le 28/10/2007 à 23h26

PSG - Lyon, le Roi domine la capitale

Un Olympique Lyonnais solide repart du Parc des Princes avec une victoire (2-3) face à un Paris SG volontaire. Les hommes d'Alain Perrin confirment leur retour en grande forme alors que les Parisiens n'ont toujours pas gagné à domicile cette saison.

Paul Le Guen comptait sur la fougue de ses jeunes professionnels pour enfin vaincre le syndrome Parc des Princes. Malgré une bonne première demi-heure, les Parisiens ne concrétisaient pas leur domination. Sans le savoir, les coéquipiers de Jérôme Rothen laissaient filer leur chance. Les Lyonnais accéléraient à l'approche de la mi-temps. Le talent d'Hatem Ben Arfa faisait plier Mickaël Landreau et sa défense deux fois en deux minutes (41' et 43'). Au retour des vestiaires, ce même Ben Arfa ratait le but du K.O et offrait un contre aux Parisiens sur lequel Anderson se voyait expulsé. Dès lors, le PSG mettait du rythme pour refaire son retard. Pauleta redonnait un temps espoir au siens (61'). Mais Govou donnait un avantage définitif à l'OL (85'). Le but de Pauleta en toute fin de rencontre ne changeait pas la donne (90+1). Grâce à ce succès, l'Olympique Lyonnais conforte sa première place. Le Paris SG reste, lui, scotché à la quatorzième place.

Les buts

- Centre de Juninho mal repoussé par Ceará. Ben Arfa seul aux 18 mètres dans l'axe reprend le ballon instantanément du gauche. Sa frappe termine sa course au fond des filets de Landreau (0-1, 41').

- Sur un ballon de contre, Benzema déboule côté gauche. Le meilleur buteur de L1 dépose deux défenseurs avant d'adresser une frappe enroulée à l'entrée de la surface de réparation. Landreau repousse le ballon des deux poings. Celui-ci revient sur Ben Arfa qui, sans contrôle, reprend de demi-volée du pied droit. Le ballon se loge dans le soupirail droit des buts parisiens (0-2, 43').

- Corner de Rothen que Vercoutre dévie du poing vers le deuxième poteau. Pauleta, aux aguets, reprend le ballon du plat du pied droit et lobe Bodmer sur sa ligne. Quelques minutes après son entrée, l'aigle des Açores relance le PSG (1-2, 61').

- Sur un contre bien construit, Källström sert Clerc dans la profondeur côté droit. L'international français centre instantanément pour Govou. Ce dernier se jette, devance son défenseur et propulse le ballon dans les buts parisiens. L'international français en finit avec les derniers espoirs parisiens (1-3, 85').

- Pauleta, seul au second poteau, récupère un corner de Rothen. Le Portugais contrôle, se met sur son pied droit et arme une frappe. Le ballon, légèrement détourné, termine sa course dans le petit filet de Vercoutre (2-3, 90+1').

Les meilleurs moments

- Benzema repique balle au pied dans l'axe. L'international français défie Camara et arme une frappe croisée à ras de terre des 16 mètres. Le cuir, dévié par le bout des doigts par Landreau, échoue au ras du poteau parisien (34').

- Corner rentrant de Rothen côté droit. Yepes se démarque et place une tête piquée au second poteau. Vercoutre se couche bien et stoppe le ballon (76').

La prestation de Paris

Le Paris SG entrait dans le match tambour battant. Les hommes de Paul Le Guen choisissaient d'exercer un pressing très haut pour harceler le milieu lyonnais. Ce système leur permettait d'exploiter au mieux la vitesse et la fougue de leurs jeunes pousses. Deux erreurs en fin de première période leur coûtaient deux buts. Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Landreau imprimaient un rythme soutenu pour profiter de leur supériorité numérique. Mais malgré leurs efforts, ils ne parvenaient pas à revenir au score. Landreau est abandonné par sa défense sur les trois buts. La défense parisienne n'a pas été agressive sur le porteur du ballon pour se mettre à l'abri. Au milieu, l'abattage de Clément a une fois encore été précieux. Arnaud s'est montré très disponible sur son aile droite. Enfin, saluons le retour en grâce du buteur Pedro Pauleta auteur d'un doublé plein d'opportunisme en 35 minutes !

La prestation de l'OL

L'Olympique Lyonnais produisait quant à lui un jeu appliqué fidèle à la tradition lyonnaise. Si la défense des Gones souffrait face à la vivacité des attaquants parisiens, le talent de ses attaquants allait faire la différence. Lors du second acte, l'expulsion d'Anderson obligeait les hommes d'Alain Perrin à reculer. Mais sans s'affoler, ils défendaient ardemment et se créaient quelques occasions en contre, bien aidés par la passivité parisienne. Vercoutre ne pouvait rien sur les buts encaissés. Squillaci s'est montré solide tout comme Clerc. Au milieu, la justesse de Juninho a soulagé ses partenaires. Fabio Santos s'impose au fil des rencontres comme une alternative viable à Toulalan. Bodmer a semblé un peu perdu. Enfin, la triplette offensive a été un danger constant pour l'arrière garde parisienne.

L'homme du match : Hatem Ben Arfa (20 ans)

Si l'Olympique Lyonnais repart du Parc des Princes avec trois points, il le doit en partie au talent de son attaquant Hatem Ben Arfa. L'ancien pensionnaire de l'INF Clairefontaine s'affirme comme un titulaire en puissance depuis quelques matches. Avec son doublé face au Paris SG, il rappelle qu'il n'y a pas que Karim Benzema qui marque à l'OL !

La note : 16/20


Paris SG – Olympique Lyonnais : 2-3 (0-2)
Parc des Princes
Arbitre : M. Laurent Duhamel
Buts : Pauleta (61Â’ et 90+1) - Ben Arfa (41Â’ et 43Â’), Govou (84Â’)
Avertissements : Sankharé (54’), Pauleta (58’), Diané (78’) pour le Paris SG
Expulsion : Cléber Anderson (51’) pour l’Olympique Lyonnais

Les équipes :

Paris SG : Landreau – Ceará, Camara, Yepes, Sakho (cap.) – Clément, Ngoyi (Pauleta, 54’), Sankharé – Rothen, Diané, Arnaud (Luyindula, 67’) / Entraîneur : Paul Le Guen

Olympique Lyonnais : Vercoutre – Clerc, Squillaci, Anderson, Belhadj – Juninho (cap.) (Källström, 80’), Fabio Santos, Bodmer – Govou, Benzema (Fred, 85’), Ben Arfa (Réveillère, 72’) / Entraîneur : Alain Perrin

Par Alexis Pereira, le 28/10/2007 à 23h26
Ça a fait le BUZZ actuellement