le 14/10/2020 à 15h18

Lyon : sa situation, ses envies, le journalisme... Garcia se confie

Sans le coaching, Garcia aurait voulu devenir journaliste !
Annoncé sur le départ à la fin de son contrat en juin prochain, Rudi Garcia ne s'avoue pas vaincu. Heureux à Lyon, l'ancien coach de l'OM a fait passer un petit message à son président, malgré son désir de découvrir d'autres championnats.

Rudi Garcia a une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Le technicien de l'Olympique Lyonnais, 14e de Ligue 1 avec seulement 7 points pris en 6 journées, en a évidemment conscience.

Malgré sa place dans le dernier carré de la Ligue des Champions l'été dernier, l'ancien coach de l'OM ne sera pas retenu en juin prochain à l'expiration de son contrat, comme l'affirmait récemment L'Equipe. À moins de se remettre à gagner très rapidement.

J.-M. Aulas - «il n'a qu'une hypothèse, c'est gagner de nouveau»

«Garcia sait très bien qu'il n'a qu'une hypothèse, c'est gagner de nouveau», expliquait récemment son président Jean-Michel Aulas. L'ancien coach de l'AS Rome tentera de le faire dès dimanche sur la pelouse de Strasbourg, en grande difficulté en ce début de saison. Victoire obligatoire, donc. Et s'il parvient réellement à lancer une série, celui qui a été choisi par Juninho en octobre 2019 aura-t-il réellement une chance de poursuivre l'aventure ?

Difficile à dire au vu du peu d'affection que lui vouent les supporters. Aulas reste attentif à cette donnée, et Garcia a donc jugé bon de rappeler à son président qu'il respirait le bonheur chez les Gones. «Je dois dire que je me sens bien France. Je me sens bien à Lyon», a-t-il confié lors d'une longue interview accordée à The Athletic. Que décidera JMA ? L'avenir et les résultats lyonnais nous le diront. Mais dans tous les cas, Garcia a déjà des idées pour la suite.

La Premier League ? Garcia avait des touches

Et s'il devait réellement quitter l'OL en fin de saison, ou même avant, le technicien français ne serait pas contre le fait de découvrir un nouveau championnat, voire retourner en Serie A. «Je suis proche de la philosophie espagnole, mais l'Angleterre est la mère du football. J'ai entraîné en Italie également. Peut-être que j'y retournerais un jour. Ou l'Angleterre, où j'ai eu des opportunités pour aller à Everton ou Southampton par le passé», a-t-il révélé.

Garcia continuera donc de s'épanouir dans le coaching. Et s'il avait dû choisir une autre vocation, il se serait tourné vers… le journalisme sportif ! «Si je n'étais pas devenu entraîneur, l'autre possibilité pour être heureux aurait été de devenir journaliste sportif, a révélé l'ancien coach de Lille. Vous faites l'un des meilleurs métiers au monde si vous aimez le sport, vous pouvez suivre votre passion.» L'art du rebond, par Rudi Garcia.

D'après vous, l'OL devrait-il rapidement se séparer de Garcia ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 14/10/2020 à 15h18
Ça a fait le BUZZ actuellement