le 08/10/2020 à 13h18

Ligue 1 : la réponse cash de la LFP à Mediapro !

La LFP refuse le délai demandé par Mediapro.
En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, le diffuseur principal de la Ligue 1 et de la Ligue 2, Mediapro, a demandé un délai pour payer le versement de la deuxième échéance, prévue le 6 octobre, des droits audiovisuels. Et la LFP n'a pas tardé à réagir…

Le football français va-t-il connaître un problème majeur avec son principal diffuseur ? Mercredi, le quotidien L'Equipe a annoncé que le groupe Mediapro, principal diffuseur de la Ligue 1 et de la Ligue 2, avait demandé un délai à la Ligue de Football Professionnel pour payer le versement de la deuxième échéance, prévue le 6 octobre, des droits audiovisuels.

Et ce jeudi, l'instance française a pris la décision de réagir officiellement avec la publication d'un communiqué.

La LFP refuse d'accorder un délai !

Et sans surprise, la LFP a confirmé l'information qui avait déjà fuité dans la presse : cette requête de Mediapro a été refusée. «Suite aux articles de presse parus ce jour, la LFP confirme que Mediapro a demandé le 24 septembre 2020 un délai de paiement sur l'échéance des droits audiovisuels de Ligue 1 et de Ligue 2 en date du 5 octobre 2020. La LFP a signifié par courrier qu'elle refusait d'accorder un délai de paiement à Mediapro», peut-on lire.

«La LFP a désormais pour priorité d'être en capacité d'assurer le paiement aux clubs de l'échéance en date du 17 octobre 2020. La LFP ne fera aucun autre commentaire», a également fait savoir la LFP. Alors que le groupe espagnol avait déjà eu du retard pour payer sa première échéance, cette situation inquiète logiquement au sein du football français.

Et Mediapro veut renégocier…

Surtout que ce délai ne représente pas la seule demande de Mediapro. Par le biais de son président Jaume Roures, le diffuseur a réclamé une renégociation du contrat signé : 780 millions d'euros pour diffuser la L1 et 34 millions d'euros pour la L2 pour la saison 2020-2021. «Nous voulons rediscuter le contrat de cette saison. Elle est très affectée par le Covid-19, tout le monde le sait car tout le monde souffre. On ne remet pas en cause le projet en tant que tel. Mais les bars et les restaurants sont fermés, la publicité s'est effondrée...», a commenté l'Espagnol dans L'Equipe.

«On n'a pas un montant concret. On veut renégocier le prix. (...) On va négocier. Il faut voir quelles sont ses conditions pour mener cette discussion. La Ligue est d'accord pour s'asseoir autour d'une table pour parler de ce sujet. On verra comment cela va se terminer», a-t-il confié. Une vraie bataille en perspective ?

Que pensez-vous de la situation avec Mediapro ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 08/10/2020 à 13h18
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