le 27/09/2020 à 15h10

Ça devient une habitude pour Bordeaux... - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 0-0 Nice)

Dolberg était cerné par la défense bordelaise
Plus tranchant en première période, puis dominé après la pause, Bordeaux a concédé un match nul contre Nice (0-0) ce dimanche. C'est le troisième 0-0 en trois matchs à domicile pour les Bordelais cette saison.

Après deux défaites, l'OGC Nice met fin à sa mauvaise série en prenant un point sur la pelouse de Bordeaux (0-0), qui restait sur un revers contre Lens. Les deux équipes ont affiché beaucoup trop de déchet dans le jeu pour espérer l'emporter. Le Gym a aussi été malchanceux avec trois tirs sur les montants.

Le poteau de Lees-Melou

Les Niçois ont mis le pied sur le ballon dans cette première période, mais la domination niçoise a été plutôt stérile en terme d'occasions. Bien en place, les Bordelais se montraient plus tranchants sur des contres, à l'image d'un Kalu remuant sur son côté droit. Les meilleures opportunités en début de match étaient bordelaises, De Préville puis Basic obligeaient Benitez à s'employer sur des frappes dangereuses.

Il fallait attendre la demi-heure de jeu pour enfin assister à une grosse occasion de l'OGCN. A la suite d'un ballon perdu par Pablo, Dolberg servait Lees-Melou, dont la frappe venait heurter le poteau de Costil ! Le Gym venait de laisser passer sa meilleure opportunité de marquer dans ce premier acte. Les Aiglons poussaient un peu plus dans les cinq dernières minutes, sans que le score n'évolue jusqu'à la pause.

Costil encore sauvé par ses montants !

Nice a été plus percutant en seconde période. Après une frappe dans les gants de Costil, Lopes s'illustrait une nouvelle fois sur une tentative qui venait heurter la barre transversale du gardien bordelais ! Ce dernier n'avait en revanche pas besoin de chance pour ensuite remporter un duel avec Dolberg. Les Aiglons ont manqué clairement de réalisme dans cette rencontre qu'ils auraient pu remporter avec une meilleure efficacité dans le dernier geste.

En fin de match, Briand, servi juste devant le but, avait l'occasion d'offrir un succès aux Girondins mais Pelmard et Costil veillaient. Gouiri, lui, trouvait à son tour la barre transversale du portier bordelais ! A la recherche d'une victoire pour se relancer, les deux formations se contentent donc d'un partage des points. Un résultat qui n'arrange pas vraiment les Niçois et les Bordelais, qui n'ont toujours pas marqué à domicile depuis le début de la saison.

La note du match : 3,5/10

Malgré quelques opportunités de part et d'autre, la première période a été relativement décevante en terme d'intensité. Le deuxième acte s'est un peu animé avec des Niçois un peu plus tranchants mais malchanceux sur leurs tentatives. Un match qui ne restera pas dans les mémoires.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Amine Gouiri (6,5/10)

L'attaquant formé à Lyon n'a pas trouvé le chemin des filets dans cette rencontre, mais il a été très bon lorsqu'il a été servi par ses partenaires. Ses dribbles ont fait souffrir Sabaly et il a aussi brillé sur des bons ballons distillés à ses coéquipiers. Il aurait pu être récompensé en fin de match, mais son tir trouve la barre transversale de Costil.

BORDEAUX :

Benoît Costil (6) : le gardien bordelais n'a pas eu beaucoup à s'employer en première période, mais il est sauvé par son poteau sur le tir de Lees-Melou (30e). Dans le second acte, il capte la frappe de Lopes (56e), puis il est sauvé deux fois par sa barre (66e, 90e). A noter aussi un duel remporté devant Dolberg (72e).

Loris Benito (5,5) : le latéral gauche suisse a remporté son duel avec Ndoye pendant une heure dans son couloir. Vigilant, il a récupéré de nombreux ballons.

Laurent Koscielny (6,5) : le capitaine bordelais a complètement éteint Maja dans cette partie. Solide encore une fois.

Pablo (5) : de retour dans le onze de départ pour la première fois depuis sa grave blessure au genou, le Brésilien a été bon dans les airs. Il se fait toutefois une grosse frayeur sur une perte de balle qui amène le poteau de Lees-Melou (30e).

Youssouf Sabaly (4) : averti très tôt pour un tacle sur Kamara (15e), le latéral droit bordelais a été d'abord assez discret dans cette rencontre. Il s'est montré un peu plus offensivement ensuite et met Basic en position de frappe (26e). Globalement, il a beaucoup souffert face à Gouiri. Remplacé à la 81e par Enock Kwateng (non noté).

Otavio (5,5) : le milieu défensif a été précieux pour gratter des ballons. Il effectue un superbe retour devant Gouiri (59e).

Toma Basic (6) : le Croate a été présent à la récupération et il s'est aussi projeté régulièrement pour remonter le ballon. Il a pris sa chance à plusieurs reprises, notamment avec un tir stoppé par Benitez (26e).

