le 30/09/2020 à 14h06

Mercato - OM : Guendouzi pour oublier l'échec Cuisance ?

Guendouzi, le plan B de l'OM au milieu de terrain.
À la recherche d'un milieu de terrain pour compenser le possible départ de Morgan Sanson, l'Olympique de Marseille négocie actuellement le prêt de Mattéo Guendouzi avec Arsenal, tandis que Mickaël Cuisance va quitter le Bayern pour rejoindre Leeds.

«Le mercato est ouvert jusqu'au 5 octobre», soulignait le directeur sportif de l'Olympique de Marseille, Pablo Longoria, à l'occasion de la présentation de Luis Henrique.

Un rappel factuel qui sert également de message : jusqu'à la fin du marché des transferts, la formation phocéenne va rester à l'affût et ne s'interdira pas de réaliser un bon coup. Cela vaut pour le poste de buteur, mais également au milieu de terrain en cas de départ de Morgan Sanson.

Pour Guendouzi, la porte est ouverte

Il ne s'agit d'un secret pour personne, l'OM a besoin de renflouer ses caisses. Et le milieu de terrain a été proposé à de nombreux clubs anglais, sans réussite pour le moment. Depuis le début du mercato, Longoria et son entraîneur André Villas-Boas s'activent donc pour lui trouver un éventuel remplaçant, qui arriverait sous la forme d'un prêt. Pendant longtemps, les Marseillais ont fait le forcing pour Mickaël Cuisance, mais le Bayern Munich va finalement le vendre à Leeds pour 20 millions d'euros.

La piste menant au Bavarois a donc été abandonnée, et l'OM a dû activer son plan B. Selon les informations de Foot Mercato, celui-ci s'appelle Mattéo Guendouzi (21 ans), poussé vers la sortie par Mikel Arteta du côté d'Arsenal. D'ailleurs, les Gunners ont un temps tenté d'intégrer l'ancien Lorientais au possible transfert d'Houssem Aouar en provenance de l'Olympique Lyonnais, en vain. Mais la porte est donc ouverte, et la formation phocéenne s'y est engouffrée.

Guendouzi a refusé des offres

D'après nos confrères, le club de Frank McCourt aurait d'ores et déjà contacté Arsenal pour discuter de la possibilité d'accueillir Guendouzi en prêt cette saison. Et comme le temps presse, à J-5 de la fermeture du mercato, des contacts ont également été amorcés avec l'entourage du joueur, qui ne souhaite pas être transféré n'importe où. Le milieu de terrain a d'ailleurs repoussé des offres venues d'Espagne (Villarreal, Valence, Betis) et d'Allemagne (Hertha Berlin).

Pourra-t-il se laisser tenter par l'OM ? Si l'on occulte le côté financier pour Arsenal, toutes les parties ont tout à y gagner. Guendouzi découvrirait la Ligue des Champions et retrouverait une certaine visibilité auprès de Didier Deschamps et des Bleus, Marseille accueillerait un milieu capable de donner un coup de boost à l'animation offensive de par sa qualité de passe, et les Gunners pourraient en profiter pour tenter de le vendre à l'issue de la saison en cas de belles performances. Dans ce dossier, tout dépendra des Londoniens.

D'après vous, Guendouzi serait-il une bonne recrue pour l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 30/09/2020 à 14h06
Ça a fait le BUZZ actuellement