1… point pris à Louis II contre Caen ne suffit pas au bonheur de Monaco qui stoppe néanmoins une série de cinq défaites d'affilée ! Malgré un effectif riche en talents, l'entraîneur Ricardo commence à s'arracher les cheveux. Onzièmes avec la moitié des points de Lyon (14 contre 28), les Monégasques semblent partis pour revivre une saison galère.
1er… point pris par Auxerre à l'extérieur, au détriment de Saint-Etienne pourtant très à l'aise à Geoffroy Guichard depuis le début de la saison. Une soirée des premières puisqu'il s'agit également du premier match nul des Auxerrois cette saison.
3Â… buts contre leur camp sur les neuf inscrits samedi soir, soit 33% ! Une statistique incroyable mais pourtant vraie. Ils sont l'oeuvre du Bordelais Souleymane Diawara et des Marseillais Ronald Zubar et Laurent Bonnart. Trois buts magnifiques par ailleurs !
4… des dits «grands clubs» français pointent en seconde partie de tableau. Si le budget déterminait le classement d'une équipe, Monaco, le PSG, l'OM et Lens ne seraient pas en si mauvaise posture. A l'inverse, Nancy, Le Mans, Strasbourg, Nice et Valenciennes ne squatteraient pas la première partie de tableau.
5… buts au Parc des Princes entre le PSG et l'OL ont porté le total à 19 unités ce week-end. Un score assez faible mais nettement amélioré dimanche avec 10 buts en trois matchs tandis que les sept matchs de samedi avaient abouti sur neuf buts, eux même répartis sur trois matchs seulement.
8… buts pour David Bellion qui a d'ores et déjà battu son meilleur score en championnat (7 buts sous le maillot niçois l'an passé). Deuxième au classement des buteurs derrière le Lyonnais Karim Benzema (11 buts), le Bordelais a inscrit 50% des buts Marine et Blanc. Les supporters bordelais attendaient ça depuis le départ de Pedro Pauleta en 2003 et prient désormais pour qu'il ne se blesse pas.
12… points pris en 12 rencontres par le Paris SG, une stat qui fait froid dans le dos mais heureusement pour les hommes de Paul Le Guen, cinq clubs ont fait pire. A noter, le PSG était 12e avec 15 pts l'année dernière après 12 journées, il est désormais 15e avec 12 points cette saison. Mais le dernier match livré contre Lyon (défaite 2-3) est encourageant, selon les observateurs et analystes…
14… points en 6 déplacements pour Rennes, vainqueur à Bollaert contre Lens dimanche pour la première fois depuis 7 ans. Les Bretons qui ont réussi l'amalgame entre les jeunes et les anciens sont leader du classement à l'extérieur et occupent une belle 3e place. En progression constante depuis plusieurs saisons, le Stade Rennais est promis au podium en fin de saison. A noter, l'attaquant Sylvain Wiltord reste sur 3 buts en 3 matchs.
18… points séparent déjà l'OL et l'OM au classement. Plus qu'un fossé, un océan entre les deux formations puisque les Lyonnais comptent quasiment trois fois plus de points que les marseillais (28 contre 10) ! Et dire que l'OM était annoncé comme le principal outsider des Lyonnais au début de la saison…
28… points au compteur de Lyon, soit 2,33 points par match. Avec sa victoire à Paris, le sextuple champion compte désormais quatre longueurs d'avance sur Nancy et reprend donc officiellement son trône malgré le match en moins de des Lorrains. Le championnat est-il plié pour le titre ?
40… c'est le pourcentage de matchs nuls et vierges dont un mémorable derby de la Lorraine qui a néanmoins permis à Metz de prendre un point face à Nancy, ce qui est en soi assez remarquable. A noter, neuf clubs n'ont pas trouvé le chemin des filets ce week-end.
295… minutes, soit le temps qu'il aura fallu attendre pour voir Valenciennes inscrire un but en championnat. Les hommes d'Antoine Kombouaré n'avaient plus trouvé le chemin des filets depuis le 22 septembre. Ironie du sort, ce but est l'oeuvre du Bordelais Souleymane Diawara !
Rendez-vous mardi 6 novembre pour un éclairage chiffré de la 13e journée de Ligue 1.