le 08/10/2020 à 20h11

Mercato : Özil, Khedira... Les deux acolytes qui n'ont plus la tête au foot

Khedira et Özil vont être éloignés des terrains de longs mois.
Partenaires au Real Madrid et en sélection allemande durant de nombreuses années, Mesut Özil et Sami Khedira connaissent une situation similaire en club, où ils sont mis au placard depuis de nombreux mois. Un crépuscule de carrière décevant pour deux joueurs marquants de la dernière décennie.

S'il fallait désigner des noms pour qualifier le renouveau du football allemand au début de la dernière décennie, Mesut Özil (31 ans) et Sami Khedira (33 ans) seraient parmi les premiers cités. Impressionnants avec la Nationalmannschaft lors des Mondiaux 2010 et 2014, étincelants au Real Madrid, les deux joueurs ont vu leur cote plonger ces derniers mois.

Özil refuse de quitter Arsenal

Très performant à ses débuts avec Arsenal, Özil n'est plus une option pour Mikel Arteta. Preuve en est, il n'est plus apparu avec la tunique des Gunners depuis le 7 mars contre West Ham (1-0). Entre temps, le club londonien a redressé la barre et s'est même offert le luxe de remporter la FA Cup et le Community Shield. Persona non grata, le natif de Gelsenkirchen est poussé vers la sortie par ses dirigeants, qui souhaitent lui proposer un deal afin que leur chemin se sépare de façon définitive alors qu'il a été oublié de la liste des joueurs qualifiés pour disputer la Ligue Europa.

D'après le Daily Mail, les décideurs d'Arsenal préparent une offre financière à leur meneur de jeu pour l'inciter à rompre son contrat, qui expire en juin prochain. Une approche qui aura du mal à aboutir étant donné que le champion du monde 2014 bénéficie d'un salaire hebdomadaire estimé à 385 000 euros. Avec encore près de 14,6 millions d'euros à encaisser sans prendre le risque de se blesser ou de réaliser le moindre effort, difficile de penser quand l'ancien maestro de la Maison Blanche va donner son aval si facilement.

Khedira sur la touche

Une situation à peu près similaire pour son acolyte de la Juventus. Opération du genou, déchirure aux adducteurs... Khedira a été largement freiné par les blessures ces derniers mois. A tel point qu'il n'a disputé que 28 minutes, contre le Milan AC (0-0), le 12 juin, depuis désormais 11 mois. Lui aussi a été, comme Özil, poussé vers la sortie. Mais au même titre que son ex-acolyte en sélection, le natif de Stuttgart, qui a eu des touches avec le Paris Saint-Germain et le FC Porto, n'a pas voulu partir.

Et pour cause, il arrive également en fin de contrat en juin prochain alors qu'il émarge à 5 millions d'euros net par an. Un salaire qu'il ne trouvera nulle part ailleurs au vu de sa situation sportive très compliquée. A ce titre, La Gazzetta dello Sport nous apprend que la Vieille Dame ne compte pas du tout sur lui puisqu'il ne figure pas sur la liste des joueurs retenus pour disputer la Ligue des Champions, ni même sur celle de la Serie A. C'est donc dans les tribunes que Khedira passera ses prochains mois. A moins d'un départ en hiver qui ne semble pas faire partie de ses plans...

Comprenez-vous les choix d'Özil et Khedira ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 08/10/2020 à 20h11
Ça a fait le BUZZ actuellement