le 30/09/2020 à 12h12

Lyon : sans exploit, Garcia ne passera pas l'été prochain

Sous contrat jusqu'en juin prochain, Garcia n'ira pas au-delà.
Auteur d'un début de saison plus que délicat en Ligue 1 avec l'Olympique Lyonnais, dont l'incapacité à créer le jeu devient alarmante, Rudi Garcia ne devrait pas passer l'été prochain. Sans crise, il sera conservé jusqu'au bout de son contrat. Sans exploit, il ne sera pas prolongé.

Du crédit. Les supporters de l'Olympique Lyonnais n'ont pas daigné en accorder à Rudi Garcia lorsque l'ancien coach de l'ennemi marseillais a remplacé Sylvinho il y a moins d'un an.

La fin de la saison 2019-2020 en Ligue 1, avec une peu glorieuse septième place malgré l'arrêt prématuré, n'a pas changé leur position. Mais la Ligue des Champions, où les Gones auront réussi l'exploit d'atteindre le dernier carré, a remis les compteurs à zéro.

Garcia ne joue pas sa tête contre l'OM

Garcia abordait donc cet exercice 2020-2021 sans Coupe d'Europe à disputer, mais avec confiance pour la retrouver dès la saison prochaine. Problème, son équipe n'a pris que six petits points en cinq rencontres disputées. Avec un seul succès, glané face à la lanterne rouge dijonnaise (4-1) lors de la première journée. Et c'est surtout l'incapacité de ses hommes à faire le jeu qui inquiète supporters et dirigeants lyonnais…

Garcia a effectivement réussi à trouver la bonne formule face aux cadors en C1, avec une stratégie défensive qui laisse le ballon à l'adversaire, mais celle-ci ne s'applique pas en L1. Et le technicien français va devoir inverser la tendance s'il souhaite aller au bout de son contrat, qui se terminera en juin prochain. Face à l'OM dimanche, l'ancien coach marseillais ne jouera pas sa place, mais il pourrait la perdre prochainement si une crise s'installe, d'après L'Equipe.

Blanc ne succédera pas à Garcia

Pour l'instant, du côté de l'OL, l'heure est à l'union... de façade. D'après le quotidien sportif, nombreux sont ceux qui se posent des questions sur Garcia au sein de l'équipe dirigeante, elle-même divisée. Et le destin de l'entraîneur serait désormais clair : pas de licenciement sans véritable crise donc, mais pas de prolongation sans «exploit», comme pourrait l'être un titre en L1. Et l'affaire semble très mal embarquée jusqu'ici…

Pour prendre sa succession, le technicien lillois Christophe Galtier fait l'unanimité au sein de l'équipe dirigeante lyonnaise, ce qui n'est pas chose aisée, tandis que le profil de Lucien Favre, qui officie à Dortmund, est également apprécié. Le premier demeure sous contrat jusqu'en 2022, mais le second présente l'avantage d'être libre l'été prochain. Les noms de Marco Rose (Mönchengladbach), Peter Bosz (Leverkusen) ou encore Roberto De Zerbi (Sassuolo) sont également cités, au contraire de celui de Laurent Blanc, dont la piste aurait été abandonnée.

D'après vous, l'OL a-t-il fait une erreur en recrutant Rudi Garcia après le licenciement de Sylvinho ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 30/09/2020 à 12h12
Ça a fait le BUZZ actuellement