le 07/09/2020 à 19h51

EdF : Kimpembe et Mbappé, Deschamps joue avec les nerfs du PSG

Didier Deschamps devrait ménager Presnel Kimpembe et Kylian Mbappé avant Lens-PSG.
Entre le match de Ligue des Nations contre la Croatie mardi, et la reprise à Lens en Ligue 1 jeudi, les internationaux français du Paris Saint-Germain Presnel Kimpembe et Kylian Mbappé sont concernés par deux rencontres en 48 heures. D'où la sage décision du sélectionneur Didier Deschamps, sans doute à contrecoeur.

«C'est une décision pour le moins surprenante, voire gênante. (...) Je pourrais utiliser d'autres mots mais ça serait peut-être un peu plus fort, je vais les garder pour moi. C'est surprenant, gênant, embêtant.»

Même s'il a mesuré ses mots, Didier Deschamps a bien fait passer son message à la Ligue de Football Professionnel, l'instance qui a programmé le match de Ligue 1 entre Lens et le Paris Saint-Germain jeudi (21h), soit deux jours après France-Croatie en Ligue des Nations.

Deschamps entretient le suspense

Comme on pouvait s'y attendre, le sélectionneur des Bleus n'a pas du tout apprécié. Lui qui se retrouvait avec son défenseur central Presnel Kimpembe et son attaquant Kylian Mbappé, déjà titularisés samedi en Suède (victoire 1-0), concernés par deux rencontres en 48 heures. Un enchaînement dangereux voire impossible, surtout pour l'ancien Monégasque encore gêné à une cheville.

Autant dire que le coach tricolore aurait provoqué des tensions avec le club de la capitale s'il avait décidé d'aligner les deux Parisiens. Mais en conférence de presse ce lundi, il n'était pas question pour lui de céder. «Le match du PSG à Lens jeudi ? Ce n'est pas mon calendrier ça, a sèchement répondu Deschamps. Si des joueurs du PSG vont jouer ? Je ne sais pas, c'est possible. Ils peuvent jouer oui. Ils sont à disposition comme les autres.»

Les Parisiens ménagés ?

«Ils le savent, je le sais. Nous, on a un match à jouer donc voilà. Tout à l'heure (à l'entraînement), les 23 vont participer, ils sont tous disponibles, Kim et Kylian aussi, a-t-il insisté, sans savoir que Mbappé serait contraint de quitter le rassemblement à cause de son test positif au Covid-19. Après je ferai des choix. Qu'il y ait ce calendrier ou pas, je suis amené à faire des choix de toute façon. Je ne suis pas à la place des clubs, je ferai en sorte de comprendre mais nous on a un match international, on est là pour faire en sorte de le gagner même si dans l'analyse, je tiens compte de différentes choses.» En lisant entre les lignes, on comprenait que le sélectionneur jouait seulement avec les nerfs du PSG.

Confirmation un peu plus tard ce lundi lorsque sa mise en place tactique laissait entrevoir un onze sans Kimpembe ni Mbappé. Les deux finalistes de la Ligue des Champions font partie du turnover annoncé par Deschamps, qui devrait titulariser les défenseurs centraux Clément Lenglet et Lucas Hernandez, les pistons Moussa Sissoko et Ferland Mendy, ainsi que le attaquants Wissam Ben Yedder et Anthony Martial, toujours dans un 3-5-2 (ou 3-4-1-2).

La compo probable des Bleus : Lloris (c) - Upamecano, Lenglet, Hernandez - Sissoko, Kanté, Nzonzi, Mendy - Griezmann - Ben Yedder, Martial.

Que pensez-vous de la compo probable de Didier Deschamps ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 07/09/2020 à 19h51
Ça a fait le BUZZ actuellement