le 04/11/2007 à 23h27

Lens - ASSE, renversants Sang et Or !

Menés (0-2) à la pause, le RC Lens a finalement battu l'AS Saint-Étienne (3-2). Grâce à leur courage et une seconde période pleine, les hommes de Jean-Pierre Papin inscrivent trois points qui leur permettent de sortir de la zone rouge.

Après un début de rencontre terne, les Verts posaient rapidement leur empreinte sur la partie. Les hommes de Laurent Roussey prenaient l'avantage au sortir du premier quart d'heure grâce à David Gigliotti (16'). Les Lensois tentaient de réagir mais leur jeu trop axial ne leur offrait que très peu de possibilités. Les Stéphanois en profitaient pour placer quelques contres. Sur l'un d'eux, Christophe Landrin aggravait le score (22'). Dangereux sur coups de pieds arrêtés, les protégés de Jean-Pierre Papin éprouvaient les pires difficultés à créer du jeu. Au retour des vestiaires, les Sang et Or revenaient avec de meilleures intentions. L'agressivité retrouvée des coéquipiers de Monterrubio leur permettait de revenir dans la partie. Coulibaly sonnait la charge à la réception d'un coup franc (62'). Demont égalisait quelques minutes plus tard d'une frappe limpide (65'). Alors que l'on s'acheminait vers un match nul, Dindane, sur un exploit personnel, trompait toute la défense lensoise et offrait une victoire inespérée au club de Gervais Martel. Grâce à ce succès, Lens remonte à la 17e place avec 12 points. L'ASSE reste elle 8e avec 18 points.

Les buts

- Dernis, dans le rond central, lance Gigliotti plein axe dans la profondeur. L'international espoir remporte son face à face contre Runje grâce à une frappe à ras de terre (0-1, 16').

- Feindouno récupère un ballon plein axe dans le rond central et isole Landrin en profondeur. L'ancien Lillois ajuste intelligemment Runje sorti à sa rencontre d'un petit ballon piqué aux 11 mètres (0-2, 22').

- Coup franc excentré côté gauche frappé par Lacourt. Le cuir parvient à Coulibaly, qui libre de tout marquage aux six mètres, place une tête piquée. Janot est une nouvelle fois à la parade mais l'international malien insiste et parvient à pousser le ballon au fond des filets (1-2, 63').

- Demont contourne la défense et place une frappe du droit aux 20 mètres à mi hauteur. La trajectoire du ballon prend Janot à contre-pied (2-2, 65').

- Sur une inspiration géniale, Dindane, pourtant diminué, dépose trois défenseurs à l'entrée de la surface de réparation d'un coup du sombrero. L'international ivoirien reprend le ballon du bout du pied droit et trompe Janot (3-2, 83')

Les meilleurs moments

- Coup franc tiré par Sablé. L'ancien Stéphanois dépose le ballon sur le crâne de Dindane. L'international ivoirien pique sa tête mais Janot réalise un arrêt de grande classe et bloque le ballon en deux temps (28').

- Coup franc plein axe à 30 mètres en faveur des Lensois. Sablé décale le ballon pour Lacourt. Sa frappe lourde du gauche oblige Janot à boxer des deux poings (36').

La prestation de Lens

Jean-Pierre Papin avait choisi un 4-3-3 pour ce rendez-vous. Toutefois, on a très rarement vu les attaquants lensois à leur avantage au cours de la première période. Ils proposaient un jeu trop axial pour prendre en défaut les défenseurs adverses et manquaient de soutien. Au retour des vestiaires, l'agressivité des coéquipiers de Bisevac s'avérait payante et poussait les Stéphanois à la faute. Ils arrachaient la victoire finale au courage. Runje n'est pas exempt de tous reproches sur les buts de l'ASSE. Coulibaly a sonné la révolte. Le capitaine Demont a remis les deux équipes à égalité. Au milieu de terrain, Lacourt s'est révélé très précieux et a fait apprécier sa frappe de balle. Kovacevic a encore été au four et moulin.

La prestation des Verts

Laurent Roussey avait opté pour un schéma classique en 4-4-2 avec deux milieux défensifs. En première mi-temps, les Stéphanois se projetaient rapidement vers l'avant après avoir récupéré le ballon. La mobilité et la solidarité des coéquipiers de Janot gênaient la relance lensoise. Méconnaissables à la reprise, ils se voyaient pris à la gorge par le pressing lensois. A force de reculer, les Verts ont facilité la tâche adverse. Malgré quelques occasions en contre, ils laissent finalement filer les trois points de la victoire. Janot a été héroïque mais abandonné par sa défense sur les trois buts. La défense, bien organisée en première mi-temps, a été débordée en seconde. Sall avait pourtant parfaitement contenu les attaquants lensois pendant la plupart de la partie. Au milieu, Perrin et Landrin ont rendu une copie propre. Gigliotti a lui réalisé une belle partie dans son rôle de remiseur.

L'homme du match : Aruna Dindane (26 ans)

L'international ivoirien a offert la victoire à son équipe grâce à un exploit individuel en fin de rencontre. Discret pendant une bonne partie du match, Aruna Dindane est véritablement le détonateur offensif du RC Lens. JPP comptera sur lui pour poursuivre l'opération remontée.

La note : 15/20

Au terme d'un match passionnant, le RC Lens a battu l'AS Saint-Etienne (3-2). Pourtant menés (0-2) à la pause, les protégés de JPP ont puisé dans leurs ressources morales pour renverser la vapeur.


RC Lens – AS Saint-Étienne : 3-2 (0-2)
Stade Félix Bollaert – 40 000 spectateurs environ
Arbitre : M. Damien Ledentu
Buts : Coulibaly (63Â’), Demont (65Â’) et Dindane (85Â’) - Gigliotti (16Â’), Landrin (22Â’)
Avertissements : Kovacevic (27’) – Perrin (36’), Dernis (69’), Tiéné (88’)

Les équipes :

Lens : Runje - Demont (cap.), Coulibaly, Bisevac, Aubey – Sablé (Laurenti, 46’), Kovacevic, Lacourt – Monterrubio (Pieroni, 58’), Dindane, Boukari (Akalé, 35’) / Entraîneur : Jean-Pierre Papin

ASSE : Janot – Dabo, Tavlaridis, Sall, Tiéné – Feindouno (Nilsson, 78’), Perrin (cap.), Landrin, Dernis (Douala, 88’) – Gigliotti (Nivaldo, 59’), Ilan / Entraîneur : Laurent Roussey

Par Alexis Pereira, le 04/11/2007 à 23h27
Ça a fait le BUZZ actuellement