Yacine Adli (3) : placé dans une position de meneur de jeu, le jeune Bordelais a été trop timide. Il a manqué de spontanéité et de justesse dans le dernier geste. Remplacé à la 84e par Dilane Bakwa (non noté).

Nicolas De Préville (4) : comme à son habitude, l'attaquant bordelais ne ménage pas ses efforts pour offrir des solutions et effectuer le repli défensif. Mais ce n'est pas suffisant offensivement. Une bonne frappe repoussée par Costil (10e), et c'est à peu près tout. Remplacé à la 81e par Jimmy Briand (non noté).

Samuel Kalu (5) : l'ailier nigérian avait des jambes dans ce début d'après-midi. Dès l'entame de match, il s'est mis en avant avec un beau déboulé sur le côté droit de la surface niçoise (2e). Derrière, il a multiplié les courses mais il n'a pas été décisif. Remplacé à la 68e par Eui-Jo Hwang (non noté), qui manque le cadre sur son premier ballon (71e).

Josh Maja (2) : peu touché par ses coéquipiers, l'avant-centre bordelais a été transparent dans cette rencontre. Il a une opportunité sur un service de Basic, mais il l'exploite mal et bute sur la défense niçoise (21e). Remplacé à la 68e par Rémi Oudin (non noté).

NICE :

Walter Benítez (6,5) : le gardien niçois s'emploie bien avec un double arrêt devant De Préville et Kalu (10e), puis il stoppe le tir de Basic (26e). Il a été moins sollicité en seconde période.

Hassane Kamara (5) : rapidement mis en difficulté par Kalu (2e), le latéral gauche niçois a passé la plupart de son temps à défendre. Même s'il a été bougé, il effectue tout de même plusieurs bonnes interventions.

Dante (6) : intelligent dans son placement et propre dans la relance, le capitaine niçois a réalisé un match solide derrière.

Andy Pelmard (5,5) : il n'a pas toujours dégagé une grande sérénité, à l'image de son dégagement raté (61e), mais son match a été sérieux dans l'ensemble.

Jordan Lotomba (6) : le latéral droit du Gym a fait un bon match. Appliqué, il défend debout et fait les bons gestes, comme son intervention en début de rencontre sur le centre de Kalu (2e). Remplacé à la 81e par Evann Guessand (non noté).

Dan Ndoye (3) : pour sa première titularisation, il n'a pas réussi à se mettre en avant. Eteint par Benito, le Suisse a peu existé offensivement dans ce match. Remplacé à la 57e par Alexis Claude-Maurice (non noté).

Pierre Lees Melou (6) : son activité dans l'entrejeu et sa capacité à se projeter sont toujours aussi précieuses pour Nice. Après une frappe hors cadre (18e), il trouve le poteau de Costil sur la plus grosse occasion niçois de la première période (30e).

Morgan Schneiderlin (6) : l'international français rend une bonne copie. Il a été bon pour couper les lignes de passes et servir ses partenaires grâce à son intelligence de jeu.

Rony Lopes (5,5) : un ton en dessous en première période, l'ancien Monégasque et Lillois est monté en puissance après la pause. Après une frappe dans les gants de Costil (56e), il touche la barre transversale (66e). Remplacé à la 90e+1 par Myziane Maolida (non noté).

Amine Gouiri (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Kasper Dolberg (4) : une rencontre assez difficile pour l'avant-centre danois, bien cerné par la défense bordelaise. On retiendra tout de même qu'il est à la passe avant le poteau de Lees-Melou (30e). En seconde période, il bute sur Costil (72e). Remplacé à la 81e par Flavius Daniliuc (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BORDEAUX 0-0 NICE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 5e journée
Stade : Stade Matmut-Atlantique - Arbitre : François Letexier

Buts :
Avertissements : Y. Sabaly (15e), pour BORDEAUX - A. Gouiri (90+4e), pour NICE

BORDEAUX : B. Costil - Y. Sabaly (E. Kwateng, 81e), Pablo, L. Koscielny, L. Benito - T. Basic, Otavio - S. Kalu (Hwang Ui-jo, 68e), N. de Préville (J. Briand, 81e), Y. Adli (D. Bakwa, 84e) - J. Maja (R. Oudin, 69e)

NICE : W. Benítez - J. Lotomba (E. Guessand, 81e), A. Pelmard, Dante, H. Kamara - Rony Lopes (M. Maolida, 90+1e), M. Schneiderlin, P. Lees Melou, D. Ndoye (A. Claude Maurice, 57e) - K. Dolberg (F. Daniliuc, 81e), A. Gouiri

 Gouiri a trouvé la barre transversale

Costil s'impose sur le tir de Dolberg

Annoncé possible partant, Basic a fait un bon match

Par Romain Rigaux, le 27/09/2020 à 15h10
Ça a fait le BUZZ actuellement