le 18/09/2020 à 14h01

ASSE : un leader à la fière allure !

Les joueurs de l'AS Saint-Etienne fêtent la victoire à Marseille (2-0).
Convaincant contre l'Olympique de Marseille (2-0) jeudi, l'AS Saint-Etienne a enchaîne un 3e succès en autant de rencontres de Ligue 1 cette saison. Leaders du championnat, les Verts séduisent leur monde par une recherche constante de jeu. De très bon augure pour la suite, malgré des départs de poids.

En laissant filer Loïc Perrin ou Yann M'Vila, et avec la fin du prêt de William Saliba qui est retourné à Arsenal, l'AS Saint-Etienne semblait se diriger vers une nouvelle saison compliquée, après avoir terminé 17e du championnat l'an passé. Le feuilleton Stéphane Ruffier, définitivement écarté par son entraîneur Claude Puel, ajoutait un nouveau problème aux Verts.

Pourtant, le rajeunissement de l'effectif et le nouveau onze concocté par Puel ont fières allures, et permettent aux Stéphanois de réaliser un début de saison canon.

Une équipe solide et efficace

Sur la pelouse de l'Olympique de Marseille (2-0) jeudi, en rattrapage de la 1ère journée de Ligue 1, les Ligériens n'ont pas tremblé et ont enchaîné un 3e succès en championnat, encore une fois par deux buts d'écart. Dans cette rencontre, les Verts ont démarré très fort avec un premier quart d'heure de grande qualité, mais surtout beaucoup d'efficacité offensive.

Par la suite, la rencontre s'est équilibrée, mais l'ASSE a su garder une belle solidité défensive, en étant portée notamment par son gardien Jessy Moulin et le défenseur central Wesley Fofana, qui a laissé ses envies de départ hors du terrain pour s'imposer en patron. Leader du championnat, le club du Forez n'a d'ailleurs toujours pas encaissé de but sur les trois premières journées.

Un mix de jeunesse et d'expérience

«Je suis heureux pour ces gamins, pour cette bande encadrée par des joueurs d'expérience. (…) Trois victoires, trois clean-sheet, ce n'est pas anecdotique. C'est une équipe qui vit, et ça m'intéresse» Puel l'a bien compris, le mélange entre de jeunes joueurs à l'image de Fofana, Yvann Maçon ou encore Adil Aouchiche, et des cadres comme Mathieu Debuchy ou Romain Hamouma marche à la perfection. C'est même la clé de la réussite des Verts pour le moment.

Si l'ASSE nous avait laissé une triste impression au cours de la dernière saison, la prestation à Marseille a permis à Bouanga et sa bande de confirmer leur regain de forme. Car non, les victoires contre Lorient (2-0), puis Strasbourg (2-0) n'avaient rien de simples coups de chance. En tout cas, hormis en cas de coup de fatigue en raison d'un effectif talenteux mais un peu court, Saint-Etienne a de quoi avancer avec sérénité.

L'AS Saint-Etienne peut-elle décrocher une place en Coupe d'Europe cette saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ... 

Par Alexis Goudlijian, le 18/09/2020 à 14h01
Ça a fait le BUZZ actuellement