le 30/10/2007 à 18h31

Valence dit adios à Sanchez Flores

Déjà défaits mercredi sur la pelouse de Rosenborg en Ligue des Champions, Quique Sanchez Florès n'a pas résisté à la nouvelle déroute de son équipe dimanche à Séville (0-3). Valence pointe pourtant à la 4e place du classement, à quatre longueurs du leader madrilène, vainqueur du Dépor en toute fin de partie (3-1).

Il est vrai que Quique Sanchez Flores n'avait pas arrangé les choses en laissant Morientes, Silva ou encore Vicente sur le banc à l'entame de la rencontre face à Séville. Mais la démission des Valenciens dimanche soir à Sanchez Pizjuan (0-3) en dit long sur leur motivation à continuer l'aventure avec le technicien en place. En vrac, la grossière erreur de Raul Albiol dès la 9e minute offrant sur un plateau le premier but à Frederic Kanouté, muet depuis quatre journées. Ou encore cette frappe d'Angulo complètement dévissée et indigne d'un tel joueur en tout début de partie. Mais que dire de la passivité de la défense des Oranges sur la deuxième et troisième réalisation des Andalous.

Cette seconde déconvenue du FC Valence en moins d'une semaine était probablement celle de trop pour le comité directeur, visiblement excédé après la déroute subie à Rosenborg mercredi en Ligue des Champions (0-2). Car le club pointe tout de même à une très honorable 4e place à quatre points du Real Madrid. Un Real Madrid qui, lui, n'a pas loupé l'occasion de se racheter après son premier revers de la saison la semaine passée sur le terrain de l'Espanyol Barcelone (1-2). Face à La Corogne, les hommes de Bernd Schuster ont tout simplement fait le boulot, après avoir été surpris en tout début de match (3-1). La décision s'est fait dans le dernier quart d'heure sur deux ouvertures lumineuses de Guti pour Raul et Robinho, ce dernier s'amusant même avec la défense galicienne avant de glisser le cuir au fond des filets.

Si le FC Barcelone est le nouveau dauphin des Merengue au soir de cette 9e journée, il le doit en partie à M. Ayza Gamez. L'arbitre de la rencontre n'a en effet pas remarqué la position de hors-jeu de Giovani sur la première réalisation catalane de Thierry Henry. Il s'est ensuite laissé abuser par le Mexicain en sifflant un penalty pour une faute pourtant peu évidente dans la surface de réparation. Mais l'essentiel est là. Les Blaugrana récupèrent trois points très importants et profitent dans le même temps de la lourde défaite de Villarreal à Saragosse (1-4). Le «sous-marin jaune» , qui avait coulé le Barça la semaine passée au Madrigal (3-0), a durement subi la loi de l'actuel 9e de la Liga, et ce malgré le 1er but de la saison de Robert Pires. Mercredi, les hommes de Manuel Pellegrini auront l'occasion de se racheter contre la lanterne rouge Levante, qui n'a pris qu'un seul petit point depuis le début du championnat. Le FC Valence, désormais orphelin de «Quique» , sera sous pression dans son antre de Mestalla face au leader madrilène.

Le joueur phare de la 9e journée : Giovani (FC Barcelone)

Utilisé avec modération par Franck Rijkaard, Giovani Dos Santos est bel et bien appelé à devenir l'un des futurs Fantastiques du Barça. Titularisé hier soir aux côtés de Thierry henry et Ronaldinho, l'attaquant mexicain est à l'origine des deux buts blaugrana. Très prometteur pour la suite.

La statistique de la 9e journée : 4

Après un début de championnat canon et quatre buts en quatre matchs, Frédéric Kanouté s'était éteint, tout comme son club. Le buteur sévillan a enfin retrouvé le chemin de filet ce dimanche contre Valence, après quatre rencontres sans but.

Le Top déclaration de la 9e journée : Quique Sanchez Flores, en réaction à son éviction dimanche soir après la lourde défaite de Valence sur la pelouse du FC Séville (0-3)

«Je m'en vais avec la conviction que nous étions prêts pour atteindre les objectifs fixés, mais j'accepte mon éviction de bon coeur si c'est la meilleure solution pour Valence. Je m'en vais la tête haute» .

Les résultats de la 9e journée

Levante – Atletico Madrid 0-1
But : Forlan (27') pour l'Atletico

Saragosse – Villarreal 4-1
Buts : Ricardo Oliveira (37'), Oscar (49'), Milito (66'), Sergio Garcia (78') pour Saragosse – Pires (81') pour Villarreal

FC Barcelone – Almeria 2-0
Buts : Henry (37'), Messi (81') pour Barcelone

Osasuna – Valladolid 2-2
Buts : Dady (72', 78') pour Osasuna – Alvaro Rubio (36'), Sesma (51') pour Valladolid

Athletic Bilbao – Betis Séville 0-0

Santander – Getafe 2-0
Buts : Serrano (40'), Jorge Lopez (74') pour Santander

Murcie – Recreativo Huelva 1-0
But : Regueiro (47') pour Murcie

Majorque – Espanyol Barcelone 2-2
Buts : Arango (2'), Guiza (68') pour Majorque – Arango (20', csc), Tamudo (25') pour l'Espanyol

Real Madrid – La Corogne 3-1
Buts : Van Nistelrooy (7'), Raul (78'), Robinho (90') pour le Real – Xisco (2') pour La Corogne

FC Séville – FC Valence 3-0
Buts : Kanouté (9'), Poulsen (74'), Luis Fabiano (85') pour Séville

Le classement après la 9e journée

1- Real Madrid 22 (+14)
2- FC Barcelone 20 (+12)
3- Villarreal 18 (+2)
4- FC Valence 18 (0)
5- Atletico Madrid 17 (+9)
6- Espanyol Barcelone 17 (+3)
7- Majorque 15 (+5)
8- Santander 15 (0)
9- Saragosse 14 (+1)
10- FC Séville 12 (+6)
11- Murcie 12 (0)
12- Almeria 11 (0)
13- Athletic Bilbao 10 (-3)
14- Osasuna 9 (-1)
15- Recreativo Huelva 8 (-6)
16- Betis Séville 8 (-1)
17- La Corogne 8 (-8)
18- Valladolid 6 (-8)
19- Getafe 5 (-8)
20- Levante 1 (-17)

Le classement des buteurs

1- Lionel Messi (FC Barcelone) 7 buts
2- Sergio Aguero (Atletico Madrid) 5 buts
3- Giuseppe Rossi (Villarreal) 5 buts

Programme de la 10e journée (Le 31/10/2007)

Atletico Madrid – FC Séville
Villarreal – Levante
Almeria – Saragosse
Betis Séville – Osasuna
Getafe – Athletic Bilbao
Recreativo Huelva – Santander
Espanyol Barcelone – Murcie
La Corogne – Majorque
Valence – Real Madrid
Valladolid – FC Barcelone

Par Romain Degrange, le 30/10/2007 à 18h31
Ça a fait le BUZZ actuellement