le 10/10/2020 à 19h45

Danemark : les excès de sa vie, sa rédemption... Les franches confidences de Bendtner

Bendtner a réalisé son autocritique après une carrière mouvementée.
Retiré du monde professionnel depuis la fin de son aventure au FC Copenhague, en janvier dernier, Nicklas Bendtner est revenu sur sa carrière marquée par les excès hors du terrain. L'attaquant danois a réalisé une franche autocritique et veut tout faire pour prévenir la nouvelle génération.

Nicklas Bendtner avait tout pour faire une très grande carrière. Mais l'attaquant danois n'a jamais vraiment souhaité se faire mal pour faire partie des joueurs dont tout le monde se souvient pour leur talent.

Non, le Scandinave s'est laissé tenter par les excès que seule une vie de millionnaire peu permettre. Désormais retiré du monde professionnel après une expérience sans grand relief au FC Copenhague, l'ancien joueur d'Arsenal est revenu sur ses nombreuses erreurs du passé.

Bendtner voudrait remonter le temps

Dans son autobiographie Both sides, l'homme aux 141 buts en 497 matchs a fait part de ses regrets après une carrière inaccomplie. «Je suis devenu trop friand du style de vie qui accompagnait l'argent. Je veux remonter le temps et frapper ce jeune garçon à la tête avec un marteau. Lui faire comprendre la chance que cela représente. Qu'il a quelque chose de spécial - quelque chose dont il doit s'occuper» , a fait savoir le Nordique, qui a enchaîné les prêts infructueux à Birmingham, à Sunderland ou encore à la Juventus durant son passage chez les Gunners (2005-2014).

Insouciant, Bendtner ne s'est rendu compte qu'après-coup de ses fautes. «Il y a certainement un regret de ne pas avoir pris ma carrière de manière plus positive. Le fait de regarder en arrière m'a bouleversé car il y a des moments qui étaient très blessants et difficiles à raconter. Mais je ne pouvais pas simplement écrire une autre biographie sportive où je me félicitais. Heureusement, j'ai fait totalement confiance à Rune et j'ai pu m'ouvrir et dire : 'Il n'y a qu'une seule façon de le faire et c'est en toute honnêteté'» , a expliqué l'homme de 32 ans.

Aider les plus jeunes

Alors qu'il a à nouveau évoqué un épisode où il a perdu 400 000 livres dans un casino de Londres (avant de récupérer la quasi intégralité de sa mise dans la foulée !), Bendtner croit à la rédemption. «Je suis fier de ce que j'ai accompli et j'ai vécu une vie passionnante. Je n'ai que 32 ans. J'ai beaucoup plus de vie à vivre et de nombreux objectifs que j'essaie d'atteindre. Comme la plupart des joueurs de football professionnels qui arrivent à la fin, la meilleure façon de voir les choses est que j'ai encore les deux tiers de ma vie devant moi» , a-t-il relativisé.

Pour se rattraper, Bendtner va tout faire pour prévenir la nouvelle génération. «J'ai commencé des cours de management en décembre. Je vais d'abord devoir passer des examens mais heureusement pour moi, j'ai beaucoup de bons amis dans le football où je peux acquérir de l'expérience. Je pourrai alors aider certaines personnes dans les moments difficiles car j'ai connu ça. J'ai eu la chance de jouer sous les ordres d'excellents managers, alors peut-être que j'ai une longueur d'avance à certains égards» , a évoqué le principal intéressé. Des mots qui pourraient faire réfléchir de nombreux joueurs.

Que pensez-vous des propos de Bendtner ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 10/10/2020 à 19h45
Ça a fait le BUZZ actuellement