le 26/09/2020 à 10h30

Mercato : l'OM veut se séparer de trois attaquants

Radonjic est poussé vers la sortie par l'OM.
A quelques jours de la fin du mercato, l'Olympique de Marseille veut boucler trois départs. En effet, André Villas-Boas a fait savoir à ses dirigeants qu'il n'avait plus besoin de Kostas Mitroglou, Valère Germain et Nemanja Radonjic.

Malgré les contraintes financières, l'Olympique de Marseille a su se montrer créatif sur le marché des transferts en attirant un, voire deux joueurs par ligne. Un latéral gauche (Nagatomo) et un milieu de terrain (Gueye) signés librement, un défenseur central (Balerdi) prêté avec option d'achat et un attaquant polyvalent (Luis Henrique) acheté pour 12 millions d'euros, le vice-champion de France a su s'adapter.

Mais à un peu moins de dix jours de la clôture du mercato, l'heure est au dégraissage. Sans surprise, c'est dans le secteur offensif que les dirigeants veulent lâcher du lest.

L'OM veut lâcher 3 attaquants

Selon L'Equipe, trois joueurs sont poussés vers la sortie avant la date butoir du 5 octobre. Très logiquement, Kostas Mitroglou fait partie cette short-list. De retour d'un nouveau prêt infructueux au PSV, l'avant-centre grec n'a aucune chance de retrouver une place dans la rotation et se retrouve chassé pour économiser son imposant salaire. Un constat similaire pour Valère Germain, dont les émoluments posent problème. En dépit de son but salvateur contre Lille (1-1), dimanche dernier, l'ancien buteur niçois ne sera pas retenu à neuf mois du terme de son contrat.

Si la valeur de ces deux joueurs est au plus bas, les dirigeants marseillais planchent aussi sur une vente de Nemanja Radonjic. S'il a légèrement remonté la pente lors du dernier exercice, avec 6 buts à la clé, l'ailier n'a finalement jamais confirmé les attentes placées en lui. Beaucoup moins utilisé par le coach portugais, l'ancien joueur de la Roma ne sera pas retenu en cas d'offre satisfaisante alors que son contrat expire en juin 2023. Acheté pour 12 millions d'euros, le Serbe dispose d'une valeur marchande divisée par deux.

Un buteur toujours attendu

Pour compenser ces départs souhaités, Marseille attend d'ailleurs la venue d'un attaquant de pointe. Si le nom du buteur de Fluminense, Marcos Paulo, est évoqué ces derniers jours, le jeune talent de Santos, Kaio Jorge, pourrait lui débarquer pour renforcer le secteur offensif phocéen dans le but de concurrencer Dario Benedetto. Une arrivée qui est conditionnée au(x) cession(s) des encombrants joueurs déjà en place qui vont devoir se trouver un point de chute au plus vite pour éviter une saison galère.

Comprenez-vous la volonté de l'OM de se séparer de ces trois joueurs ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 26/09/2020 à 10h30
Ça a fait le BUZZ actuellement