le 16/09/2020 à 15h39

OM : les vérités de Longoria sur le mercato... et plus encore

Longoria a de grandes ambitions pour l'OM.
Arrivé cet été pour prendre le relais d'Andoni Zubizarreta, Pablo Longoria se veut ambitieux pour l'Olympique de Marseille. Le directeur sportif espagnol, qui prône la patience, affirme ne pas vouloir se précipiter dans ses choix, notamment concernant l'attaquant supplémentaire recherché.

Après la tempête, le calme du côté de l'Olympique de Marseille. En proie à une crise interne suite au départ d'Andoni Zubizarreta et aux menaces de démission d'André Villas-Boas, le club phocéen a retrouvé un semblant d'apaisement.

Depuis cet épisode, en début d'été, le vice-champion de France a trouvé son nouveau directeur sportif en la personne de Pablo Longoria.

Longoria prône la patience

Dans un entretien accordé au site du club sudiste, le nouvel homme fort de l'organigramme marseillais a évoqué sa stratégie à court terme, qu'il souhaite avant tout logique et sans fioriture. «On verra dans les trois dernières semaines si on trouve la manière de renforcer l'effectif pour le rendre plus compétitif dans ce mercato très particulier. On n'a pas de pression car on veut attendre l'opportunité de consensus» , a expliqué le dirigeant espagnol.

Longoria veut notamment retenir les leçons du passé et éviter de réaliser un nouveau mauvais coup comme Kostas Mitroglou, débarqué dans les derniers instants du mercato estival 2017. «On doit trouver le joueur que l'on apprécie à des niveaux sportif et économique pour renforcer le club. Si cela arrive, On saisira l'opportunité mais pas en prenant le premier joueur qui passe. Si on ne trouve pas le joueur opportun, ce n'est pas une nécessité vitale de faire un attaquant» , a rajouté l'Ibère.

Pas de départs précipités, une vision sur le long terme

Alors qu'il a longtemps été question de plusieurs ventes pour équilibrer les comptes, Longoria s'est voulu plutôt rassurant et mesuré à ce sujet. «Il n'y a pas un montant de ventes parce que tu peux arriver au bilan final avec un bon business. On n'a pas un montant minimum à réaliser. L'OM n'est pas un club qui doit vendre tous les ans pour faire des résultats. On vendra si le bon prix arrive pour un joueur et si la situation est convenable» , a promis l'ancien dirigeant de la Juventus.

Sur le long terme, Longoria a un objectif précis sur ce qu'il veut pour l'OM. «On souhaite aussi avoir une cellule de recrutement très forte car le futur des clubs européens est basé sur un scouting très fort. C'est un projet à long terme où les datas et les statistiques auront une importance capitale comme la performance sportive» , a précisé l'homme de 33 ans, qui désire «un équilibre entre les joueurs d'expérience qui peuvent jouer avec de la pression et des jeunes joueurs qui vont prendre de la valeur grâce à la performance sportive» . Un discours qui promet.

Que pensez-vous des propos de Longoria ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 16/09/2020 à 15h39
Ça a fait le BUZZ actuellement