le 11/10/2020 à 09h45

Ligue des Nations : le champion du monde défie le champion d'Europe... Présentation et compositions probables de France-Portugal

Cristiano Ronaldo va retrouver le Stade de France.
Quatre ans après la finale de l'Euro 2016, l'équipe de France retrouve le Portugal, ce dimanche, dans le cadre de la Ligue des Nations. Si les Bleus n'ont pas de sentiment de revanche, ils comptent bien respecter leur statut. La bande à Cristiano Ronaldo aussi.

France-Portugal au Stade de France, cela évoque des souvenirs pour beaucoup. Douloureux pour les fans des Bleus. Joyeux pour ceux de la Seleçao das Quinas. Mais un peu plus de quatre ans après leur duel en finale de l'Euro, qui a basculé en faveur des visiteurs, la donne a changé.

Car les Tricolores ont su se remettre de leur désillusion pour trôner sur le toit du monde en Russie, en 2018. Un statut que les hommes de Didier Deschamps comptent bien respecter pour ce choc de la Ligue des Nations, prévu ce dimanche (20h45).

Pas de revanche pour les Bleus

«C'est bien loin et puis on ne pourra rien y changer. Bravo à eux. Mais ça nous a servi à nous aussi, on connaît l'histoire. Ce sont des retrouvailles» , a soutenu le coach français face à la presse. «C'est un souvenir douloureux, ça appartient au passé. C'est un autre match, un autre contexte avec l'enjeu de finir premier de la poule» , a martelé Hugo Lloris, qui retrouvera sa place de titulaire après l'avoir cédé à Steve Mandanda contre l'Ukraine (7-1), mercredi.

Huit autres joueurs retrouveront d'ailleurs le onze de départ pour ce duel au sommet. En défense, Raphaël Varane, Presnel Kimpembe et Lucas Hernandez accompagneront Benjamin Pavard, déjà là il y a quatre jours. L'entrejeu sera totalement changé puisque Paul Pogba, N'Golo Kanté et Adrien Rabiot vont retrouver leur place, au même titre qu'Antoine Griezmann, attendu meneur de jeu derrière Kylian Mbappé et Olivier Giroud, seul rescapé offensif du festival de mercredi.

Santos prévient l'équipe de France

Également interrogé sur ce match, Fernando Santos a lui aussi prévenu. «Nous devons être au top à tout moment du jeu. L'humilité et la soumission sont deux choses différentes. Une chose est d'avoir du respect, une autre est de se soumettre. Cela n'arrivera pas. Il est important que nous soyons au meilleur niveau. Ce ne sera pas facile pour le Portugal, mais ce ne sera pas non plus facile pour la France» , a expliqué le sélectionneur lusitanien.

Pour cela, l'ancien coach de la Grèce compte bien sortir l'artillerie lourde dans un 4-3-3 offensif. La dernière recrue du PSG, Danilo Pereira, est attendue dans le coeur du jeu avec Joao Moutinho et Bruno Fernandes, alors que le nouveau défenseur de Manchester City, Ruben Dias, profite de l'absence de José Fonte, infecté par le Covid-19, pour épauler Pepe. Devant, on retrouvera l'inévitable Cristiano Ronaldo, qui devrait être accompagné par Bernardo Silva et Joao Félix. De quoi promettre du spectacle.

Les compositions probables

France : Lloris (c) - Pavard, Varane, Kimpembe, Hernandez - Rabiot, Kanté, Pogba - Griezmann - Mbappé, Giroud.

Portugal : Rui Patricio – Joao Cancelo, Pepe, Ruben Dias, Guerreiro - Bruno Fernandes, Danilo, Moutinho - Bernardo Silva, Ronaldo (c), Joao Félix.

Quel est votre pronostic pour ce match ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 11/10/2020 à 09h45
Ça a fait le BUZZ actuellement