le 19/09/2020 à 09h13

Lyon : les Lyonnais tirent déjà la sonnette d'alarme !

Rudi Garcia regrette le manque de réalisme de ses attaquants.
Accroché à domicile par Nîmes (0-0) vendredi lors de la 4e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais a encore manqué d'inspiration dans la moitié de terrain adverse. De quoi agacer Rudi Garcia et ses hommes, déjà inquiets pour la suite de la saison.

«On ne peut pas perdre un match comme... On ne peut pas perdre deux points comme ça chez nous.» Pour le défenseur central Marcelo, ce nul concédé face à Nîmes (0-0) vendredi a la saveur d'une défaite.

Et pour cause, l'Olympique Lyonnais vient d'enchaîner un troisième match sans victoire en Ligue 1. Une nouvelle rencontre marquée par des imprécisions dans les derniers gestes.

«Inadmissible» pour Lopes

Le scénario a déjà été vu et revu au Groupama Stadium, où les Gones ont encore multiplié les centres (30) et les tirs (15, pour seulement 3 cadrés), sans parvenir à trouver la faille contre un bloc bas. Ce n'est pas un hasard si Lyon n'a inscrit que 5 buts en L1 cette saison, dont 3 penalties et un contre son camp.

Loin du niveau affiché cet été en Ligue des Champions, le demi-finaliste aurait même pu s'incliner sans un Anthony Lopes attentif. Et particulièrement remonté après la rencontre ! «S'il faut déjà commencer à s'inquiéter ? Je pense. Enfin, s'inquiéter c'est un grand mot mais 5 points sur 12 en étant l'Olympique Lyonnais, je pense que c'est tout à fait inadmissible, a lâché le gardien au micro de Téléfoot. On se doit de faire carton plein à domicile, on connaît ces matchs qui sont ultra-importants pour prendre un maximum de points, essayer de créer une forteresse ici mais ça n'a pas été fait.»

Des changements inefficaces

«De la colère ? Evidemment, quand on ne gagne pas à domicile, il y a de la frustration, de l'énervement», a ajouté l'international portugais, agacé par les opportunitées ratées à l'entame. «On a eu des situations en début de match pour pouvoir en mettre un voire deux, a-t-il souligné. On ne le fait pas et ça fait déjà deux ou trois matchs que c'est comme ça.» Ces «occasions faciles» regrettées par le milieu Bruno Guimarães ont également du mal à passer chez Rudi Garcia. L'entraîneur de l'OL avait pourtant changé de système (4-4-2 au lieu du 3-5-2) et d'hommes pour apporter de la fraîcheur. Mais le même défaut a encore été constaté.

«Ce n'est pas un bon résultat et c'est d'abord dû au fait qu'on n'en ait pas fait suffisamment, a analysé le technicien. Comme à Bordeaux (0-0) et à Montpellier (1-2), on a deux grosses occasions dans les 10 premières minutes pour ouvrir le score et on ne le fait pas. Donc on peut vraiment parler d'un manque de réalisme offensif. A la fin, on a pas mal de situations aussi. On a peut-être manqué de présence dans la surface, notamment sur les centres. On n'a pas eu des demi-occasions, on a eu de grosses occasions et il faut les mettre.»

Attention à la fin du mercato…

A en croire le coach rhodanien, tout ira mieux lorsque ses attaquants corrigeront le tir. A supposer qu'ils soient toujours Lyonnais le 6 octobre… Rappelons que Moussa Dembélé et Memphis Depay, qui refuse de prolonger alors que son contrat expire en juin 2021, ont de grandes chances de partir. Tout comme le milieu Houssem Aouar. Autant dire que ces départs, probablement compensés par des joueurs moins talentueux, diminueraient encore la créativité offensive d'une équipe qui en manque déjà cruellement…

Que pensez-vous du début de saison de l'Olympique Lyonnais ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 19/09/2020 à 09h13
Ça a fait le BUZZ actuellement