coronavirus, Fofana n'est pas certain que le club stéphanois, qui va se baser sur un socle très jeune, soit en mesure de se montrer ambitieux dans l'immédiat face à des écuries déjà bien installées.

L'Equipe apporte une autre justification, cette fois-ci plus étonnante, pour expliquer l'état d'esprit de Fofana. Ce dernier a très mal pris l'arrivée récente d'Adil Aouchiche. Prolongé en avril dernier, après avoir signé son premier contrat en mai 2018, le natif de Marseille a eu droit à une prime à la signature de 450 000 euros et un salaire mensuel de 75 000 bruts. A titre de comparaison, l'ancien Parisien, avec seulement 3 matchs chez les pro au compteur, a bénéficié d'un salaire mensuel de 80 000 euros bruts, mais surtout, d'une prime à la signature de 4 millions d'euros. Inacceptable pour le Stéphanois.

Une très grosse cote

Les dirigeants de l'ASSE vont d'ailleurs devoir se montrer solides pour conserver leur pépite. Et pour cause, le Milan AC a déjà débarqué avec une offre de 18 millions d'euros, tandis que Leicester, qui recherche la perle rare pour renforcer son arrière-garde, est prêt à proposer 25 millions d'euros pour l'enrôler. Un chèque important mais insuffisant pour les décideurs verts, qui en cas de vente, espèrent récupérer au moins autant qu'avec la cession de William Saliba à Arsenal, à savoir 30 millions d'euros. Un petit effort financier qui ne devrait pas rebuter la formation anglaise, d'autant que le FC Séville, Valence ou encore Villarreal sont également sur les rangs.

L'ASSE doit-elle céder Fofana en cas de grosse offre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 07/09/2020 à 10h44
Ça a fait le BUZZ actuellement