le 07/10/2020 à 17h42

Mercato : pourquoi Anderlecht a laissé filer Doku à Rennes

Doku a rejointe Rennes à la fin du mercato.
Contre toute attente, Rennes a bouclé le transfert le plus cher de son histoire en enrôlant Jérémy Doku pour 26 millions d'euros. Une transaction forcée pour Anderlecht, dont les dirigeants doivent désormais contenir la colère des supporters après le départ du jeune ailier.

Rennes n'est pas encore un grand d'Europe, mais il tend à le devenir. En constante progression depuis plusieurs années, le club breton veut franchir encore plusieurs caps. Et pour cela, les dirigeants sont conscients qu'ils doivent mettre la main à la poche.

C'est dans cette optique que le 3e du dernier championnat de France a réalisé le plus gros achat de son histoire en déboursant 26 millions d'euros pour enrôler Jérémy Doku (18 ans). Une sacrée somme qu'Anderlecht ne pouvait pas refuser en dépit de la colère grandissante des supporters.

Une vente obligatoire

Dans les colonnes de La Dernière Heure, le directeur sportif Peter Verbeke a expliqué les raisons du départ de l'ailier. Selon ses dires, c'est un choix à contre-coeur qui aura des bénéfices sur le long terme. «Je comprends les critiques des supporters à 100%. Son transfert ne me rend pas heureux du tout. Je n'ai pas sabré le champagne, croyez-moi. Son départ ne correspond pas du tout à notre vision sportive. Il aurait d'abord dû gagner des trophées pour Anderlecht, et sa valeur aurait été plus élevée après une campagne européenne. Mais financièrement, on n'avait pas le choix» , a justifié le dirigeant belge.

«Moi, je ne voulais pas le vendre. Mais Karel (Van Eetvelt) et Wouter (Vandenhaute) savent à quel point la situation est grave. Je veux être directeur sportif pendant dix ans et je crains que ce genre de décisions ne soit nécessaire pour qu'Anderlecht puisse survivre» , a rajouté l'ancien directeur sportif de La Gantoise, qui est allé beaucoup plus loin dans sa démonstration. «Si on risquait la faillite ? Je ne vais pas aller jusque-là - je ne suis pas fiscaliste - mais il fallait des actions urgentes pour qu'Anderlecht reste un club du top 5. Le transfert de Jérémy est le début de notre assainissement. On n'y est pas encore.»

Verbeke voit sur le long terme

Pour Verbeke, Doku y a également mis du sien pour rejoindre les Rouge et Noir. «Tout est allé très vite avec Rennes. En trois ou quatre jours, cela a été réglé. J'ai senti également dans le discours des agents de Doku qu'il avait envie d'y aller. Il voulait jouer la Ligue des Champions. Si ce n'est pas un bon timing pour Anderlecht, il faut reconnaître que c'est une étape parfaite pour lui et même pour Anderlecht» , a soutenu le Belge.

Et pour cause, Verbeke pourrait permettre aux Mauves de récupérer une somme conséquente à moyen terme si Doku confirme à Rennes. «S'il preste bien dans un club du top en Ligue 1, il pourrait être vendu pour 60 millions d'euros lors du prochain transfert. Tout le mérite du transfert revient évidemment à Jérémy mais je pense que Wouter et moi, on a fait un très bon travail et on a bien négocié, notamment dans l'optique d'un transfert futur» , a terminé le principal intéressé. Réponse dès les prochains mois.

Doku va-t-il confirmer les attentes placées en lui à Rennes ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 07/10/2020 à 17h42
Ça a fait le BUZZ actuellement